Royaume-Uni : un nouveau programme de DÉC pour un plus grand contrôle par les collectivités

Vous êtes ici

Le gouvernement britannique a annoncé un nouvel investissement important qui permettra aux collectivités d’avoir un plus grand contrôle sur ce qui se passe au niveau local.

Ce programme de développement économique communautaire (DÉC) est une nouvelle initiative conçue pour les groupes et les organismes communautaires locaux qui veulent jouer un rôle de premier plan dans la mise en place d’économies qui profitent aux collectivités locales.

Les communautés qui veulent œuvrer à de réels changements économiques, que ce soit dans le domaine de l’alimentation, du logement, des finances, de l’énergie ou de toute autre opportunité économique locale, bénéficieront de ce nouveau programme de DÉC.

« C’est le premier vrai programme de développement économique communautaire depuis plus de dix ans. C’est l’entraide amorcée et ancrée dans la collectivité qui permettra aux membres de celle-ci de prendre le contrôle, en tant que communauté, de leurs propres perspectives économiques. »

~ Ed Mayo, Secrétaire général de Co-operatives UK

Ce programme aidera 50 communautés à développer leurs propres plans de développement économique communautaire. Chaque plan, adapté aux besoins particuliers de chaque collectivité, déterminera des opportunités concrètes visant à développer l’économie locale et à renforcer l’engagement des membres de la communauté afin que ceux-ci participent activement à élaborer l’avenir économique de leur région. Un appui spécialisé, des conseils et des subventions seront octroyés dans le but d’aider les résidents, les entreprises locales et les organismes du secteur public à rechercher conjointement les meilleures idées possible pour renforcer l’économie locale.

Que ce soit en travaillant à l’élaboration d’une stratégie visant à promouvoir la consommation locale, en explorant la possibilité de développer une coopérative de services à large bande en région rurale ou en travaillant avec des organismes clés pour promouvoir le logement communautaire, ce programme appuiera les personnes passionnées et déterminées à travailler ensemble pour créer un plan économique local qui apporte de réels avantages au niveau local.

Ce programme de DÉC est administré par Co-operatives UK conjointement avec la New Economics Foundation, la Community Development Foundation, la Community Development Finance Association et Locality. Ce programme fait partie d’une enveloppe de 6 millions de livres octroyée au programme Community Rights par le Département des Communautés et du Gouvernement local. Dans son ensemble, le programme Community Rights représente un investissement de 32 millions de livres.

Lire l’annonce faite par My Community

Lire l’annonce faite par le gouvernement britannique