Ethel Côté nommée coprésidente du Comité directeur du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne

Vous êtes ici

Le Comité directeur du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne est fier d’annoncer la nomination d'Ethel Côté, présidente-directrice générale de la société MecenESS inc. et membre de longue date du Réseau canadien de développement économique communautaire et Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship à titre de coprésidents du Comité. 

Issu de la Conférence ministérielle 2010 sur la francophonie canadienne, le Comité directeur, présidé dans le passé par Aldéa Landry et Jacques Nault, a organisé le Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne en 2012. Quelque 250 participantes et participants, des secteurs public, privé et associatif, ont contribué à l’élaboration d’un Plan d’action intégré et concerté de développement économique.

M. Aubut et Mme Côté tiendront maintenant les rênes du Comité directeur et auront à leur tour à réaliser un plan d’action intégré menant au prochain Forum.

« Je suis heureux de pouvoir m’investir à titre de coprésident du Comité directeur. Il est primordial que les entrepreneurs francophones du Canada puissent réseauter et échanger davantage pour s’enrichir collectivement, mais aussi élargir leurs horizons. En ce sens, la mise en valeur du mentorat pour entrepreneurs dans la Francophonie démontre l’engagement de la Fondation dans le déploiement de réseaux pour les entrepreneurs francophones. Le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship est déjà déployé au Canada, plus particulièrement en Ontario et en Alberta, ainsi qu’en France et au Luxembourg », a exprimé M. Aubut lors de sa nomination.

« Depuis une trentaine d’années, je m’investis en développement économique au sein des communautés francophones. J’ai observé le dynamisme entrepreneurial, l’innovation en création d’entreprises structurantes créant réellement de la richesse, la revitalisation de nos collectivités. Croyant fondamentalement que l’économie est plurielle regroupant le privé, le public et le social, je choisis cet espace de convergence pour faire une différence », a également ajouté Ethel Côté.

À propos d’Ethel Côté

Fondatrice de trois entreprises, MécénArt inc., l’Art du développement et MecenESS inc., et membres de plusieurs entreprises collectives, depuis 33 ans, Ethel Côté est impliquée en développement économique et particulièrement en économie sociale au Canada et dans le monde. Reconnaissant l’importance de la succession réussie des entreprises, elle a conceptualisé le contenu du programme « Succession d’entreprises » du Conseil de la coopération de l’Ontario. Elle est impliquée au sein de la Constellation rurale des entreprises sociales de l'Ontario, le Réseau canadien de développement économique communautaire et les PopUp Labs en innovation sociale du Centre de l’innovation sociale. Elle est membre cofondatrice de la Table ronde de l'économie sociale de l’Ontario ainsi que du Réseau des entrepreneures solidaires. Détenant une maîtrise en développement économique communautaire, un Certificat universitaire en développement rural et agricole et plusieurs honneurs, dont entre autres deux du mouvement coopératif de l'Ontario, Ethel Côté est aussi Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Dialogue de la culture.

À propos d’Alain Aubut

Président-directeur général à la Fondation de l’entrepreneurship, Alain Aubut est un homme d’affaires réputé qui a œuvré au sein de l’industrie des technologies de l’information. Il a fondé deux entreprises en commercialisation et distribution de cédéroms pour devenir, avec DM Diffusion Multimédia, le plus important distributeur de logiciels québécois francophones au Canada. M. Aubut a réalisé des mandats de consultation pour le compte de plus de 50 entreprises canadiennes et étrangères. Il a également effectué 25 missions au Maghreb avec l’ACDI et la Banque mondiale de développement. M. Aubut a été membre de plusieurs conseils d’administration pour des associations telles que le Conseil de l’industrie du logiciel éducatif et de formation, la Société documentaire multimédia et l’Alliance NumériQC. Ayant marqué l’industrie des technologies au Québec, il s’est vu nommer Personnalité de l’année 2011 par le Réseau Action TI.

À propos du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne

Le Forum interpelle les représentants gouvernementaux, communautaires et du milieu des affaires puisqu’il vise la création d’un dialogue pancanadien afin d’accroître la contribution collective de ces partenaires à la consolidation d’un espace économique francophone canadien. Ainsi, le Forum se veut un dialogue privilégié de contribution à la pérennité économique et au développement global de la francophonie canadienne. D’un même élan, le Forum réaffirme la valeur ajoutée de la langue française au Canada. Le mandat du Comité directeur est d’organiser un forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne.

Information :

Roxane Claessens
Chargée de projets, communication
Fondation de l’entrepreneurship
514 873-3262, poste 224
rclaessens@entrepreneurship.qc.ca

Province: 
All