Étude de marketing et de positionnement stratégique sur le marché des services offerts aux P.M.E.

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1. INTRODUCTION

Le RDÉE TNL est financé depuis 14 ans par le gouvernement fédéral par l’entremise du Fonds d’habilitation – CLOSM du ministère Emploi et Développement Social Canada. Dans le passé, nos services devaient impérativement être offerts à un groupe d’individus, d’entreprises ou d’organismes. Depuis le renouvellement de la feuille de route et la signature de notre nouvelle entente 2014-2017, nous sommes à présent autorisés et encouragés à offrir des services individuels.

C’est pour cette raison que nous avons commencé à développer, dès l’automne 2013, un service d’aide à la création et au développement d’entreprises.

L’étude vise à aider le RDÉE TNL à se positionner dans le développement de ces nouveaux services.

2. L’ETUDE DEMANDEE

L’étude, qui fait l’objet de cet appel d’offres, s’inscrit dans la perspective d’une recherche de diversification de financement par le biais de :

  • Contributions de bailleurs de fonds;
  • Revenus générés par des frais de services chargés aux entreprises.

OBJECTIF : Réaliser une étude marketing et de positionnement afin d’accroître notre offre de services aux entreprises, ciblée spécifiquement sur l’aide à la création et au développement d’entreprises.

3. BUTS DE L’ETUDE

  • Analyser les capacités et expertises internes du RDÉE TNL en matière d’offre de services en entrepreneuriat;
  • Analyser la demande de services dans les communautés desservies et la demande exprimée tant par les PME que par les organismes communautaires;
  • Identifier les services spécifiques que le RDÉE TNL peut offrir à sa clientèle tout en respectant le mandat de l’organisme;
  • S’assurer que les services qui seront identifiés n’entreront pas en concurrence avec d’autres services gouvernementaux et/ou privés;
  • Déterminer les valeurs ajoutées pour les clients ainsi que les avantages comparatifs qui distinguent l’offre de service du RDÉE TNL;
  • Élaborer la stratégie pour assurer la pérennité de l’offre de services et son adaptation à l’évolution du marché.

4. CLIENTELE VISEE

  • Entreprises francophones
    • Entreprises étrangères souhaitant s’implanter à TNL
    • Entreprises canadiennes hors TNL souhaitant s’implanter à TNL
    • Individus francophones ou bilingues souhaitant créer une entreprise
    • Entreprises souhaitant développer ses activités
    • Entreprises touristiques souhaitant cibler les marchés francophones
    • Entreprises souhaitant recruter de la main d’oeuvre bilingue
  • Entreprises anglophones
    • Entreprises touristiques souhaitant cibler les marchés francophones
    • Entreprises souhaitant recruter de la main d’oeuvre bilingue

Les services pourront être offerts dans les deux langues, selon la clientèle servie.

5. MISE EN CONTEXTE

Suite au changement majeur en 2013 évoqué dans l’introduction, une série de services a été développé entre l’automne 2013 et le printemps 2014.

Services liés à l’entrepreneuriat développés dans la dernière année :

Services développés

Aide à la création d’entreprise

  • Conseils initiaux en démarrage d’entreprise :

Un guide interne du conseiller en aide à la création d’entreprise a été élaboré afin d’offrir un service de qualité consistant dans chacun des trois bureaux de la province.

Voir la section « Services liés à l’entrepreneuriat déjà développés » dans la partie « Contexte » ci-dessus :

  • Aide à la rédaction d’un plan d’affaires
  • Accompagnement dans les démarches
  • Direction vers les différents experts de la province
  • Accès à un service conseil professionnel et à une banque de ressources en ligne (partenariat avec Futurpreneur Canada)

Conseil et accompagnement pour le développement des entreprises francophones

  • Appui dans la rédaction des dossiers de demande de financement des programmes d’aide gouvernementaux (programmes de financement par subventions ou par prêts bancaires).
Outils développés
  • Liste des organismes et institutions qui offrent des ressources pour le démarrage d’entreprise,
  • Guide du conseiller en aide au démarrage d’entreprise : ce guide a été développé en interne afin d’assurer une qualité de service identique dans nos trois bureaux. Il comprend notamment les points tels que : le plan d’affaires, les formulaires, les permis et licences, l’enregistrement et l’incorporation, les financements disponibles, le processus de prise en charge du client, l’analyse du dossier, les suivis-clients, …
  • Formulaire de confidentialité
Formation des 3 agents

Les trois agents du RDÉE TNL, nos conseillers en aide à la création et au développement d’entreprise, ont été formés à la rédaction de plan d’affaires.

Ressources en ligne sur notre site

Des ressources en ligne sont disponibles sur notre site internet à www.rdeeTNL.ca/aide-au-démarrage-dentreprise

Collaboration NLFC et IBRD pour le développement des coopératives
  • Nous avons développé depuis un an maintenant une collaboration de qualité avec la Fédération des Coopératives de Terre-Neuve-et-Labrador (NLFC). Une entente de partenariat officielle est en cours de rédaction et sera signée très prochainement.
  • NLFC a formé nos trois conseillers au modèle coopératif.
  • Un des conseillers a terminé sa formation poussée de 5 modules avec Ontario Coop.
  • Nous avons organisé 3 sessions de sensibilisation au modèle coopératif et deux sessions d’information ciblées sur les coopératives de garderie (St. John’s, Labrador City et Goose Bay).
  • Une session de sensibilisation sera offerte sur la péninsule de Port-au-Port d’ici la fin mars 2015.
Partenariat Futurpreneur Canada

Nous avons signé une entente de collaboration avec Futurpreneur Canada en juillet dernier afin d’étendre nos services (accès à davantage de ressources, au programme de mentorat et à du financement dédié aux entreprises en démarrage).

6. EXPERIENCES PASSEES EN SERVICES AUX ENTREPRISES ET ENTREPRENEURIAT

Programme Percé - Service aux employeurs : expérience de stages d’été en entreprises pour des jeunes bilingues terre-neuvien et labradoriens du postsecondaire (financé en partie par l’APÉCA)

  • 3 éditions complétées
  • Plus d’une 20ne d’employeurs anglophones et francophones du secteur privé et communautaire ont bénéficié de ce programme et ont ainsi fourni une expérience de travail à plus d’une 20ne de jeunes TNL

Programme Percé - Entrepreneuriat : aide au démarrage d’entreprise et à la rédaction de plans d’affaires de jeunes postsecondaires bilingues originaire de la province (financé en partie par l’APÉCA)

  • 2 éditions complétées
  • 3 jeunes orientés et conseillés par un comité d’experts constitué du YMCA Business Services et CBDC

Femmes passionnées : programme de formation bilingue pour les femmes en démarrage d’entreprise (financé en partie par l’APÉCA)

  • 2 éditions : Labrador City-Goose Bay et Port-au-Port
  • 16 sessions données à Labrador City (8 sessions FR, 8 sessions EN)
  • 4 sessions données à Goose Bay (2 sessions FR, 2 sessions EN)
  • 20 sessions données à Port-au-Port (10 sessions FR, 10 sessions EN)
  • Au total : 41 participantes francophones et anglophones
  • Au total : 80 jeunes filles sensibilisées à l’entrepreneuriat dans les écoles francophones et anglophones

Francopreneurs : répertoire des entreprises francophones de la province

  • service existant depuis 2009
  • répertoire disponible en ligne sur notre site internet à
    www.rdeeTNL.ca/
  • plus d’une 50ne d’entreprises répertoriées

Hello/Bonjour : initiative visant à encourager les entreprises anglophones à mettre en avant les services en français offerts aux clients (service existant depuis 2012)

  • initiative existante depuis 2012
  • création d’un logo identifiant ce service (utilisé sur différents supports)
  • plus de 90 entreprises répertoriées
  • remise du prix de récompense Hello/Bonjour, chaque deux ans, à la journée de la francophonie provinciale (30 mai) : 2 entreprises récompensées (Provincial Airlines en 2012 et Fine Food Factory en 2014)

7. SPECIFICITES DU RDÉE TNL

  • Seul organisme de développement économique à Terre-Neuve-et-Labrador, et de surcroît pouvant offrir des services en français
  • 14 années d’existence
  • 3 bureaux à travers la province : 1 bureau à St. John’s, 1 bureau sur la Péninsule de Port-au-Port, 1 bureau à Labrador City
  • 3 agents formés à la rédaction de plans d’affaire
  • Équipe de 7 employé(e)s bilingues
  • Membre d’un réseau national avec une longue expérience de l’entrepreneuriat et des services aux entreprises (accès à des ressources importantes)
  • Expertise en tourisme et développement touristique
  • Proximité communautaire
  • Connaissance du marché d’affaires francophone

8. EXIGENCES ET MODALITES

Ces exigences et modalités s’appliquent au présent appel d’offre. Le fait de présenter une proposition en réponse à cet appel d’offre constitue l’acceptation des exigences et modalités.

1. Partage d’information

Le RDÉE TNL mettra à la disposition du prestataire de l’étude toutes les informations pertinentes dont il dispose.

2. Droit de modification

Le demandeur se réserve le droit de modifier l’appel d’offre ou d’ajouter des éléments à son contenu. Dans un tel cas, les soumissionnaires seront avisés.

3. Dépenses engagées

Les dépenses engagées par le soumissionnaire pour la préparation et la présentation d’une proposition sont assumées en totalité par celui‐ci.

4. Évaluation des propositions

Les soumissions seront évaluées par un comité d’évaluation formé de représentants du demandeur. Le demandeur se réserve le droit d’accorder un contrat strictement en fonction des propositions soumises ou d’entamer d’autres négociations avec un ou d’autres consultants.

5. Rejet de propositions

Le comité d’évaluation s’accorde le droit de rejeter toutes les propositions. La soumission la plus basse ne sera pas nécessairement retenue.

6. Acceptation et entente contractuelle

Le demandeur n’a aucune obligation envers un soumissionnaire avant qu’une entente de service écrite soit signée entre le demandeur et le consultant retenu.

9. PREPARATION DE LA PROPOSITION

1. Conditions et critères d'admissibilité

La proposition doit contenir et démontrer les éléments suivants :

  1. coordonnées de l’entreprise soumissionnaire (adresse postale et électronique, numéros de téléphone)
  2. nom du consultant
  3. description de l’entreprise
  4. description du mandat et des responsabilités tels que compris par le soumissionnaire
  5. méthodologie : inclure les détails sur la méthode de travail et indiquer quels types d’analyse et de techniques de recherche seront entreprises
  6. mettre en avant la connaissance des communautés francophones en situation minoritaire
  7. échéancier : inclure l’échéancier pour l’achèvement des éléments majeurs du travail (le document final devra être complété et remis au plus tard pour le 15 mai 2015)
  8. coût selon les tâches
  9. La proposition doit être rédigée en français.

2. Dépôt de la proposition

La date limite de dépôt des propositions est le vendredi 30 janvier 2015 à 16h00 (heure de Terre‐Neuve). Les propositions devront être envoyées par courrier électronique uniquement aux coordonnées suivantes : admin at rdeetnl.ca

3. Sélection du soumissionnaire retenu

Le comité de sélection rendra sa décision sur l’entreprise retenue le vendredi 6 février 2015 au plus tard. Cette étude dépendant de financement extérieur, l’entente avec le soumissionnaire retenu ne sera signée que lorsque les fonds seront confirmés.

4. Questions et demande de renseignements

Pour toute question ou information additionnelle, les adresser à : admin at rdeetnl.ca

Bureau de St-Jean
(Siège social)

65 Ridge Road
St -Jean (TNL)
A1B 4P5
(709) 726 5976
est at rdeetnl.ca
Bureau de Port-au-Port

RR 1, C.P. 190
La Grand’Terre (TNL)
A0N 1R0
(709) 642-5155
ouest at rdeetnl.ca
Bureau du Labrador

308 Hudson Dr.
Labrador City (TNL)
A2V 1L5
(709) 944-5169
labrador at rdeetnl.ca

Date limite : 
30 Jan 2015
Région: 
Lieu: 
RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador
Saint-Jean  Terre-Neuve-et-Labrador
Canada