Première rencontre du Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire sur la francophonie des Amériques

Vous êtes ici

Le Centre de la francophonie des Amériques organisait une rencontre à Cap-Haïtien, du 30 avril au 2 mai, à laquelle participaient Éthel Côté et Yvon Poirier du RCDÉC, et Éric Lefebre du Chantier de l’économie sociale. 

L’objectif de cette rencontre était de favoriser la découverte des approches et des pratiques de l’économie sociale et solidaire (ESS).  Pour le Centre, l'économie solidaire et sociale puise toute sa force au cœur même de pratiques collectives de développement durable contribuant à la construction d'un monde plus juste et équitable.

Le français est la 4ième langue en importance des Amériques, après respectivement l’espagnol, l’anglais et le portugais. En tant que groupe minoritaire des Amériques, il s’avère que l’ESS peut être un outil indispensable dans un grand nombre de communautés.

Outre les représentants du Québec et du Canada, il y avait des participants de Louisiane, de la Guadeloupe et d’Haïti.

L’idée de mettre en place un réseau d’échange d’informations sur l’ESS dans la francophonie des Amériques a été vue par les participants et participantes comme étant très pertinente.

Nous, du Chantier de l’économie sociale et du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), membres de RIPESS Amérique du Nord, étions partenaires du Centre pour la tenue de la rencontre.

 

Éric Lefebvre

Chantier de l’économie sociale

Éthel Côté et Yvon Poirier

Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)