Le ‘mainstreaming’ du développement économique communautaire

Vous êtes ici

Quels sont les avantages du développement économique communautaire et comment peut-il être mieux intégré?

Localise West Midlands (UK) mène des recherches sur la façon dont le développement économique communautaire peut être mieux intégrées afin de créer des espaces socialement plus justes, diversifiés et gagnants.

Dans un premier temps, il y a eu l’analyse documentaire sur les avantages des économies locales par rapport aux approches économiques plus centralisées. Les approches économiques locales et l’analyse de leurs avantages sociaux n’ont rien de nouveau. Nous avons donc présumé que cette étape se résumerait à établir un aperçu rapide d’analyses pertinentes existantes qui servirait de contexte à la recherche sur le mainstreaming. En fait, il y avait peu d’évaluations directes des différentes approches économiques. Cette analyse documentaire s’est avérée être l’une des premières à rassembler des données sur les avantages socio-économiques des stratégies de localisation économique.

Il est vrai que cette recherche comportait plusieurs lacunes. Cependant, cet examen de la documentation a permis de démontrer que les économies locales avec beaucoup de petites entreprises et un fort degré d’appropriation locale affichent une meilleure performance en termes de succès économique, de création d’emploi (surtout dans les régions périphériques et défavorisées), d’effets multiplicateurs locaux,  d’inclusion sociale, de redistribution des revenus, de santé, de bien-être, d’engagement citoyen, de spécificité locale et de diversité culturelle que les économies plus centralisées. Ceci s’est révélé être le résultat le plus important de la recherche qui a permis de constituer une base factuelle sur laquelle appuyer le rééquilibrage orienté vers l’activité locale, réclamé par beaucoup, et une base pour de prochaines recherches.

Ces constatations soulignent le besoin de réévaluer la façon dont nous intégrons les approches plus communautaires au développement économique et dont nous équilibrons celles-ci et les pratiques économiques dominantes où il s’agit d’attirer les investissements extérieurs dans les pratiques de développement économique et l’élaboration des politiques. Cette recherche a permis de déterminer des stratégies et des approches locales et nationales qui pourraient aider à établir cet équilibre.

Une approche mainstream du DÉC implique le développement d’une logique selon laquelle l’économie locale est un écosystème complexe, dont l’équilibre dépend d’une chaîne de l’offre et de la demande, plutôt que d’être axée sur des entreprises individuelles et des secteurs en particulier. Dans un écosystème, si l’on enlève un maillon de la chaîne alimentaire, c’est tout le système qui est bouleversé. De la même façon,  la régénération et les décisions de développement économique doivent être évaluées selon leur impact sur les réseaux d’approvisionnement existant.

L’approche de DÉC vise également à bâtir une économie relationnelle, à axer le développement économique sur le partenariat et le réseautage, à comprendre l’importance stratégique de la multiplicité des petites entreprises, à maximiser le pouvoir local plutôt que de le remettre à des propriétaires non-résidents qui s’intéressent peu à la région locale et la comprennent mal. Le DÉC appuie une perspective à long terme avec le but précis de soutenir et d’accroître l’inclusion sociale et économique.

Lire le sommaire du projet>>

Télécharger les rapports du projet>>

Thème: