Faire le bien : Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2015

Vous êtes ici

Le Centre canadien pour les politiques alternatives (CCPA) a sorti leur publication annuelle, l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, aujourd'hui. Le budget comprend de nombreuses recommandations pour les investissements liés aux initiatives de développement économique communautaire, tels qu'un fonds de revitalisation des quartiers, une stratégie d'achat comportant une pondération de la valeur sociale et environnementale, une table ronde nationale dédiée à la coconstruction des politiques publiques favorables au DÉC, des logements à loyer modique, la réduction des inégalités de revenus, et des initiatives sur l’environnement et les changements climatiques.

L’ABGF, qui en est à sa 20e année, réunit des économistes canadiens de premier plan et des spécialistes sectoriels pour produire un plan économique progressiste qui prévoit les moyens de se payer. L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral arracherait 893 000 Canadiens de la pauvreté, réduirait l’inégalité des revenus, propulserait la croissance économique et créerait ou garderait 300 000 emplois par année, ce qui ramènerait le taux d’emploi du Canada au niveau qu’il atteignait avant la récession.

En vertu de l’ABGF :

  • Le taux de pauvreté des aînés reculerait de 43 % et la pauvreté chez les enfants diminuerait de 25 %.
  • La tranche inférieure de 70 % des familles canadiennes profiterait d’un avantage net découlant des mesures de l’ABGF qui ont trait aux dépenses de programme, à la fiscalité et aux transferts.
  • Des réformes du régime d’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés du Canada viseraient à lui redonner son caractère équitable et progressif.
  • On créerait de modestes déficits fédéraux comme moyen nécessaire de réaliser une croissance économique soutenue, particulièrement l’année prochaine, sans que cela ait d’effet sur le ratio dette:PIB du fédéral.

Pour le rapport complet et des infographies, voir https://policyalternatives.ca/abgf2015

 

Province: 
All