Le DÉC, une stratégie clé du rapport du Calgary Poverty Reduction Initiative

Vous êtes ici

Y a-t-il assez pour tout le monde? Le rapport du Calgary Poverty Reduction Initiative (CPRI) (Initiative de réduction de la pauvreté de Calgary) conclut que oui. Ce rapport affirme que dans une ville prospère et en plein essor comme Calgary, les Calgariennes et les Calgariens ont les ressources suffisantes pour bâtir une communauté résiliente. Ces ressources ne sont pas seulement financières; ce sont également les infrastructures, les relations, les valeurs et les compétences, qui sont déjà des pôles d’investissement.

Et pourtant, malgré cette abondance, beaucoup de Calgariennes et les Calgariens sont aux prises avec des difficultés financières et une détresse psychologique importantes. La forte croissance économique et démographique a engendré des facteurs de stress. Pour la plupart des gens, les prix ont augmenté plus vite que les revenus, alors que les infrastructures plient sous le poids des exigences de la croissance. Par ailleurs, les valeurs communes et le sens de la communauté qui ont alimenté la ville par le passé ont été profondément remis en question au cours de ces dernières années.

En 2012, le CPRI a tenu de vastes consultations publiques auprès non seulement des membres de la communauté et des personnes vivant dans la pauvreté, mais aussi du gouvernement, du monde des affaires, du secteur sans but lucratif et des sphères universitaires. Il en a découlé une série de mesures stratégiques qui s’épaulent mutuellement. Ces mesures s’attaquent aux vulnérabilités au cœur même de la pauvreté par le biais de grandes initiatives politiques, de programmes d’investissement stratégiques, d’amélioration des services et de changements de procédure. Cette stratégie part du principe qu’il y a assez pour tout le monde et que la ville détient déjà les ressources dont elle a besoin pour réussir. Cette stratégie cherche autant que possible à rediriger les ressources au lieu d’en chercher de nouvelles afin de consolider des projets déjà existants et de les intégrer dans des structures et des activités déjà en place.

Table des matières

1. Les forces de mon voisin sont aussi les miennes
2. Les racines de la pauvreté
3. Vision, mission, objectifs et résultats
4. Priorités d’action
     4.1 Toutes les collectivités calgariennes sont fortes, aidantes et inclusives
     4.2 À Calgary, tout le monde a le revenu et les biens nécessaires pour s’épanouir
     4.3 À Calgary, tout le monde peut facilement accéder au soutien, aux services et aux ressources appropriés
     4.4 Tous les peuples autochtones sont des participants égaux de l’avenir prospère de Calgary
5. En quoi cette stratégie se différencie-t-elle?
6. Gouvernance et mise en œuvre

Lire le rapport complet>>