Le RCDÉC adhère à la New Economy Coalition

Vous êtes ici

Greetings from the New Economy

Lors de sa dernière réunion, le conseil d’administration du RCDÉC a approuvé la proposition d’adhésion à la New Economy Coalition

La New Economy Coalition a été créée au début de cette année. Elle est issue de la fusion du New Economics Institute et du New Economy Network. Il s’agit d’un réseau composé de personnes et d’organismes collaborant au sein d’un cadre commun de justice économique et de développement durable de l’environnement.

Principalement basée aux États-Unis, la New Economy Coalition se veut le reflet d’un vaste mouvement pour le changement économique qui se révèle tout aussi prometteur pour le Canada. L’année dernière, le processus de planification stratégique du RCDÉC a conclu qu’afin de réaliser notre vision de communautés durables et inclusives, nous devons intégrer le DÉC dans un paradigme économique plus large faisant partie d’un mouvement soutenu par de nombreux citoyennes et citoyens engagés dans un changement économique et politique transformateur. C’est exactement ce que vise la New Economy Coalition.

Nous espérons que vous allez vous joindre à nous en personne ou en ligne pour écouter Bob Massie, président-directeur général de la New Economy Coalition, lors de la réception organisée par le RCDÉC à l’occasion du Forum mondial des entreprises sociales, le 2 octobre prochain. Il présentera ses perspectives quant au mouvement grandissant de la nouvelle économie et quant aux stratégies pour un changement économique transformateur. Inscrivez-vous dès maintenant.

Le RCDÉC se réjouit de travailler avec ses nouveaux partenaires dans l’action concrète vers une économie juste et durable. Joignez-vous à nous!


New Economy Coalition

ÉNONCÉ DE LA MISSION ET DES VALEURS

Vers une économie centrée sur les personnes et la planète

La mission de la New Economy Coalition (NEC) est d’encourager la transition vers une nouvelle économie centrée principalement sur les personnes et la planète dans laquelle la justice et la cohésion sociale sont reconnues et où la paix, les collectivités, la démocratie et la nature s’épanouissent.

La plupart des problèmes environnementaux atteignent des proportions critiques que ce soit le dérèglement climatique, la perte de la diversité biologique et la disparition des forêts, la diminution des ressources en eau et en sol ou encore l’invasion de produits toxiques pour l’environnement.

Parallèlement, les niveaux d’inégalité et d’insécurité économique atteignent des summums et empirent rapidement. Ces conditions sont étroitement liées : les normes, les structures et les politiques économiques actuelles élargissent l’écart entre les riches et les pauvres tout en accélérant simultanément la disparition des écosystèmes naturels.

En quête de solutions à ces énormes enjeux, beaucoup d’entre nous en sont venus à réaliser que nous ne pouvions pas parvenir à une prospérité commune ou à une durabilité environnementale sans changements systémiques de notre économie et de nos politiques. Notre politique économique actuelle ne répond pas aux attentes. Il nous faut du nouveau.

Nous pensons qu’il est possible de mettre une nouvelle économie sur les rails. Certaines des réponses dont nous avons besoin existent déjà, nous pouvons trouver les autres. Il en va de même des initiatives nécessaires à la réappropriation de la démocratie américaine. Mais, les solutions qu’elles soient politiques ou autres ne servent à rien si elles ne s’accompagnent pas de la capacité et de la volonté de les mettre en œuvre. Notre nation peut réaliser un avenir équitable et écologiquement équilibré tout comme elle peut épouser un nouveau paradigme économique, mais seulement à condition que nous bâtissions un mouvement soutenu par une vaste base de citoyennes et de citoyens engagés pour un changement politique et économique transformateur.

La NEC est un réseau d’individus et d’organisme qui interagissent et collaborent au sein d’un large cadre d’objectifs communs. C’est une entreprise œcuménique ouverte à de nombreuses idées et perspectives. Nous voulons trouver des solutions. Ce qui nous réunit et définit nos activités en tant que groupe est notre engagement commun pour l’action concertée, le changement systémique, la diversité des perspectives et l’apprentissage mutuel.

Plusieurs personnes et organismes travaillent actuellement sur les aspects d’une nouvelle économie qui, contrairement à l’économie actuelle, priorise véritablement le développement durable des personnes, des espaces et de la planète. Ces aspects comprennent les objectifs et les valeurs auxquels une telle économie devrait se consacrer, les principes sur la base desquels elle devrait opérer, les paramètres selon lesquels elle devrait être mesurée et les étapes nécessaires pour s’engager dans ces directions. Cependant, les efforts actuels en ce sens restent petits et fragmentés et se placent en dehors du discours public dominant. Trop souvent, les solutions innovatrices et les alternatives au statu quo demeurent isolées ou marginalisées.

Une fusion créative de personnes et d’institutions, et d’idées et d’actions offre un potentiel important pour façonner un nouveau système économique largement amélioré et une politique publique associée. C’est ce que s’engage à faire la New Economy Coalition.

La New Economy Coalition s’engage à :

  • Renforcer la coordination et l’intégration de différents domaines et disciplines impliqués par le biais de forums en ligne et hors ligne et d’outils pédagogiques
  • Collaborer en vue de mieux faire comprendre que lorsqu’un pays est confronté à tant de problèmes dans tant de domaines, c’est qu’il y a des lacunes fondamentales au sein même de nos systèmes économique et politique
  • Renforcer la capacité à long terme en invitant des groupes à participer à des projets et des événements conjoints, soit par thème ou par région
  • Générer une vision positive du futur, encourager les nouveaux penseurs et acteurs et leur offrir une vaste exposition au public grâce à une structure de réseaux de communication combinés
  • Attirer et motiver les jeunes en vue de créer un bassin de leaders pour aujourd’hui et pour demain
  • Changer le débat de la politique publique en travaillant à l’échelle locale et régionale avec les maires, les législateurs d’états et autre innovateurs
  • Donner aux membres des communautés marginalisées qui luttent pour la justice sociale et économique les moyens d’agir et de se prendre en charge
  • Soutenir l’élaboration de nouvelles propositions politiques ainsi que de nouvelles idées soutenant l’action locale qui confirment que la voie vers un monde meilleur existe véritablement
  • Bâtir un vaste mouvement de citoyennes et de citoyens pour le changement systémique

En tant qu’organisation, la NEC servira de centre d’échange d’information, d’espace de développement des capacités et de catalyseur pour le travail de ses membres. La NEC n'a pas l’intention de remplacer ni de reproduire le travail de ses membres, mais d’offrir un forum ouvert au débat commun, à l’action conjointe et à l’impact collectif. À un moment clé de l’histoire de la nation et de la planète, la NEC servira ses membres et la communauté en contribuant à relier et à aligner les efforts vers un changement transformatif.