30 ans en 60 minutes : L'histoire de l'économie sociale au Québec

Vous êtes ici

Date: 
20 février, 2019

Au cours des trente dernières années, le mouvement d’économie sociale a émergé comme une force majeure dans le développement socio-économique du Québec, au niveau local, régional et national...

Pendant ces décennies, le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires ont construit des alliances solides avec des mouvements sociaux et les pouvoirs publics et a créé un écosystème de soutien qui a attiré de l’intérêt au niveau pancanadien et international.Nancy Neamtan articles dans des journals

Quelles ont été les étapes clés dans ce processus et quelles leçons on peut en tirer? Nancy Neamtan, ancienne PDG du Chantier de l’économie sociale, a complété un synthèse de l’histoire du mouvement de l’économie sociale au Québec, basé sur son expérience personnelle du milieu qui a débuté au milieu des années 80 dans le Sud-Ouest de Montréal et se poursuit aujourd’hui à travers son implication encore active dans le mouvement de l’économie sociale au Québec et au niveau international.

PRÉSENTATRICE

Nancy Neamtan

Nancy Neamtan, conseillère stratégique pour le Chantier et  TIESS

Ex-PDG du Chantier de l’économie sociale (1996-2015) Mme Neamtan est présentement conseillère stratégique pour le Chantier de l’économie sociale et pour le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un centre de liaison et de transfert de connaissances en innovation sociale. Elle agit également comme conseillère dans le développement des affaires à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds de capital patient dédié aux entreprises collectives. Avant de participer à la fondation et à la direction du Chantier, Mme Neamtan a travaillé dans le domaine du développement économique communautaire dans le sud-ouest de Montréal.

Elle possède une expérience de près de trente ans dans le domaine de l’économie sociale et est reconnue sur les plans national et international pour son expertise dans le domaine. Mme Neamtan est membre de l’Ordu du Canada, officière de l’Ordre du Québec et a reçu des doctorats honorifiques de l’université Concordia et l’Université du Québec dans l’Outaouais.

RESSOURCES

Location: 
Le Réseau canadien de DÉC
Webinaire  --
Canada
Categories: 
Partnership Building
Policy Development & Advocacy
Social Economy & Social Enterprise
Stories and Experiences