Appel à communication pour le Colloque francophone international Villes et villages en santé - Date limite le 29 février

Vous êtes ici

Villes et Villages en santéOrganisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, la Ville de Montréal et le Centre collaborateur de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour les Villes-Santé francophones (S2D) qui rassemble un collectif de partenaires du monde francophone en provenance de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, d'Algérie et d'autres pays francophones du continent africain, ce colloque international francophone sera l'occasion de souligner le 30e anniversaire de la Charte d'Ottawa (1986) pour la promotion de la santé. Rappelons que cette charte a donné naissance au mouvement des Villes-Santé, dont le but est d'agir sur les déterminants de la santé en contexte municipal et de promouvoir la santé et la qualité de vie dans les milieux de vie. Le colloque permettra aussi de célébrer le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. 

Les membres du comité international de programmation invitent les personnes impliquées ou engagées dans le mouvement Villes et Villages en santé et/ou l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être en contexte municipal de même que les chercheurs intéressés par l'approche VVS à soumettre une proposition de communication, orale ou affichée, afin de contribuer au contenu de ce grand colloque international.

Plus d'informations sur l'Appel à communication pour le Colloque francophone international Villes et villages en santé

CONSIGNES POUR LA PRÉSENTATION DES COMMUNICATIONS

Date limite pour soumettre une proposition: 29 février 2016

Date de réponse aux proposants : Fin avril 2016


Objectifs du colloque

  • Faire le bilan des acquis des 30 dernières années de la stratégie Villes et Villages en santé et Villes-santé en lien avec la Charte d’Ottawa.
  • Identifier les défis de l’avenir et les conditions à mettre en place pour rendre possible la santé des villes et des villages.
  • Faire vivre une expérience déterminante susceptible de mobiliser et de motiver les acteurs à maintenir leurs efforts et à développer davantage d’actions et d’innovations liées à l’amélioration de la santé, du bien-être et des conditions de vie en contexte municipal.
  • Rendre possible une interface et un dialogue entre acteurs de divers secteurs (santé, municipal, scolaire, communautaire, etc.)
  • Sensibiliser et former les élus, employés municipaux et les partenaires des autres secteurs sur les bonnes pratiques, les conditions de mise en œuvre, les innovations et les outils liés à la thématique du colloque.
  • Contribuer à favoriser le réseautage des organisations et municipalités de la francophonie impliqués dans le mouvement Villes et Villages en santé et Villes-santé et en promotion de la santé.

 Public-cible

  • Élus, gestionnaires et employés municipaux.
  • Acteurs du développement local, organismes communautaires, associations de citoyens, d'usagers etc.
  • Professionnels, gestionnaires et intervenants du secteur de la santé et des services sociaux.
  • Représentants des administrations et des ministères.
  • Représentants des réseaux et organismes du monde francophone impliqués dans le mouvement des Villes et Villages en santé et des Villes-santé et en promotion de la santé.
  • Chercheurs et étudiants de santé publique ou de domaine relatif au développement local.

Deux modes de communication sont offerts :

  • Communication orale dans le cadre d’un atelier ;
  • Présentation sous forme d’affiche. Celles-ci seront présentées dans le cadre du salon des exposants.

Notez qu'à moins de contraintes financières importantes, l'ensemble des frais relatifs à la participation au colloque sont à la charge des présentateurs (inscription, déplacement et séjour). N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter au besoin.

Les communications orales seront présentées dans le cadre de 2 types d’atelier pouvant faire intervenir plus d’un présentateur:

  • Atelier court d’une durée de 1 h 15 ;
  • Atelier long d’une durée de 3 h (atelier de formation, méthodologique ou permettant un partage plus approfondi autour d’une thématique).

Vous pouvez également soumettre une proposition d’atelier long (3 heures). Vous serez en charge de coordonner l’ensemble des activités et communications  qui y seront présentés.

Critères généraux

  • Les projets, processus, outils, politiques ou recherches présentés doivent être orientés vers l’amélioration de la santé, du bien-être et des conditions de vie en contexte municipal.
  • Les propositions doivent mettre en évidence les principes de participation citoyenne, le partenariat et la concertation intersectorielle et le leadership municipal.  

Approche pédagogique pour les communications 

  • Des méthodes d’animation participative seront privilégiées afin d’offrir aux participants un espace de dialogue et de participation. Les communications doivent être adaptées à la diversité des participants.  Le comité de programmation coordonnera la préparation des ateliers en collaboration avec les proposants retenus.

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de sujets possibles :

  •  Projet ou réalisation axé sur un thème précis : consultation citoyenne innovatrice, agriculture urbaine, rapprochements interculturels, sécurité alimentaire, isolement des aînés, itinérance, réussite scolaire, etc.
  • Initiatives ou sujets concernant les processus collectifs et la gouvernance: collaboration intersectorielle, modèle de gouvernance, co-construction, style de leadership pour le 21e siècle, etc.
  • Démarche globale de développement ville, village ou communauté en santé : plan d’action Villes-santé, plan de développement durable, démarche de revitalisation intégrée, etc.
  • Plan d’action ou politique municipale dans les domaines suivants : culture, inclusion sociale, habitation, sports et loisirs, développement social, accessibilité, environnement, aménagement du territoire, alimentaire, mobilité durable, etc.
  • Présentation d’un outil concret : comment concevoir une politique, guide pour des aménagements favorables aux piétons et aux cyclistes, guide en évaluation impact santé visant les municipalités, guide pour la sécurité dans les milieux de vie, etc.
  • Résultats de recherche ou synthèse de connaissances concernant l’action sur les déterminants de la santé et le rôle des municipalités et des communautés locales : sécurité, alimentation, lutte aux changements climatiques, santé mentale, activités physiques, personnes aînées, jeunes, etc.
  • Résultats de recherche sur l’approche VVS/VS.

Pour une version imprimable de ce document, cliquez ici

Province: 
Quebec
Categories: 
Health
International CED
Research & Development