Appel de collaboration : Réflexion sur l’avenir du développement collectif au Québec

Vous êtes ici

Vu le contexte actuel, le prochain numéro de Kaléidoscope, qui paraîtra en février 2015, vise à contribuer à la réflexion sur l’avenir du développement collectif au Québec.

Dans cette période d’austérité, plusieurs organismes voués au développement collectif voient leurs ressources financières diminuer et doivent faire preuve de créativité pour survivre et se réinventer.

  • Les compressions budgétaires, l'élimination ou le transfert de structures de développement régional ou social vers les municipalités et MRC (CRÉ, CLD, CDEC, etc.) remettent-ils en question les expériences de concertation construites depuis des décennies?
  • Quels impacts sur le développement collectif tel que nous le connaissons aujourd'hui?
  • Quelles menaces et opportunités ouvrent ces transformations?
  • Quelles expériences risquent de disparaître? Quelles expériences peuvent se renforcer?
  • Quelles innovations sociales et alternatives surgiront de cette solidarité accrue qui est le propre des périodes de crise?
  • Quelles formes prendront les solutions qui visent à améliorer la société dans laquelle nous vivons?

C’est autour de toutes ces questions que le revue sollicite vos idées de textes, de pistes de recherches ou de personnes intéressantes à contacter pour nous en parler.

Ils vous invitent à leur faire part, dès aujourd’hui, de vos expériences de développement collectif, de vos activités à venir, de vos idées et de vos commentaires, et ce, jusqu'au 23 décembre prochain à l'adresse info at mediak.ca.

Province: 
Quebec