Les défis de l'innovation et de la cohérence en microfinance (Enregistrement du webinaire)

Vous êtes ici

Date: 
12 mars, 2013

Le microcrédit est devenu depuis quelques années, surtout depuis l’attribution du Prix Nobel à Mohamad Yunus en 2008, une activité fortement répandue dans tous les continents. Selon les promoteurs du microcrédit, ça devait être l’outil permettant de sortir les personnes, en particulier les femmes, de la pauvreté. Or, un constat s’impose de plus en plus, à savoir que non seulement ce n’est pas une panacée, mais que dans bien des cas des investisseurs s’enrichissent auprès des pauvres et l’endettement s’accentue dans bien des cas.

Pendant ce temps, des organisations du DÉC et de l’économie sociale développent une approche qui met au premier plan les besoins financiers (crédit, épargne et assurances) des personnes plus pauvres de nos sociétés. De plus, dans cette approche, les personnes deviennent membres de l’institution.

Dans ce webinaire, nous vous présentons deux Mutuelles : La Mutuelle d’épargne et de crédit des Pêcheurs Artisans de Guinée (MECREPAG), et La Mutuelle de microfinance (Québec).  La nouvelle mutuelle de Québec, initiée par le Fonds d’emprunt Québec, a été créée par la loi 201 adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 7 décembre 2012.  Il s’agit d’une première de ce type au Québec et au Canada.

PRÉSENTATRICES

  • Linda Maziade, Directrice du Fonds d’emprunt Québec.
     
  • Claire Robitaille,  coordonnatrice Mutuelle de microfinance (Québec) et contrôleure au Fonds d’emprunt Québec. Claire était volontaire Uniterra en Guinée lors de la mise en place de la MECREPAG.

MERCI

Grâce au soutien du programme Uniterra, ce webinaire est gratuit aussi bien pour les membres que pour les non-membres du RCDÉC.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Location: 
Réseau canadien de DÉC
Webinaire  --
Canada