L’économie sociale et solidaire gagne de la visibilité à l’ONU

Vous êtes ici

Cette semaine, l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) a rapporté que l’économie sociale et solidaire gagne de la visibilité dans les cercles politiques nationaux ainsi qu’au sein du système des Nations Unies. Plusieurs nouvelles initiatives et publications en témoignent :

  • Le document Civil Society Consultations on the Post-2015 Development Agenda de l’ONU inclut une recommandation de mettre à l’échelle l’économie sociale et solidaire (p. 11), en citant Neechi Foods de Winnipeg comme exemple caractéristique d’un « processus de planification de développement économique communautaire tourné vers le développement d’une économie locale convergente et autonome fondée sur les principes du développement économique communautaire : maximiser la rétention de revenu, renforcer et promouvoir les liens économiques et maximiser l’emploi communautaire. » (p. 67)
  • Les plus récentes publications de l’UNRISD incluent des documents de réflexion sur les banques de développement communautaire au Brésil, les monnaies complémentaires au Kenya et la coopérative Mondragon en Espagne. Ces documents de réflexion découlent de la conférence sur l’économie sociale et solidaire de l’UNRISD qui s’est tenue en mai dernier en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail ainsi que le Service de Liaison avec les organisations non gouvernementales de l’ONU. Le document Conference Infos sur la conférence d’ÉSS est maintenant disponible.
  • L’UNRISD participera à la 5eRencontre internationale de l’économie sociale solidaire du RIPESS qui se tiendra du 15 au 18 octobre à Manille, Philippines. Des représentants du RCDÉC et du Chantier de l'économie sociale en provenance du Canada et du Québec y participeront aussi.
  • L’UNRISD lance une initiative sur la contribution des coopératives au développement durable, en collaboration avec l’Unité des Coopératives de l’OIT et l’Alliance coopérative internationale (ACI). Dans le cadre de cette initiative, une recherche contextuelle est en cours d’élaboration afin d’être présentée dans des tables rondes politiques, des conférences et des colloques en 2013-14. Cette recherche sera informée par un sondage et des entrevues en profondeur avec des représentants du mouvement coopératif de partout au monde. Si vous avez des liens avec une coopérative, vous êtes invité à prendre le temps de répondre au sondage. En fournissant vos commentaires, vous contribuerez à la communication du rôle vital que jouent les coopératives pour l’atteinte des buts de développement durable. L’échéance pour le sondage est le 15 octobre 2013.
  • Un nouveau groupe LinkedIn sur l’économie sociale et solidaire stimule le dialogue et le réseautage entre les praticiens, les chercheurs et les décideurs du monde entier. À titre de membre, vous pouvez échanger des idées sur l’ÉSS, informer les autres par rapport à votre travail et faire le lien avec des collègues partout au monde. Les commentaires peuvent être affichés dans votre langue préférée et devenir membre est gratuit.

Vous pouvez vous abonner aux prochains bulletins de l’UNRISD sur leur site Internet.

Thème: