Biographies des employés

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Mike Toye

Directeur généralMike Toye

« Les collectivités sont les plus vivement touchées par les échecs des approches fragmentées de développement. Le développement économique communautaire intègre les considérations sociales, économiques et environnementales dans des stratégies inclusives. Caractérisées par leur efficacité et viabilité, ces stratégies améliorent considérablement le bien-être de tous les citoyennes et les citoyens. Le RCDÉC est un mouvement dynamique en plein essor. Il rassemble les personnes qui reconnaissent cette réalité et s’engagent à bâtir un avenir en santé, riche de forces vives et plus juste. »

Michael Toye est devenu directeur général du RCDÉC en août 2008, enrichissant le poste à la direction du Réseau de son expérience considérable en développement économique communautaire (DÉC). Suite à l’obtention d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill, Michael a collaboré à la mise sur pied de deux coopératives de travail spécialisées dans la prestation de services de recherche, de consultation et de formation reliés au DÉC et à l’économie sociale.

L’engagement de Michael auprès du RCDÉC remonte à 2000. Cette année-là, il participe à l’organisation du forum pancanadien sur les politiques du RCDÉC, alors qu’il occupe le poste de coordonnateur au sein de la Coopérative de consultation en développement La Clé. En 2003, il rejoint officiellement le RCDÉC à titre de directeur du programme d’apprentissage communautaire.

De 2003 à 2006, Michael a coordonné un projet de recherche participative financé par Développement social Canada visant à examiner les liens entre l’inclusion sociale et le DÉC. Il était également responsable de la coordination des conférences nationales annuelles du RCDÉC, des événements rassembleurs attirant, chaque année, des centaines de spécialistes et de praticiennes et praticiens en DÉC de partout au pays.

Plus récemment, Michael a approfondi ses connaissances en politique sociale et processus parlementaire du Canada en tant qu’analyste de politiques de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa. Parallèlement, il enseignait le DÉC et l’économie sociale à l’Université Concordia.

Michael est auteur de nombreux articles et autres publications sur le DÉC et l’économie sociale. Il a entre autres coédité le livre Community Economic Development: Building for Social Change.

Contacter Mike :
(819) 795-3056 poste 222  |  mtoye à ccednet-rcdec.ca

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Guylaine Simard

Guylaine SimardDirectrice des finances

Guylaine a 15 ans d'expérience en administration et gestion des financesdans des organismes sans but lucratif et le secteur privé. Elle a également travaillé dans des organismes de femmes à Montréal ainsi que dans les cabinets d'experts comptables en tant que consultante privée en Beauce et les régions du sud et du Centre-du-Québec.

Elle a été sur le conseil d'administration de plusieurs organismes communautaires en tant que bénévole y compris les stages de coopérations en Afrique et en Amérique latine avec Carrefour Canadien International et Oxfam-Québec.

Contacter Guylaine :
(819) 795-3056 poste 223  | 
gsimard à ccednet-rcdec.ca

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Melissa Lessard

Melissa LessardCoordonnatrice administrative

Mélissa s’est jointe à l’équipe du RCDÉC en décembre 2014. Diplômée du Cégep de Drummondville, elle a travaillé dans le domaine de la comptabilité dans le secteur privé pendant 9 ans dans la région du Centre-du-Québec. Mélissa a également travaillé dans le domaine de la construction et en tant que consultante indépendante.

Faire partie du Réseau canadien de DÉC, c’est important pour Mélissa. Elle est fière de travailler au sein d’une équipe qui collabore étroitement pour bâtir un avenir positif en améliorant le bien-être social et économique des communautés partout au Canada. C’est une expérience qui l’inspire.

Contacter Melissa :
(819) 795-3056 poste 0  |  m.lessard à ccednet-rcdec.ca

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Sarah Leeson-Klym

Sarah Leeson-KlymDirectrice régionale du Manitoba

Sarah a terminé un Baccalauréat multidisciplinaire : théories et pratiques de la justice sociale de l’Université de Winnipeg. Elle avait déjà obtenu un certificat dans le domaine des arts et de la gestion culturelle de la Grant MacEwan University à Edmonton. Sarah a grandi dans le Nord de l’Alberta, puis elle s’est installée au centre-ville de Winnipeg où elle a développé un intérêt marqué pour le développement communautaire. Elle adore travailler dans un domaine qui combine ses études, ses expériences de bénévolat et ses valeurs pour la justice sociale. Elle est convaincue que le DC et le DÉC proposent des solutions réelles à la pauvreté et aux inégalités persistantes. En effet, ces approches permettent aux différents groupes de personnes d’analyser les raisons de ces inégalités, de déterminer leurs propres besoins et de coopérer afin de résoudre les enjeux avec lesquels ils sont aux prises.

Contacter Sarah :
(204) 943-0547  |  sleesonklym à ccednet-rcdec.ca

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Frank AtnikovFrank Atnikov

Gestionnaire de programme d'entreprise sociale

Frank aime aider à prendre soin des affaires!

Il allie sa grande expérience du domaine des affaires, son expérience en gestion sans but lucratif et une passion personnelle pour la justice sociale afin d’aider la communauté de bienfaisance à résoudre des problèmes, créer de la capacité et en faire plus pour le bien commun.

Avec de l’appui et de l’accompagnement sur tout : de l’entreprise sociale et la planification stratégique au marketing, aux finances et au fonctionnement, Frank aide à accroître la capacité de faire du bien dans la communauté sans sacrifier l’essence fondée sur les valeurs qui fait qu’une organisation est ce qu’elle est. Il fournit des connaissances du meilleur des deux mondes, aidant à mener les missions sociales plus loin.

Les pressions toujours croissantes sur les ressources et une demande qui dépasse la capacité mènent plusieurs organisations à reconnaître le fossé entre les grands rêves et la réalité pratique. Frank aide les clients à faire le pont entre les meilleures pratiques en affaires et le bien commun.

Contactez Frank :
(204) 943-0547  |  f.atnikov à ccednet-rcdec.ca

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Coordonnateur/Coordonnatrice, Manitoba Gathering

Coordonnateur/Coordonnatrice, Manitoba Gathering

Contacter :
(204) 943-0547  |  gathering à ccednet-rcdec.ca

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Michael Barkman

Michael BarkmanCoordonnateur des politiques publiques du Manitoba

Michael Barkman a demeuré à Winnipeg toute sa vie, dans le territoire du Traité no 1. Michael tient beaucoup à la justice sociale, économique et environnementale et croit dans les mouvements et solutions collectives enracinées dans la connaissance des communautés locales. Au RCDÉC, le rôle de Michael est axé sur les solutions ayant trait aux politiques de membriété et sur la prise d’actions afin de réclamer des gouvernements provincial et local des changements positifs en matière de politiques. Michael est détenteur d’un baccalauréat ès arts en Sciences politiques de l’Université de Winnipeg et est actuellement président de la coalition Make Poverty History Manitoba.

Il a participé et collaboré à de nombreuses activités et actions communautaires dans les domaines de l’éducation publique, de la lutte à la pauvreté et de la justice économique, des droits LGBTTQ* et de l’environnement. Il a été à la présidence de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Manitoba et directeur général par intérim de l’Association for Rights and Liberties du Manitoba où il a travaillé dans le vaste domaine des politiques ayant trait aux politiques publiques, aux droits de la personne et au développement communautaire. Dans ses temps libres, il improvise, combinant souvent son amour des arts avec des initiatives de justice sociale.

Contacter :
(204) 943-0547  |  m.barkman à ccednet-rcdec.ca

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Geoff Ripat

Gestionnaire du programme Spark
Geoff Ripat

« Les approches traditionnelles dites descendante et de charité dans le domaine du développement économique et de la réduction de la pauvreté ne marchent pas. En fait, ces approches sapent et amoindrissent les capacités des communautés à s'attaquer à ces problèmes. Je crois que le DÉC au contraire renforce la dimension sociale et environnementale d'une communauté tout en bâtissant une économie locale. »

Geoff Ripat vient de retourner au Canada après un séjour de 5 ans en Bolivie en Amérique du Sud où il travaillait comme coopérant pour CUSO-VSO. Il était responsable de renforcer les capacités d'une grande ONG qui soutient des initiatives de développement communautaire relatives aux enfants et aux familles.

Détenteur d'une maîtrise en travail social de l'Université du Manitoba, Geoff a étudié le mouvement des cuisines communautaires. Il a travaillé et a été bénévole dans des initiatives de développement communautaire et de DÉC des quartiers centraux de Winnipeg pendant presque dix ans. Il est donc enthousiaste de continuer à contribuer au succès de ces initiatives. Geoff aime nager, faire du vélo toute l'année, le hockey de rue, le camping et passer du temps avec sa famille.

Contacter Geoff :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK)  |  geoffspark à ccednet-rcdec.ca

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Lindsey McBainLindsey McBain

Coordonnateur du recrutement

« Je pense que nous vivons bien au-delà de nos limites. Nous devons donc concentrer nos efforts vers un modèle de subsistance durable et consolider l'engagement dans nos quartiers et notre démocratie. »

 Diplômé de l'Université du Manitoba, Lindsey McBain a travaillé dans le secteur du développement local et international. Grâce à son travail dans le domaine du DÉC, il a effectué un retour aux sources et s'est implanté dans sa ville d'origine. Ainsi, il a créé des liens avec les personnes de sa collectivité et a échangé des idées qui ont inspiré avec force et détermination son engagement dans le DÉC. Il soutient que le renforcement des capacités et la participation de chacun, qui caractérisent le DÉC, offrent une perspective solide vers la stabilité à long terme des collectivités en difficulté.

Contacter Lindsey :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK)  |  lmcbain à ccednet-rcdec.ca

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Genevieve Dack-Tittley

Lindsey McBainCoordonnateur du recrutement

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba avec un BA (distinction) en études politiques, Genevieve a travaillé dans divers programmes axés sur les arts et l’éducation tant localement qu’internationalement. C’est l’amour de la programmation qui l’a menée à retourner à l’école pour obtenir son certificat en développement communautaire/développement économique communautaire du Collège Red River. Elle est très enthousiaste de faire partie de l’équipe du RCDÉC.

Dans ses temps libres, Genevieve est une bénévole active dans sa communauté. Elle siège actuellement aux conseils de One Trunk Theater et de Friends of Sherbrook Pool.

Contacter Gen :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK)  |  genspark à ccednet-rcdec.ca

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Matthew Thompson

Gestionnaire des communications

« Je travaille en DÉC, car cette approche reconnaît que des collectivités en santé sont des collectivités dynamiques sur le plan économique, social et environnemental et que chaque personne joue un rôle décisif dans la construction de cette nouvelle société. »

Matthew est passionné par les systèmes alimentaires durables et par l’égalité sociale et économique. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie du Collège Renaissance de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a aussi étudié le leadership et les politiques publiques. Sa carrière bénévole et professionnelle l’a amené en Jamaïque, en Italie et en France où il a œuvré dans des domaines diversifiés tels que l’agriculture biologique, le renforcement des collectivités avec des personnes souffrant de troubles du développement et l’organisation communautaire. Il est actuellement membre de deux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif de la région de Toronto. Matthew est aussi un musicien passionné et il joue dans un groupe rock à Toronto.

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Contacter Matthew :
(416) 760-2577  |  mthompson à ccednet-rcdec.ca

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Tom Jakop

Coordonnateur des communications

Tom JakopTom travaillera aux côtés de Matthew pour l'assister dans le plan de communication du RCDÉC par le biais du site Web, des médias sociaux et du bulletin pancanadien. Il apporte son expérience dans le développement et l’analyse Web et participe à augmenter la force de notre réseau.

Tom a obtenu un baccalauréat en commerce international et développement mondial et espère continuer à travailler dans le domaine du développement économique. Il était auparavant coordonnateur des événements et du marketing de l’OBNL Niagara Sustainability Initiative. Il collaborera à la préparation du Congrès pancanadien du RCDÉC 2016.

Contacter Tom :
(416) 760-2577  |  tjakop à ccednet-rcdec.ca

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Mathilde Gougeau

Mathilde GougeauCoordonnatrice du Congrès pancanadien et de l'engagement des membres

Mathilde a sept années d'expérience en tant que coordonnatrice des communications et des événements pour des organismes sans but lucratif et des institutions publiques. Elle a géré des projets et des partenariats dans le domaine des médias, de l'environnement et de l'éducation en Belgique et au Canada. Elle défend les principes du DÉC afin de consolider notre société, apporter plus de solidarité et d'actions afin de réduire notre impact environnemental. Engagée et dynamique, elle a de nombreuses expériences de bénévolat à l'étranger, notamment en Inde, en Angleterre et en France.

Mathilde est titulaire d'une Maîtrise en Médias, Culture et Éducation de l'Institut de Communication et Journalisme en Belgique et d'un certificat en Graphisme du California Institute of Arts.

Contacter Mathilde :
(416) 760-2554  |  m.gougeau à ccednet-rcdec.ca

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Erin Mackie

Directrice des programmes du projet d’écosystème de l’entreprise sociale

Erin Mackie

Erin Mackie a rejoint l’équipe du RCDÉC en mars 2017 à titre de directrice des programmes du projet d’écosystème de l’entreprise sociale. Erin pense que nous pouvons créer une valeur sociale
par l’entremise des entreprises sociales si nous concentrons nos efforts à sciemment créer des
organismes et des entreprises qui bâtissent du capital social, des collectivités et établissent desliens.

Au cours des 15 dernières années, Erin a eu le privilège de travailler dans le domaine dudéveloppement international. Elle a créé des coopératives dans le monde entier avecl’Association des coopératives du Canada. À titre de cadre supérieur, elle a une vaste expériencedans plus de 12 pays en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est spécialisée en programmes de
conception, de livraison et d’évaluation destinés à améliorer les conditions de vie par le biais d’entreprises locales.

Erin détient une Maîtrise en administration des affaires spécialisée en développementéconomique communautaire de l’Université Cape Breton.

Contacter Erin :
(613) 668-0450  |  e.mackie à ccednet-rcdec.ca​

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Alexandre Applin

Gestionnaire d’évaluation d’écosystème de l’entreprise sociale

Alexandre Applin

Alexandre Applin s’est joint à l’équipe du RCDÉC en mai 2017 à titre de Gestionnaire d’évaluation pour le projet d’écosystème de l’entreprise sociale. Alexandre est particulièrement intéressé par le développement socioéconomique comme moyen de concevoir des communautés viables qui reflètent les aspirations et les besoins de ses membres.

Pendant plus de 10 ans, Alexandre a travaillé pour des ONG internationales, des organisations multilatérales et des organisations communautaires sur des projets tant internationaux que nationaux. Il a acquis une vaste expertise dans la conception de systèmes d’évaluation et dans le développement de méthodologies et d’outils percutants. Alexandre a aussi de grandes compétences en gestion de connaissances et en création de capacité organisationnelle.

Alexandre détient une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal et un certificat en surveillance et évaluation de programmes publics de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Contacter Alexandre :
(613) 668-0450  |  a.applin à ccednet-rcdec.ca​

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Patrick D'Almeida

Coordonnateur des communications d’écosystème de l’entreprise sociale

Patrick D'AlmeidaPatrick D’Almeida est bilingue et détient un baccalauréat en communications avec une mineure en technologie de l’information. Patrick est un membre actif du réseau Malaïka Télévision. Malaïka Télévision est une télévision Web afro-caribéenne créée pour diffuser par l’Internet des programmes éducatifs, culturels et récréatifs afin de promouvoir l’échange culturel au sein de la diaspora afro-caribéenne du Canada. Il connaît bien les médias sociaux et a rédigé un livre électronique qui explique comment améliorer votre présence en ligne. Il est motivé pour travailler au RCDÉC puisque cela s’aligne avec ses valeurs d’encourager le développement humain viable et la promotion de la justice sociale.

Contacter Patrick :
(613) 668-0450  |  p.dalmeida à ccednet-rcdec.ca

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Phillipa Wiens

Gestionnaire principale de projet du Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement

Phillipa Wiens

Philippa Wiens est gestionnaire principale de projet du Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement (FPAI) qui soutient les entreprises sociales, un programme financé par le gouvernement de l’Ontario. Elle a joint l’équipe du RCDÉC en juin 2018.

Philippa a travaillé dans le domaine du développement économique communautaire au Canada et à l’étranger pendant plus de 15 ans. Sa carrière professionnelle l’a très souvent amenée à travailler en Amérique latine et en Afrique en renforcement des capacités des coopératives et des associations. Au Canada, elle a soutenu des initiatives pour les personnes réfugiées. Philippa croit fermement dans le pouvoir des processus participatifs, dans le développement collectif des connaissances et dans la structure horizontale du pouvoir qui facilite ces processus. Philippa est convaincue de l’importance des processus équitables et inclusifs, dont l’égalité des genres. Elle a d’ailleurs mené des processus d'intégration de la dimension de genre dans plusieurs organismes tout au long de sa carrière.

Philippa a un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et un Master en étude du développement international de l’Université de Guelph.

Contacter Phillipa :
(613) 668-0450  |  p.wiens à ccednet-rcdec.ca

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