L’innovation sociale en soins de santé : La FIQ passe à l’action

Vous êtes ici

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ et ses partenaires des milieux clinique, universitaire et communautaire lance le premier projet-pilote de clinique de proximité, une initiative faisant partie d’un des volets de leur campagne « Des soins à échelle humaine » dévoilée en février dernier. C’est avec un immense plaisir que le Chantier de l’économie sociale collabore à cette démarche dont l’objectif est d’élaborer de nouveaux modèles de soins à échelle humaine en s’appuyant sur le potentiel de l’économie sociale dans la prise en charge collective et démocratique des soins et services de santé du Québec pour contrer leur marchandisation qui se développe sous prétexte des pressions démographiques et de l’état des finances publiques du Québec. En allant de l’avant avec son projet-pilote, la FIQ fait preuve d’un leadership mobilisateur dans la recherche de ces solutions.

Comme le souligne Patrick Duguay, président du Chantier de l’économie sociale, «  En matière de santé plus que dans n’importe quelle autre question, notamment parce qu’il s’agit d’un contexte où les personnes sont vulnérables, il importe de préserver le caractère collectif des services offerts. L’état actuel des finances publiques et les impacts qui s’en suivront sur le réseau de la santé nous amène à croire que des solutions complémentaires doivent être développées pour pallier aux problèmes du système public sans tomber dans une approche mercantile. Dans ce contexte, nous nous réjouissons que la FIQ prenne la voie de l’économie sociale comme moyen de maintenir et promouvoir la dimension collective des services de santé.»

Collaborateur de première heure avec la FIQ dans ce dossier, le Chantier de l’économie sociale se réjouit aussi du fait que le projet-pilote sera également l’occasion pour les acteurs de l’économie sociale de tirer des apprentissages et d’identifier des conditions de succès susceptibles d’être transférés dans d’autres régions. Dans la mesure où ce projet-pilote n’est que le premier de plusieurs projets, force est de constater qu’au cours des prochaines années la FIQ offrira au Québec l’occasion de démontrer le rôle que peut jouer l’économie sociale dans le secteur de la santé.


Pour plus d'informations, voir : www.chantier.qc.ca/?module=document&uid=2133

Province: 
Quebec