Plus de 90 initiatives d'économie sociale de 35 pays présentées

Vous êtes ici

GSEF2016

Plus de 2 000 personnes provenant des quatre coins de la planète sont attendues au Palais des congrès de Montréal (Canada) du 7 au 9 septembre prochain afin de participer au Forum mondial de l’économie sociale – GSEF2016. Cette troisième édition, organisée conjointement par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale, se tiendra sous le thème de la collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ÉSS) pour le développement des villes.

La programmation de trois jours mettra en valeur plus de 90 initiatives d’économie sociale de plus de 35 pays à travers le monde. Ces initiatives seront présentées notamment sous forme d’ateliers ou de groupes de travail rassemblés selon quatre thématiques : création d’entreprises et d’emplois, cohésion sociale, qualité et cadre de vie ainsi que gouvernance.

« La collaboration entre les gouvernements locaux et les organisations en économie sociale ne cesse de croître depuis les dernières années et contribue sans contredit au développement intelligent et durable des villes. Montréal est fière d’être l’hôte de cette rencontre qui contribuera concrètement à positionner l’économie sociale comme moteur de développement économique équitable et durable », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Le modèle québécois en entrepreneuriat collectif suscite l’intérêt sur le plan international et fait office de référence, notamment en ce qui a trait à la collaboration de la société civile et des pouvoirs publics dans la coconstruction des politiques publiques. Ceci dit, le Québec est loin d’être seul et fait partie d’un mouvement global grandissant en faveur d’un développement plus équitable et durable où l’économie sociale joue un rôle majeur. Le GSEF2016 se veut un lieu d’échanges et de réflexions qui permettra aux participants de s’inspirer des meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs », a ajouté le directeur général du Chantier de l’économie sociale, M. Jean-Martin Aussant.

Plus d’information sur GSEF2016

Des visites terrain pour mieux comprendre la réalité québécoise

Les participants pourront également prendre part à près d’une vingtaine de visites terrain en marge du Forum pour faire la découverte d’entreprises d’économie sociale de Montréal et du Québec œuvrant dans différents secteurs. En plus de mettre en valeur l’économie sociale au Québec, ces visites terrain seront l’occasion de rencontrer et de discuter avec les acteurs de premier plan de ces initiatives.

Plénière d’ouverture : engagements institutionnels et politiques pour l’ÉSS

La plénière d’ouverture du forum se tiendra le 7 septembre 2016 à 9 h et mettra à l’honneur les coprésidents de l’association GSEF, MM. Park Won-soon, maire de Séoul et Kyong Yong Song, président du Seoul Social Economy Network ainsi que les coorganisateurs du GSEF2016, MM. Denis Coderre, maire de Montréal et Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale. Cette plénière sera suivie, à 10 h 30, d’une session spéciale dans laquelle l’ensemble des maires de tous les continents attendus au GSEF2016 démonteront leur engagement envers l’ÉSS à titre de levier d’un développement plus équitable et durable.

Par ailleurs, plusieurs villes ont déjà confirmé leur participation au Forum dont : Addis Abeba (Éthiopie), Bamako (Mali), Bilbao (Espagne), Dakar (Sénégal), Göteborg (Suède), Lille (France), Madrid (Espagne), Mondragon (France), Paris (France), Rio de Janeiro (Brésil), Séoul (Corée du Sud), Turin (Italie), Vancouver (Canada) et Yaoundé (Cameroun).

Province: 
Quebec
Categories: 
International CED
Social Economy & Social Enterprise