Le Manitoba va établir un fonds d'emprunt de 10 millions de dollars en soutien aux entreprises sociales

Vous êtes ici

Manitoba Parliament BuildingLe ministre du Logement et du Développement communautaire, Mohinder Saran, a annoncé, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des travaux d’un projet de logement multifamilial de 19 unités qui sera construit en partie par des entreprises sociales, que le gouvernement du Manitoba va créer un nouveau fonds d’emprunt de 10 millions de dollars destiné aux entreprises sociales axées sur la création d’emploi et les occasions de formation pour les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi.

« Le Manitoba est fier d’investir dans des solutions uniques afin de relever des enjeux difficiles tels que la pauvreté, le chômage et l’exclusion sociale », a déclaré le ministre. « Ce nouveau fonds d’emprunt fournira aux entreprises sociales les outils financiers dont elles ont besoin pour réussir. Un plus grand nombre de Manitobaines et Manitobains auront l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, d’accéder aux soutiens sociaux, de participer à des formations et de trouver un emploi intéressant ».

Le nouveau fonds d’emprunt pour l’entreprise sociale de 10 millions dollars permettra aux entreprises sociales axées sur l’emploi d’accéder au capital par le biais d’options de financement flexibles dont des prêts de démarrage, des prêts d’urgence ou d’exploitation et des garanties de prêts. Les entreprises sociales sont des organismes à but non lucratif qui utilisent un modèle d’entreprise pour réaliser des objectifs sociaux, une approche qui selon le ministre peut effectivement permettre aux personnes aux prises avec des obstacles à l’emploi de sortir de la pauvreté.

Ce fonds d’emprunt s’inspire des recommandations de la Stratégie d’entreprise sociale du Manitoba 2015 et sera développé en partenariat avec le secteur de l’entreprise sociale, a fait remarquer le ministre.

Manitoba Social Enterprise Strategy: A Strategy for Creating Jobs through Social Enterprise« Accéder au montant d’argent nécessaire au bon moment, ainsi qu’étudier et développer des marchés, y compris l’approvisionnement public, sont des éléments importants de la Stratégie d’entreprise sociale du Manitoba », a déclaré Sarah Leeson-Klym, directrice régionale du Réseau canadien de développement économique communautaire. « Alors que la communauté accueille cette stratégie, nous sommes heureux que la province trouve des moyens de soutenir l’impact des entreprises sociales axées sur la formation et l’emploi tout en réalisant ses engagements dans le domaine du logement abordable ».

Le ministre a souligné ce nouvel engagement à l’occasion de la cérémonie de la première pelletée de terre de Austin Family Commons, un nouveau projet de logements abordables qui remplacera trois terrains vacants situés au 150 Austin St. North.

« Le projet Austin Family Commons fera une vraie différence pour les familles du quartier North Point Douglas », a déclaré le ministre Saran. « Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec les organismes communautaires, nos constructeurs et les entreprises sociales, car la construction de ces nouvelles unités se traduira par la création d’emploi pour les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi. Toute la communauté y gagne».

Une fois terminé, Austin Family Commons sera un bâtiment de 3 étages et aura 19 unités d’appartements destinées aux familles. Les loyers seront abordables et la moitié des unités auront des loyers liés au revenu. Le ministre a observé que ce projet est proche de tout un éventail de services et d’infrastructures locales et des grands axes de transport en commun sur Main Street, une situation idéale pour les travailleuses et les travailleurs locaux et les futures locataires.

 « Rien ne vaut un emploi pour lutter contre la pauvreté et tous ses symptômes », a déclaré Lucas Stewart, directeur général de Manitoba Green Retrofit (MGR).‎ « Les entreprises sociales comme MGR utilisent des outils entrepreneuriaux afin de créer des emplois intéressants et surtout durables pour les Manitobaines et les Manitobains qui seraient autrement au chômage. Le financement de ce fonds d’emprunt procurera aux entreprises sociales des outils qui leur permettront de jouer un plus grand rôle dans beaucoup de projets semblables. C’est une bonne politique et une façon intelligente de dépenser ».

Le ministre Saran a fait observer que ce projet soutient l’engagement du Manitoba à développer de nouveaux logements locatifs abordables pour les familles. Le ministre a ajouté que la construction devrait être finie début 2017.

Le ministre a également annoncé que le gouvernement du Manitoba mettra en œuvre une politique d’approvisionnement à impact social à l’ensemble du gouvernement afin d’élargir le soutien du secteur public pour les entreprises sociales et de contribuer à ce que l’approvisionnement déjà existant engendre plus d’emplois pour les personnes exclues du marché du travail.

Pour plus d’information sur la Stratégie d’entreprise sociale du Manitoba et le logement abordable au Manitoba, visitez www.gov.mb.ca/housing.

SOURCE: Province du Manitoba

Province: 
Manitoba
Categories: 
Finance
Government
Policy Development & Advocacy
Social Economy & Social Enterprise