Incorporer le DÉC et l’économie sociale solidaire dans les objectifs de développement durable des Nations Unies (Enregistrement du webinaire)

Vous êtes ici

Date: 
28 mars, 2014

Contexte

L’un des principaux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui s’est tenue à Rio en juin 2012 a été la décision des États membres de se mettre d’accord pour développer une série de mesures en matière de développement durable. Rio+20 n’a pas élaboré d’objectifs spécifiques, mais stipule que ces objectifs doivent tenir compte, de manière équilibrée, des  trois dimensions du développement durable et qu’ils devraient être conformes et intégrés au programme de développement de l’ONU après 2015.

Le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS) prépare ses recommandations pour le Programme de développement après 2015 qui proposent entre autres d’accroître le rôle des pratiques et des réseaux d’économie sociale solidaire dans le monde. Le RIPESS mène en ce moment un large processus de consultations afin de s’assurer que les recommandations reflètent bien les priorités des acteurs de l’économie sociale solidaire dans le monde.

Conférencière

  • Shannon Kindornay, Institut Nord-Sud (INS)
    Shannon dirige le travail de l’INS sur le développement de la coopération et mène des recherches dans le cadre du programme de Gouvernance pour une croissance équitable de l’INS, portant principalement sur la gouvernance de l’architecture de l’aide internationale et sur l’aide et le secteur privé. Avant de se joindre à l’INS, Mme Kindornay a surtout travaillé sur la gouvernance et les droits de la personne et sur le commerce et le développement à l’Agence canadienne de développement international.

Conférencier

  • Daniel Tygel, Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS)
    Daniel est directeur des opérations du RIPESS. En automne dernier, il a représenté le Réseau lors des consultations du Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales sur Advancing Regional Recommendations on the Post-2015 Development Agenda. Il était auparavant secrétaire général du Forum brésilien d’économie solidaire.

Renseignements pratiques

  • Cette séance débute par les présentations de Shannon et de Daniel qui sont suivies d’une période de questions-réponses animée par Mike Toye, directeur général du RCDÉC.
  • Pour participer, vous aurez besoin de haut-parleurs ou d'un casque d’écoute. Pour vous assurer que votre système est compatible avec la plateforme de notre webinaire, nous vous recommandons de tester votre connexion ou de regarder le Guide de démarrage rapide pour les participants avant la séance.

Les Nations Unies

North-South Institute

RIPESS

International Labour Organization (ILO)

Other Resources

Location: 
Le Réseau canadien de DÉC
Webinaire  --
Canada