Le RCDÉC accueille le ministre Hussen pour une tournée de l’innovation sociale d’une semaine

Vous êtes ici

image de la visite virtuelle avec Min HussenPendant la semaine du 8 au 12 février, le RCDÉC a eu le grand plaisir de visiter, virtuellement bien sûr, neuf exemples d’innovation du leadership communautaire au Canada. Ces visites faisaient partie d’une tournée organisée par le RCDÉC pour l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Nous avons découvert les initiatives de transition en matière d’emploi de Mother Earth Recycling, Embers Staffing Solutions et Build Up Saskatoon. Nous avons été inspirés par les projets de revitalisation de Greater Dorchester Moving Forward Co-op, Shorefast et Community Seniors Co-operative.

SE Health nous a montré que des modèles peuvent prendre de l’envergure tout en conservant une approche axée sur la communauté. Nous avons vu les petites entreprises Akoma Holdings et Kaapittiaq axées sur la communauté et les personnes qui la constituent et non sur les profits. La plupart de nos guides ont souligné de l’importance de la durabilité écologique dans leur philosophie et leur activité. Ils ont provoqué des réflexions profondes sur des défis majeurs et complexes avec lesquels notre pays est aux prises : le logement, les soins aux personnes âgées, le système judiciaire et bien plus.

anciens et fondateurs du café KaapittiaqEn fin de compte, nous avons été épatés par l’incroyable leadership et innovation qui existent au sein des communautés partout au pays. (Nous avons également réalisé que nous sommes vraiment impatients de retrouver un monde post-COVID pour pouvoir réellement rencontrer quelques-unes de ces personnes hors du commun.)

Nous avons fini cette tournée avec une table ronde entre le ministre Hussen et les membres du Groupe sur l’économie citoyenne. Durant cette discussion, le ministre Hussen nous a fait part de son appréciation du travail réalisé par les organismes au sein de leurs communautés et de l’innovation dont ils font preuve pour résoudre des problèmes sociaux complexes. L’écosystème de l’économie sociale québécoise a été pris comme exemple pour illustrer les réalisations possibles dans chaque région du Canada avec un soutien et un investissement adéquats de la part du gouvernement. Des représentants d’organismes autochtones et de femmes ont soutenu que l’innovation sociale et la finance sociale peuvent créer des opportunités pour les personnes les plus sévèrement touchées par la pandémie.

Image de la visite virtuelle avec min hussenC'était un beau moyen de passer une semaine agréable. Mais, il ne s’agissait pas seulement de nous divertir. La raison d’être de cette tournée était de voir certains des impacts du Programme de préparation à l’investissement (PPI), de mettre en évidence des exemples d’initiatives qui peuvent s’étendre au programme Innovation sociale et finance sociale (misant sur notre campagne de l’année passée) et de découvrir des moyens de créer des emplois et de contribuer à une relance économique forte de façon à promouvoir l’inclusion et la résilience tout en protégeant les Canadiennes et les Canadiens les plus vulnérables.

À chaque étape de cette tournée, nos guides ont insisté sur les besoins dans les domaines suivants : finance sociale, approvisionnement social, partage des connaissances d’une communauté à l’autre, accès accru à l’innovation fédérale, développement commercial, programmes de formation professionnelle, écosystème en faveur de l’économie sociale. Ils ont parlé du besoin de cocréation avec le gouvernement afin de s’assurer que les changements politiques et législatifs répondent aux besoins des communautés. Coïncidence ou non, ces thèmes récurrents font tous partie des 12 recommandations du Groupe directeur chargé de la co-création de la stratégie d'innovation sociale et de finance sociale. Le RCDÉC travaille d’arrache-pied pour sensibiliser les décideurs politiques à ces recommandations. Plus précisément, nous revendiquons que le prochain budget fédéral prévoit du financement pour renouveler et élargir le PPI, accélérer le Fonds de finance sociale et mettre en œuvre une stratégie complète d’innovation sociale et de finance sociale, répondant aux 12 recommandations.

Logo du Programme de préperation à l'investissementFavoriser l’innovation sociale au Canada changerait fortement et fondamentalement la façon dont les communautés et les leaders communautaires se perçoivent en tant qu’agents de changements positifs. Vous pouvez aider à faire passer le message en :

*Les opinions exprimées dans des billets de blogue sont celles de l'auteur; elles ne reflètent pas nécessairement celles du RCDÉC.

Categories: 
Communications
Community Capacity Building
Community ownership
Conceptual Frameworks & Approaches
Co-operatives
Job Training
Entrepreneurship & Business Development
Finance
First Nations, Inuit and Métis
Government
New Canadians
Local economy
Organizational Development
Partnership Building
Planning and Evaluation
Policy Development & Advocacy
Sector-Based Strategies
Social Economy & Social Enterprise
Social Innovation
Social Justice
Stories and Experiences