Un nouvel outil pour le développement de l’expertise des réseaux coopératifs québécois

Vous êtes ici

Réunis le 1er décembre 2014 en assemblée générale extraordinaire, les membres du Consortium coopératif québécois de services fédératifs ont mis la touche finale à la création d’un nouveau centre de services partagés coopératifs destiné à l’ensemble des regroupements coopératifs québécois.

Un nouveau nom et une mission élargie pour une coopérative déjà bien implantée

Le Consortium, une coopérative de solidarité créée en 2011, portera désormais le nom de Consortium de ressources et d’expertises coopératives (CREC). Les changements apportés au fonctionnement de l’entreprise ont permis d’étendre le membership du CREC à un plus grand nombre d’organisations vouées au développement coopératif, principalement des fédérations sectorielles et des coopératives de développement régional (CDR). Le nombre de regroupements affiliés est ainsi passé de quatre à plus d’une vingtaine au cours des dernières semaines.

Pour la première fois au Québec, en créant le CREC, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et les réseaux coopératifs de divers secteurs d’activités, tels que les services à domicile, le milieu scolaire, les services préhospitaliers d’urgence, l’habitation, la foresterie, la santé, les télécommunications, etc., mais aussi les coopératives de développement régional présentes sur l’ensemble du territoire québécois, se dotent collectivement d’un outil qui favorisera la croissance de l’offre de service et des expertises destinées aux entreprises coopératives. Ainsi, le CREC contribuera au développement des affaires de plus de 2 000 coopératives québécoises par l’entremise de leur regroupement.

La création de ce centre de services partagés coopératifs à partir d’une organisation solidement implantée permettra le regroupement et le partage des ressources professionnelles dans différents domaines, tels la gestion des ressources humaines, les relations gouvernementales, le droit, la santé et sécurité du travail, le marketing et le développement des affaires, la finance et la fiscalité, l’organisation d’événements, etc. De plus, en partenariat avec le réseau des coopératives de développement régional, le CREC favorisera la concertation au niveau national de centaines de coopératives oeuvrant dans des secteurs émergents.

Lire le communiqué

Province: 
Quebec