Webinaire : Le transfert des connaissances

Vous êtes ici

Date: 
3 mars, 2015

12h heure de l'Est

Ne les laissez pas partir avec toutes leurs connaissances! Planifier la relève d’un gestionnaire ou d’un employé clé : un enjeu à ne pas oublier!

Le défi de la relève au sein des organisations affecte tous les secteurs d’emploi dont celui de l’économie sociale et de l’action communautaire. Selon l’enquête nationale Les Repères menée le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) en 2012, 58% des gestionnaires du secteur qui se disent préoccupés par la question de la relève.   Pourtant, seuls 17% des gestionnaires affirmaient, au moment de l’enquête, s’être déjà dotés de stratégies pour faire face à ces défis de taille.

En effet, assurer la relève d’un-e gestionnaire ou d’un-e employé-e clé dans une organisation, n’est pas une mince affaire. Il faut savoir identifier la relève en question mais surtout savoir transférer les connaissances importantes détenues par la personne qui quitte.

L’amnésie organisationnelle qui guette les organisations ne planifiant pas ces transferts des connaissances risque de coûter cher à l’organisation : déstabilisation de l’équipe de travail, perte d’efficacité, de crédibilité, voire de financement.

Conférencier(e) : Odette Trépanier et Mylène Leduc

Ce webinaire vise à sensibiliser les gestionnaires sur la planification de leur relève ou de celle de leurs employés clés par le transfert des connaissances, en introduisant le Guide sur le transfert publié récemment par le CSMO-ÉSAC.

En savoir plus

Location: 
Pôle d'économie sociale du Centre-du-Québec
Webinaire  --
Canada