Biographies des employés

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Bureau administratif (Victoriaville, QC)

Bureau de Manitoba (Winnipeg, MB)

Spark

Bureau de l'engagement (Toronto, ON)

Projet d’écosystème de l’entreprise sociale (Ottawa, ON)


Mike Toye

Directeur généralMike Toye

« Les collectivités sont les plus vivement touchées par les échecs des approches fragmentées de développement. Le développement économique communautaire intègre les considérations sociales, économiques et environnementales dans des stratégies inclusives. Caractérisées par leur efficacité et viabilité, ces stratégies améliorent considérablement le bien-être de tous les citoyennes et les citoyens. Le RCDÉC est un mouvement dynamique en plein essor. Il rassemble les personnes qui reconnaissent cette réalité et s’engagent à bâtir un avenir en santé, riche de forces vives et plus juste. »

Michael Toye est devenu directeur général du RCDÉC en août 2008, enrichissant le poste à la direction du Réseau de son expérience considérable en développement économique communautaire (DÉC). Suite à l’obtention d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill, Michael a collaboré à la mise sur pied de deux coopératives de travail spécialisées dans la prestation de services de recherche, de consultation et de formation reliés au DÉC et à l’économie sociale.

L’engagement de Michael auprès du RCDÉC remonte à 2000. Cette année-là, il participe à l’organisation du forum pancanadien sur les politiques du RCDÉC, alors qu’il occupe le poste de coordonnateur au sein de la Coopérative de consultation en développement La Clé. En 2003, il rejoint officiellement le RCDÉC à titre de directeur du programme d’apprentissage communautaire.

De 2003 à 2006, Michael a coordonné un projet de recherche participative financé par Développement social Canada visant à examiner les liens entre l’inclusion sociale et le DÉC. Il était également responsable de la coordination des conférences nationales annuelles du RCDÉC, des événements rassembleurs attirant, chaque année, des centaines de spécialistes et de praticiennes et praticiens en DÉC de partout au pays.

Plus récemment, Michael a approfondi ses connaissances en politique sociale et processus parlementaire du Canada en tant qu’analyste de politiques de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa. Parallèlement, il enseignait le DÉC et l’économie sociale à l’Université Concordia.

Michael est auteur de nombreux articles et autres publications sur le DÉC et l’économie sociale. Il a entre autres coédité le livre Community Economic Development: Building for Social Change.

Contacter Mike :
(819) 795-3056 poste 222  |  mtoye à ccednet-rcdec.ca

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Guylaine Simard

Directrice des financesGuylaine Simard

Guylaine a 15 ans d'expérience en administration et gestion des financesdans des organismes sans but lucratif et le secteur privé. Elle a également travaillé dans des organismes de femmes à Montréal ainsi que dans les cabinets d'experts comptables en tant que consultante privée en Beauce et les régions du sud et du Centre-du-Québec.

Elle a été sur le conseil d'administration de plusieurs organismes communautaires en tant que bénévole y compris les stages de coopérations en Afrique et en Amérique latine avec Carrefour Canadien International et Oxfam-Québec.

Contacter Guylaine :
(819) 795-3056 poste 223  | 
gsimard à ccednet-rcdec.ca

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Melissa Lessard

Coordonnatrice administrativeMelissa Lessard

Mélissa s’est jointe à l’équipe du RCDÉC en décembre 2014. Diplômée du Cégep de Drummondville, elle a travaillé dans le domaine de la comptabilité dans le secteur privé pendant 9 ans dans la région du Centre-du-Québec. Mélissa a également travaillé dans le domaine de la construction et en tant que consultante indépendante.

Faire partie du Réseau canadien de DÉC, c’est important pour Mélissa. Elle est fière de travailler au sein d’une équipe qui collabore étroitement pour bâtir un avenir positif en améliorant le bien-être social et économique des communautés partout au Canada. C’est une expérience qui l’inspire.

Contacter Melissa :
(819) 795-3056 poste 0  |  m.lessard à ccednet-rcdec.ca

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Raissa Marks

Directrice des relations gouvernementalesMelissa Lessard

Raissa Marks vient du secteur des ONG en défense de l’environnement. Elle a rejoint le RCDÉC, car elle est persuadée que le DÉC joue un rôle primordial dans le changement des structures politiques et économiques qui provoquent la dégradation de l’environnement et l’injustice sociale.

Raissa a grandi en milieu rural dans le comté d’Albert, au Nouveau-Brunswick. Elle a étudié à l'école secondaire régionale de Petitcodiac. Elle détient un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill à Montréal et une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université York à Toronto, où elle s’est spécialisée en développement communautaire, engagement citoyen et éducation en matière de durabilité. Plus récemment, elle a été directrice générale du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, un réseau de communication composé de plus de 100 organisations à but non lucratif et en environnement au Nouveau-Brunswick.

Elle est spécialisée en facilitation et en recherche de consensus. Ce qui motive Raissa par-dessus tout est d’aider des personnes de divers secteurs et horizons à travailler ensemble pour réaliser des objectifs communs.Elle est spécialisée en facilitation et en recherche de consensus. Ce qui motive Raissa par-dessus tout est d’aider des personnes de divers secteurs et horizons à travailler ensemble pour réaliser des objectifs communs.

Contacter Raissa :
(514) 461-1487  |  ​r.marks à ccednet-rcdec.ca

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Sarah Leeson-Klym

Directrice des réseaux régionauxSarah Leeson-Klym

Sarah croit fermement que les communautés sont les expertes de leur expérience vécue et que le DÉC offre à ces communautés des approches remarquables pour développer des solutions créatives et concrètes aux plus grands enjeux auxquels nous sommes collectivement confrontés. Elle a obtenu un certificat en gestion artistique et culturelle de l’Université MacEwan, puis elle a travaillé et été volontaire dans divers programmes de renforcement des capacités avant d’obtenir un baccalauréat en théories et pratiques de la justice sociale de l’Université de Winnipeg en 2012.

Elle a commencé en 2011 en tant que coordonnatrice de l’apprentissage et de l’engagement. Son ancien poste se concentrait sur l’engagement des membres du RCDÉC du Manitoba, la création de programmes d’apprentissage, la coordination du Rassemblement du Manitoba et le programme Enterprising Non-Profit destiné au développement de l’entreprise sociale. Sarah s’implique dans son quartier à titre d’administratrice de la Daniel McIntyre St. Matthews Community Association. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Festival de musique Rainbow Trout et elle fait régulièrement du bénévolat pour le LITE Wild Blueberry Pancake Breakfast.

Contacter Sarah :
(204) 943-0547  |  sleesonklym à ccednet-rcdec.ca

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Frank Atnikov

Gestionnaire du programme d'entreprise socialeFrank Atnikov

Frank Atnikov est gestionnaire du programme d’entreprise sociale du Réseau canadien de DÉC. Il a plus de 30 ans d’expérience et une passion : aider les gens à réussir.

Lorsque vous cherchez des conseils, vous n’avez pas besoin d’en avoir plus, mais d’en avoir de meilleurs. C’est ici que Frank entre en scène.

Ce n’est pas facile pour les petits organismes. Entre jongler avec les parties prenantes et les clients et courir après les rapports, il arrive de perdre de vue les objectifs principaux. Au sein du RCDÉC, Frank soutient le développement des entreprises sociales, mais il est également le fondateur de Frank Growth Solutions où il aide à combler l’écart entre les biens sociaux et les meilleures pratiques entrepreneuriales.

Le travail de Frank est de faciliter votre travail. Facilitateur d’expérience, coach et consultant, le style décousu de Frank apporte un regard neuf à ce qui vous retient. Il travaille avec des organismes pour concevoir des plans stratégiques fonctionnels et des stratégies durables visant à stimuler leur croissance. Son approche collaborative et ses ateliers pratiques ont aidé des dizaines de petites entreprises, organismes à but non lucratif et entrepreneurs à surmonter leurs obstacles spécifiques et à s’épanouir.

Si vous avez  besoin d’un guide, d’un collaborateur et parfois d’une méthode douce, mais ferme, Frank peut vous aider.

Contacter Frank :
(204) 943-0547  |  f.atnikov à ccednet-rcdec.ca


Darcy Penner

Gestionnaire du Réseau du Manitoba

Darcy travaille dans le secteur du DÉC depuis 2013, année où il a intégré le RCDÉC-Manitoba en tant que coordonnateur de la recherche sur les politiques. Depuis lors, il a été coordonnateur du programme sur les politiques des entreprises sociales et responsable des politiques. Ses responsabilités comprenaient entre autres la gestion du projet de la Manitoba Social Enterprise Strategy (2015 – 2018), un partenariat avec le gouvernement du Manitoba qui a investi 675 000 $ dans le développement de l’écosystème pour les entreprises sociales qui embauchent et forment les personnes qui font face à de sérieuses barrières d’accès à l’emploi.

En 2018, Darcy a quitté le RCDÉC pour travaillé avec l’Assiniboine Credit Union à titre d’analyste en amélioration continue; il a stimulé l’amélioration des processus et l’excellence opérationnelle, s’est assuré d’harmoniser les activités de l’entreprise avec les objectifs stratégiques et il a encouragé une culture organisationnelle autonome axée sur le changement.

En 2020, Darcy a réintégré le RCDÉC à titre de Gestionnaire du Réseau du Manitoba.  Il pourra mettre son expérience en gestion de projet, politique publique, facilitation, gestion de programme et stratégie au service du RCDÉC pour travailler à la réalisation de la planification stratégique du Réseau.

Darcy siège au conseil d’administration de Main Street Project et était président du conseil d’administration du Jubilee Fund.

Contacter Darcy :
(204) 943-0547  |  d.penner à ccednet-rcdec.ca

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Dunja Kovačević

Coordonnatrice des événements et des communications

Dunja Kovačević a intégré l’équipe du RDÉC du Manitoba à titre de coordonnatrice des événements et des communications. Elle est responsable de coordonner le Rassemblent du Manitoba et de modeler le monde des communications du RDÉC en constante évolution. Elle détient un baccalauréat en anglais et une maîtrise en études culturelles de l’Université de Winnipeg. Nouvelle venue en DÉC, son expérience en communication et facilitation dans le secteur de la santé communautaire et de la santé sexuelle féministe, ainsi que son expérience personnelle en tant qu’immigrante  lui ont fait prendre conscience des déterminants sociaux de la santé et du besoin de solutions menées par la communauté

Membre active de sa communauté, elle s’implique dans les domaines du féminisme, des questions relatives aux LGBTTQ* et de l’immigration. Elle siège au comité exécutif du North Point Douglas Women's Centre et au conseil d’administration du The Reel Pride Film Festival. Durant le temps qu’il lui reste, Dunja collabore à des revues d’arts par l’écriture créative critique, a cofondé Dear Journal et a eu plusieurs postes d’éditrice.

Contacter Dunja :
(204) 943-0547  |  d.kovacevic à ccednet-rcdec.ca

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Michael Barkman

Coordonnateur des politiques publiques du ManitobaMichael Barkman

Michael Barkman a demeuré à Winnipeg toute sa vie, dans le territoire du Traité no 1. Michael tient beaucoup à la justice sociale, économique et environnementale et croit dans les mouvements et solutions collectives enracinées dans la connaissance des communautés locales. Au RCDÉC, le rôle de Michael est axé sur les solutions ayant trait aux politiques de membriété et sur la prise d’actions afin de réclamer des gouvernements provincial et local des changements positifs en matière de politiques. Michael est détenteur d’un baccalauréat ès arts en Sciences politiques de l’Université de Winnipeg et est actuellement président de la coalition Make Poverty History Manitoba.

Il a participé et collaboré à de nombreuses activités et actions communautaires dans les domaines de l’éducation publique, de la lutte à la pauvreté et de la justice économique, des droits LGBTTQ* et de l’environnement. Il a été à la présidence de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Manitoba et directeur général par intérim de l’Association for Rights and Liberties du Manitoba où il a travaillé dans le vaste domaine des politiques ayant trait aux politiques publiques, aux droits de la personne et au développement communautaire. Dans ses temps libres, il improvise, combinant souvent son amour des arts avec des initiatives de justice sociale.

Contacter Michael :
(204) 943-0547  |  m.barkman à ccednet-rcdec.ca

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Geoff Ripat

Gestionnaire du programme SparkGeoff Ripat

« Les approches traditionnelles dites descendante et de charité dans le domaine du développement économique et de la réduction de la pauvreté ne marchent pas. En fait, ces approches sapent et amoindrissent les capacités des communautés à s'attaquer à ces problèmes. Je crois que le DÉC au contraire renforce la dimension sociale et environnementale d'une communauté tout en bâtissant une économie locale. »

Geoff Ripat vient de retourner au Canada après un séjour de 5 ans en Bolivie en Amérique du Sud où il travaillait comme coopérant pour CUSO-VSO. Il était responsable de renforcer les capacités d'une grande ONG qui soutient des initiatives de développement communautaire relatives aux enfants et aux familles.

Détenteur d'une maîtrise en travail social de l'Université du Manitoba, Geoff a étudié le mouvement des cuisines communautaires. Il a travaillé et a été bénévole dans des initiatives de développement communautaire et de DÉC des quartiers centraux de Winnipeg pendant presque dix ans. Il est donc enthousiaste de continuer à contribuer au succès de ces initiatives. Geoff aime nager, faire du vélo toute l'année, le hockey de rue, le camping et passer du temps avec sa famille.

Contacter Geoff :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK)  |  geoffspark à ccednet-rcdec.ca

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Lindsey McBain

Coordonnateur du recrutementLindsey McBain

« Je pense que nous vivons bien au-delà de nos limites. Nous devons donc concentrer nos efforts vers un modèle de subsistance durable et consolider l'engagement dans nos quartiers et notre démocratie. »

 Diplômé de l'Université du Manitoba, Lindsey McBain a travaillé dans le secteur du développement local et international. Grâce à son travail dans le domaine du DÉC, il a effectué un retour aux sources et s'est implanté dans sa ville d'origine. Ainsi, il a créé des liens avec les personnes de sa collectivité et a échangé des idées qui ont inspiré avec force et détermination son engagement dans le DÉC. Il soutient que le renforcement des capacités et la participation de chacun, qui caractérisent le DÉC, offrent une perspective solide vers la stabilité à long terme des collectivités en difficulté.

Contacter Lindsey :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK)  |  lmcbain à ccednet-rcdec.ca

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Genevieve Dack-Tittley

Coordonnateur du recrutementLindsey McBain

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba avec un BA (distinction) en études politiques, Genevieve a travaillé dans divers programmes axés sur les arts et l’éducation tant localement qu’internationalement. C’est l’amour de la programmation qui l’a menée à retourner à l’école pour obtenir son certificat en développement communautaire/développement économique communautaire du Collège Red River. Elle est très enthousiaste de faire partie de l’équipe du RCDÉC.

Dans ses temps libres, Genevieve est une bénévole active dans sa communauté. Elle siège actuellement aux conseils de One Trunk Theater et de Friends of Sherbrook Pool.

Contacter Gen :
(204) 837-7275 (ou 83-SPARK)  |  genspark à ccednet-rcdec.ca

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Hannah Atkinson Renglich

Directrice d'apprentissage et de l'engagementHannah Renglich

Hannah a grandi sur le territoire du Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère ». Ses parents sont des montréalais anglophones d’origines anglaise et juive polonaise. Hannah, consœur et camarade en devenir, travaille sur le territoire volé de l’Île de la Tortue. Elle aime travailler avec des groupes engagés dans la résilience, l’autonomisation (empowerment) et dans les processus d’autosuffisance des collectivités. Hannah est une animatrice créative et stratégique. Elle crée des conteneurs pour établir des liens et réserve des espaces destinés aux individus, aux communautés et aux systèmes de transformation.

Professionnellement, Hannah tisse des réseaux et est partenaire d’apprentissage dans les domaines suivants : développement communautaire et coopératif, dialogue inter culturel, systèmes alimentaires et plusieurs mouvements pour la paix et la justice. Elle écrit entre autres pour Briarpatch Magazine et Rabble.ca. Avec en poche son baccalauréat en études internationales du Glendon College de l’Université York et son master en ressources naturelles et paix de l’Uninversité pour la paix de l’ONU, Hannah a voyagé aux États-Unis, au Costa Rica et en Inde. De 2011 à 2015, Hannah a animé le Réseau ontarien Local Food and Farm Co-ops à ses débuts. Puis, de 2016 à 2018, elle a eu le privilège de voyager d’un bout à l’autre du pays pour soutenir des conversations menées par des jeunes et des autochtones  sur ce à quoi pourrait ressembler un Canada différent et sur le problème de la réconciliation en collaboration avec le 4Rs Youth Movement

Hannah écrit de la poésie avec le soutien de la communauté, tricote beaucoup, fait du canoé dès qu’elle le peut et s’implique dans la chorale d’enfants de son quartier. Hannah préfère les paysages de lacs au ciel étoilé et d’horizons bordés d’arbres, les tables rondes réunissant des amis, la cuisine, les discussions et les espaces remplis de livres et/ou d’enfants. Hannah se réjouit de se joindre au RCDÉC en tant que gestionnaire de l’apprentissage et de l’engagement. Elle considère à présent que Tkaronto est son chez-elle.

Contacter Hannah :
(416) 760-2554  |  h.renglich à ccednet-rcdec.ca

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Adriana Zylinski

Pilote de l’engagement du RéseauHannah Renglich

Adriana a rejoint l’équipe du RCDÉC en septembre 2019 à titre de responsable de l’engagement du Réseau. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience dans le secteur coopératif et à but non lucratif dans le domaine du développement des membres et de l’évaluation des programmes, traduisant les objectifs basés sur la valeur en programmation axée sur les solutions et en événements communautaires dynamiques. Elle se consacre à l’apprentissage continu des développements qui ont un impact sur la santé communautaire et des stratégies ciblées qui augmentent la valeur.

La photographie est son arme secrète avec laquelle elle illustre l’équilibre nécessaire à notre viabilité collective. C’est de là qu’émane son enthousiasme pour la planète et les gens.

Contacter Adriana :
(416) 760-2577  |  a.zylinski à ccednet-rcdec.ca

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Ben Losman

Coordonnateur national des communicationsHannah Renglich

Spécialiste en communication, stratège et facilitateur, Ben a travaillé pour des OBNL dans le monde entier depuis plus de 10 ans. Au début de sa carrière, il a travaillé plusieurs années en Inde où il a étudié la relation entre l’entrepreneuriat social mené par les jeunes et les initiatives de consolidation de la paix. Ses questionnements sur sa propre blanchité et sur le rôle du colonialisme au sein même de la scène de l’entrepreneuriat social mondial l’ont amené à faire une maîtrise en  éducation en justice sociale à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Maintenant, le travail et le militantisme de Ben se concentrent sur la solidarité transnationale, l’anticolonialisme et l’anti oppression. En dehors du RCDÉC, Ben facilite un programme d’éducation trasformative destiné aux hommes coupables de violences conjugales.

Ben pense beaucoup aux récits, comme outils puissants pour bâtir des communautés équitables et prospères.

Ben est ravi de faire partie de l’équipe du RCDÉC.

Contacter Ben :
(416) 760-2578  |  b.losman à ccednet-rcdec.ca

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Matthew Thompson

Directeur de l'engagement

« Je travaille en DÉC, car cette approche reconnaît que des collectivités en santé sont des collectivités dynamiques sur le plan économique, social et environnemental et que chaque personne joue un rôle décisif dans la construction de cette nouvelle société. »

Matthew est passionné par les systèmes alimentaires durables et par l’égalité sociale et économique. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie du Collège Renaissance de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a aussi étudié le leadership et les politiques publiques. Sa carrière bénévole et professionnelle l’a amené en Jamaïque, en Italie et en France où il a œuvré dans des domaines diversifiés tels que l’agriculture biologique, le renforcement des collectivités avec des personnes souffrant de troubles du développement et l’organisation communautaire. Il est actuellement membre de deux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif de la région de Toronto. Matthew est aussi un musicien passionné et il joue dans un groupe rock à Toronto.

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Contacter Matthew :
mthompson à ccednet-rcdec.ca

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Erin Mackie

Directrice des programmes du projet d’écosystème de l’entreprise socialeErin Mackie

Erin Mackie a rejoint l’équipe du RCDÉC en mars 2017 à titre de directrice des programmes du projet d’écosystème de l’entreprise sociale. Erin pense que nous pouvons créer une valeur sociale
par l’entremise des entreprises sociales si nous concentrons nos efforts à sciemment créer des
organismes et des entreprises qui bâtissent du capital social, des collectivités et établissent desliens.

Au cours des 15 dernières années, Erin a eu le privilège de travailler dans le domaine dudéveloppement international. Elle a créé des coopératives dans le monde entier avecl’Association des coopératives du Canada. À titre de cadre supérieur, elle a une vaste expériencedans plus de 12 pays en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est spécialisée en programmes de
conception, de livraison et d’évaluation destinés à améliorer les conditions de vie par le biais d’entreprises locales.

Erin détient une Maîtrise en administration des affaires spécialisée en développementéconomique communautaire de l’Université Cape Breton.

Contacter Erin :
(613) 565-7437 ext 6713  |  e.mackie à ccednet-rcdec.ca​

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Alexandre Applin

Gestionnaire d’évaluation d’écosystème de l’entreprise socialeAlexandre Applin

Alexandre Applin s’est joint à l’équipe du RCDÉC en mai 2017 à titre de Gestionnaire d’évaluation pour le projet d’écosystème de l’entreprise sociale. Alexandre est particulièrement intéressé par le développement socioéconomique comme moyen de concevoir des communautés viables qui reflètent les aspirations et les besoins de ses membres.

Pendant plus de 10 ans, Alexandre a travaillé pour des ONG internationales, des organisations multilatérales et des organisations communautaires sur des projets tant internationaux que nationaux. Il a acquis une vaste expertise dans la conception de systèmes d’évaluation et dans le développement de méthodologies et d’outils percutants. Alexandre a aussi de grandes compétences en gestion de connaissances et en création de capacité organisationnelle.

Alexandre détient une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal et un certificat en surveillance et évaluation de programmes publics de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Contacter Alexandre :
(613) 565-7437  |  a.applin à ccednet-rcdec.ca​

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Andri Mulia

Responsable du Programme et de l’engagement de l’écosystème de l’entreprise socialeAlexandre Applin

Muhammad Andri Mulia – ou Andri – est un nouveau membre de l’équipe du RCDÉC, il s’est joint au Réseau fin juillet à titre de gestionnaire de programme et de l’engagement du projet S4ES.

Andri apporte plus de 12 ans d’expérience en développement économique où il a eu divers postes de gestion de programmes. Il a travaillé dans des secteurs comme le développement communautaire, l’autonomisation des femmes, la participation du secteur privé dans le développement économique, le commerce durable, la résilience environnementale et le développement de l’agriculture durable.

Il y a peu de temps, Andri gérait un projet qui renforçait le modèle coopératif, un modèle d’entreprise durable, pour les petites fermes d’aquaculture et leurs communautés. Il pense que l’approche participative et collective, basée sur l’égalité des genres, est un processus puissant qui relie les gens entre eux, car il permet de partager des inquiétudes, de générer des idées et des innovations dans le but de réaliser des objectifs communs et d’améliorer les vies de chacune et chacun.

Andri détient une maîtrise en pratique du développement de l’Université de Queensland, Australie et un baccalauréat en aménagement du territoire de l’Institut de technologie, Indonésie.

Contacter Andri :
(613) 565-7437 ext 6711  |  a.mulia à ccednet-rcdec.ca​

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