Ce lieu importe offre 40 000 $ pour les projets de revitalisation de rues principales

Vous êtes ici

Appel National D’idées De Projets : Ce Lieu ImporteLa Fiducie nationale du Canada invite les groupes communautaires qui veulent entreprendre des projets pour leur rue principale à participer cet automne à un concours national de sociofinancement. Le concours Ce lieu importe 2016 leur offre la possibilité de recueillir des fonds, de joindre de nouveaux publics et de gagner deux prix de 40 000 $. La Fiducie nationale recherche des projets qui contribueront à la vitalité d’une rue principale traditionnelle et qui nourriront la fierté communautaire.

« Les rues principales traditionnelles du Canada recèlent un énorme potentiel, a fait valoir la directrice générale de la Fiducie nationale Natalie Bull. La rue principale, c’est là où convergent les arts, la culture et la vie citoyenne, et c’est là où prospèrent les petites entreprises au Canada. Le concours Ce lieu importe2016 vise à réunir des partenaires communautaires et des jeunes qui veulent revitaliser leur rue principale et entreprendre des projets qui produiront des retombées économiques, sociales, culturelles ou environnementales positives pour leur collectivité. »

À propos du concours

Ce lieu importe est une initiative qui permet à tous les Canadiens de participer au renouveau des lieux magnifiques du Canada. Dans le concours de 2016, les groupes de projet participants auront la possibilité d’attirer des votes, de sensibiliser le public et de gagner des prix monétaires pour mettre en œuvre leur projet.

Dans Ce lieu importe, les groupes de projet admissibles seront en compétition dans deux catégories :

  • Localités de 50 000 habitants ou moins – Fierté locale
  • Localités de plus de 50 000 habitants – Flambeau urbain

Un gagnant sera désigné dans chacune des deux catégories, selon le nombre de votes reçus, et il recevra un prix monétaire de 40 000 $. Le vote sera ouvert au public, sans qu’aucune contribution ne soit nécessaire. Cependant, les groupes de projet recevront 1 vote supplémentaire pour chaque dollar recueilli par sociofinancement.

Le concours se déroulera du 4 octobre 2016 au 15 novembre 2016.

Consultez le texte complet du règlement

Critères d’admissibilité

Les groupes de projet admissibles au concours Ce lieu importe doivent démontrer que leur projet répond à un ou plusieurs des objectifs clés suivants :

  1. Protéger des lieux : Améliorer l’environnement physique de la rue principale (p. ex., renouveau d’un immeuble ou d’un espace public)
  2. Créer des liens : Faire découvrir l’histoire, le patrimoine et la diversité culturelle d’un lieu à la communauté et aux visiteurs (p. ex., une appli décrivant des attractions du patrimoine local)
  3. Célébrer la communauté : Réunir les gens pour qu’ils redécouvrent et célèbrent l’identité locale (p. ex., organiser une activité célébrant la cuisine locale)

Un projet doit pouvoir être entrepris dans les 12 mois suivant la fin du concours.

Consultez le texte complet des critères d’admissibilité

Inscrivez votre projet

Pour participer au concours Ce lieu importe 2016, un groupe doit inscrire son projet. Les projets inscrits seront évalués par un jury, pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Inscrivez un projet

Les projets doivent être inscrits au plus tard le mardi 30 août 2016. Les projets participants seront annoncés le 23 septembre 2016.


À propos de Ce lieu importe

La plateforme de sociofinancement Ce lieu importe de la Fiducie nationale du Canada est la seule au pays vouée aux lieux du patrimoine. Depuis son lancement en 2015, Ce lieu importe a rapporté plus de 375 000 $ pour d’importants projets du patrimoine, grâce aux contributions de Canadiens de partout au pays ainsi que des commanditaires et des partenaires de la Fiducie nationale.

La Fiducie nationale du Canada remercie son partenaire fondateur, la Fondation RBC, de son appui.

Vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à celieuimporte à fiducienationalecanada.ca ou téléphonez-nous au 1-866-964-1066.

Province: 
All
Categories: 
Community Capacity Building
Finance
Local economy