2,3 millions $ pour 100 nouvelles entreprises collectives à Montréal

Vous êtes ici

PME MTLLa Caisse d'économie solidaire Desjardins et le réseau des PME MTL annoncent la conclusion d'une entente de partenariat visant à soutenir la création de 100 entreprises collectives à Montréal à l'aide d'un financement d'au moins 460 000 $ par an pendant 5 ans. Cette annonce fait suite au Forum mondial sur l'économie sociale qui s'est tenu en septembre dernier à Montréal. Le nouveau programme, intitulé Jeunes entreprises collectives, offrira un accompagnement et un financement de démarrage minimal de 23 000 $ par entreprise admissible.

La réorganisation du réseau de soutien aux entreprises qui a conduit à l'abolition des CLD et des CDEC, a réduit de 55 % le financement du Gouvernement du Québec. C'est pourquoi la Caisse d'économie solidaire, principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec, a joint ses efforts à ceux des PME MTL pour soutenir les nouvelles entreprises collectives à Montréal.

Le financement par entreprise – qui pourrait être supérieur en fonction des besoins et de la capacité de remboursement de l’entreprise - se répartira ainsi, quel que soit l'âge des entrepreneurs :

  • 10 000 $ en subvention ;
  • 3 000 $ en bourse ;
  • au moins 10 000 $ en prêt.

Les subventions seront offertes par le réseau PME MTL à partir du Fonds de développement de l'économie sociale. Les bourses proviendront de la Caisse d'économie solidaire. Les prêts pourront être octroyés par PME MTL, par la Caisse d'économie solidaire ou par un autre partenaire de l'économie sociale, selon les situations et les besoins.

Le réseau PME MTL est la porte d'entrée du programme. Il accompagnera les entrepreneurs dans le développement de leur projet d'affaires, incluant le montage financier. Lorsque le projet sera jugé économiquement viable, il sera soumis pour analyse au comité d'investissement de PME MTL. Si le projet est approuvé, il aura alors accès au financement prévu au programme et bénéficiera d'un accompagnement professionnel pendant la phase de démarrage.Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est et Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire | PHOTO : Patrick Sanfaçon, La Presse

« En phase de démarrage, l'accompagnement et le soutien financier sont primordiaux, ce partenariat permet de maximiser l'appui que nous pouvons offrir aux entreprises collectives. L’économie sociale est en pleine ébullition à Montréal, l'ajout de ressources de la part de la Caisse d'économie solidaire est plus que bienvenu », explique Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est.

« En tant que principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec, nous avons la responsabilité de soutenir la communauté de jeunes entrepreneurs collectifs qui est très active à Montréal », affirme Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire.

Pour sa part, Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest, souligne : « avec la Caisse d'économie solidaire, les entreprises recevront plus qu'une simple bourse : elles accèderont à l'expertise et au réseau d'une institution financière spécialisée en économie sociale pour le démarrage et pour leur croissance future. »

Pour plus d'information, lisez-vous l'article de La Presse : 2,3 millions pour lancer des entreprises d'économie sociale

SOURCE : Caisse d'économie solidaire Desjardins

Thème: 
Province: 
Quebec
Categories: 
Co-operatives
Entrepreneurship & Business Development
Finance
Social Economy & Social Enterprise
Youth