Appuyez les recommandations de l’économie sociale et solidaire à l’ONU d’ici le 29 juin

Vous êtes ici

Depuis plus de dix ans, le RCDÉC soutient activement le développement du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS).

Ces dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés et l’économie sociale et solidaire est de plus en plus reconnue comme une alternative prometteuse.

En ce moment, les Nations Unies sont en train de définir un programme de développement qui fera suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), programme qui arrivera à échéance en 2015. Ce programme de développement pour l’après-2015, provisoirement intitulé les Objectifs de développement durable, devra clairement intégrer les enjeux environnementaux. Une fois finalisés, ces objectifs auront une influence considérable sur le travail des agences de l’ONU du monde entier et pour de nombreuses années.

Dans ce contexte, le RIPESS a fourni ces commentaires tout au long des processus de consultations dans l’espoir d’intégrer les pratiques et principes de l’économie sociale et solidaire dans les nouveaux objectifs. Il a rédigé un document de position et cherche maintenant des appuis d’ici le 29 juin. Les recommandations soumises seront distribuées par le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG) aux délégations de tous les pays de l’ONU, dont le Canada. C’est donc une excellente occasion d’accroître le profil de l’ESS au niveau mondial et de faire preuve de solidarité internationale.

Les recommandations sont organisées autour de 4 axes :

1 – Mettre en place des indicateurs de mesure de la pauvreté, des inégalités, du développement et du bien-être matériel et immatériel ;

2 – Réaliser la Transition vers une Économie Juste, Sociale et Solidaire ;

3 – Adopter une approche du développement fondée sur les droits humains et

4 – Garantir la participation et la transparence dans les instances/processus internationaux.

Le RCDÉC approuvera ces recommandations et nous vous encourageons à le faire vous aussi. Plus il y aura de signatures, plus ces recommandations auront de poids.

Vous pouvez lire le document de position et soumettre l’appui de votre organisme en cliquant sur le lien suivant

Pour en savoir plus, visionnez l’enregistrement du webinaire que nous avons organisé en mars et consultez les nombreuses ressources dans les liens de cette page : /fr/evenement/2014/03/28/incorporer-dec-leconomie-sociale-solidaire-objectifs

 

Province: 
All