Appel de projets pour le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

Vous êtes ici

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) s’inscrit dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), sous la responsabilité du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et du Consulat général de France (CGF) à Québec.

Créé en 2005, pour donner suite à la volonté des premiers ministres de la France et du Québec d’encourager le développement et le rayonnement des collectivités locales et territoriales en France et au Québec, le FFQCD soutient des projets de coopération novateurs d'intérêt commun issus de ces collectivités. Celles-ci et leurs partenaires sur le terrain s’engagent à fournir un financement au moins égal au montant de la subvention demandée.

La CPCFQ a déterminé les thèmes cibles du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée pour la 65e session, conformément aux priorités gouvernementales.

Thèmes cibles de l’appel à projet du FFQCD pour la 65e session

1. Rayonnement culturel des territoires

Projets de coproduction, de cocréation ou de coédition, ainsi que tous projets d’échanges d’expertise dans le domaine culturel.

2. Économie sociale et solidaire

Projets visant le partage d’expertise, de connaissances ou de bonnes pratiques favorisant la mise en réseau des acteurs et le développement de l’économie sociale et solidaire.

3. Développement durable des territoires

Projets proposant la mise en œuvre de pratiques dans une perspective de développement durable, c’est-à-dire des pratiques qui soient économiquement efficaces, socialement équitables et écologiquement soutenables. À titre d’exemple, ces pratiques renvoient notamment à l’aménagement du territoire, à l’électrification des transports et autres.

4. Innovation et vitalité des territoires

Projets faisant appel au rapprochement entre les pôles de compétitivité et les créneaux d’excellence visant le développement économique, tirant profit des technologies numériques, encourageant le maintien de la main-d’œuvre qualifiée ou œuvrant au dynamisme sociodémographique des régions.

Afin de soutenir la réalisation de ces projets de coopération, le FFQCD appuie surtout la mobilité internationale des participants à ces projets.

Le FFQCD s’adresse aux personnes morales sans but lucratif telles que des institutions ou entités locales, municipales ou régionales, à des organismes sans but lucratif, aux organismes culturels, aux coopératives, aux fédérations et associations et à des institutions publiques non affiliées au gouvernement fédéral.

Les deux équipes doivent impérativement associer :

  • du côté québécois, une ou plusieurs institutions, organismes, entités locales, municipales ou régionales;
  • du côté français, une ou plusieurs collectivités territoriales.

Période de l’appel de projets : du 4 avril au 28 septembre 2014 (23 h 59)

Les résultats seront dévoilés au cours du printemps 2015

Document d'instructions

Pour pouvoir sauvegarder les informations saisies dans les formulaire, vous devez disposer du logiciel Adobe Reader version 8 et plus. Suivez ce lien afin de le télécharger. 

Formulaires à transmettre

Autres documents à transmettre

  • Curriculum vitae du coordonnateurde projet québécois
  • Document présentant l’expérience professionnelle du coordonnateur de projet français
  • Pour la partie française : au moins une lettre d’intention d’une collectivité territoriale partenaire qui atteste le financement de contrepartie de la part des collectivités territoriales, au moins égal au montant de la subvention demandée.
  • Pour la partie québécoise : au moins une lettre d’appui signée par une Conférence régionale des élus (CRÉ).
Province: 
Quebec