Osons l'entrepreneuriat collectif : Politique municipale favorisant l’entrepreneuriat social

Vous êtes ici

Date: 
12 novembre, 2014

En Ontario, les municipalités se dotent d’une politique pour reconnaître et soutenir le développement des entreprises sociales. De l’innovation à l’état pur!  Une première à découvrir! Votre municipalité peut devenir un partenaire de choix dans la réalisation de vos rêves collectifs d’affaires revitalisant ainsi les communautés francophones?

Personnes ressources : Jacqueline Noiseux, Julien Geremie et Ethel Côté

Conférencier

  • Julien Geremie, le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO)
    Julien Geremie est directeur du développement auprès du Conseil de la coopération de l’Ontario à Ottawa. Il est responsable de l’accompagnement de plusieurs dizaines de coopératives et d’entreprises sociales à travers l’Ontario notamment dans les domaines de l’agriculture, du développement rural, de la santé, de la succession d’entreprises et bien plus encore. Julien travaille de concert avec une centaine d’organisations partenaires et possède en outre une excellente connaissance de l’environnement économique, communautaire, culturel et social de l’Ontario. Il est invité à présenter de nombreux ateliers et conférences au Canada et à l’international. Sur son temps personnel, il assume d’autres tâches telles que la vice-présidence de la Coopérative funéraire d'Ottawa, la fonction de trésorier à Pink Triangle Services, la présidence de deux comités d’employabilité, la représentation de l’Ontario auprès des Jeunes coopérateurs et mutualistes du Canada et autres. Julien est titulaire d’une maîtrise en science politique (M. SC.) de l’Université de Montréal.

Conférencière

  • Jacqueline Noiseaux, Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO)
    Directrice générale de l’Association française des municipalités de l’Ontario depuis bientôt six ans, Jacqueline Noiseux oeuvre depuis plus de vingt ans dans le milieu des affaires, du développement économique et communautaire, des municipalités, du tourisme, de la revitalisation urbaine. Détenant un baccalauréat en science économique, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, elle a toujours su que le dynamisme et l’innovation d’une collectivité assureront son développement économique et communautaire. Dans le cadre de ses fonctions, elle appuie la réalisation de la mission de l’AFMO. Antérieurement, elle a été coordonnatrice d’un projet spécial au sein du RDÉE Ontario ainsi qu’agente de développement économique et communautaire à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région Supérieur Est.

Ce webinaire est partie d'une série de webinaires en français sur les entreprises sociales.

OSONS L’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF
Les webinaires des mercredis d’automne pour tout découvrir sur les entreprises sociales!

Une série organisée par la Constellation rurale des entreprises sociales de l’Ontario (CRESO) et le projet Infrastructure et investissement pour les entreprises sociales en Ontario (LIAISOn) en partenariat avec le Conseil de la coopération de l’Ontario et en collaboration avec RDÉE Ontario, l’AFO, l’UP-MREF et entreprisesociale.ca.

  • Si vous voulez diversifier les revenus de votre organisme pour mieux réaliser sa mission ;
  • Si vous êtes des entrepreneur.es sociaux, des bénévoles, des employé.es, des membres de conseil d’administration, des coopérateurs et coopératrices, des bailleurs de fonds et des agent.es de développement communautaire ou économique ;
  • Si vous croyez que l’économie peut être au service des communautés ;
  • Si vous voulez organiser une session d’apprentissage avec les membres de votre équipe à prix abordable sans vous déplacer de votre bureau ;
  • Si vous désirez en apprendre davantage sur les entreprises sociales, cette série de webinaires, proposant un contenu nouveau et amélioré, est pour vous!

Profitez de l’occasion pour organiser un repas du midi avec vos collègues de travail ou encore avec les membres de votre conseil d’administration, car, si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez être 5, 10, 20 personnes ou plus par inscription afin de participer à cette formation dynamique en ligne. 


1 octobre | Introduction aux entreprises sociales

15 octobre | Structure et gouvernance des entreprises sociales

22 octobreExemples d’entreprises sociales à succès et en croissance

29 octobre | Financement et investissement

5 novembre | Divers modèles d’affaires d’entreprise sociale

12 novembre | Politique municipale favorisant l’entrepreneuriat social

19 novembre | Espaces partagés

26 novembre | Présentation d’une ressource inestimable: SEOntario

Pour obtenir l’ensemble du document de promotion ainsi que les biographies des personnes ressources, cliquez ici.

Location: 
CRESO et LIAISOn
Webinaire  --
Canada