Appel à communications : Colloque de l'Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l'économie sociale 2017

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Le communautaire et l'économie sociale: L'épopée d'une histoire

Colloque ANSER 2017 Neuvième conférence annuelle
Ryerson Université

L'Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l'économie sociale (ARES) est une organisation dynamique qui tient son dixième congrès annuel dans le cadre du Congrès des sciences humaines. ARES regroupe des chercheurs, des acteurs de l'économie sociale, des consultants, des représentants de différents niveaux de gouvernement, des représentants d'organisations communautaires canadiennes et d'autres pays. ARES se veut un lieu d'échange et de discussions entre ses membres sur des questions portant sur les enjeux, les débats, les défis théoriques et pratiques dans les domaines de la société civile, de l'économie sociale et des organisations à but non lucratif. Vous inscrire à cette conférence s'avérera une expérience stimulante et instructive. Le thème de cette conférence est : Le communautaire et l'économie sociale: L'épopée d'une histoire.

Dans le cadre du Colloque ARES 2017, vous pouvez présenter une proposition de communication sous trois formes :

  1. une proposition de communication sur une base individuelle ;
  2. une proposition de formation d'un panel ;
  3. une proposition pour la tenue d'une table ronde de discussion.

Les propositions peuvent porter sur des sujets touchant l'actualité canadienne, des études comparatives ou traiter d'une question pertinente sur la scène internationale. ARES encourage plus précisément des propositions qui toucheront aux thèmes suivants :

  • Nouvelles perspectives de l'économie sociale et communautaire
  • Le mouvement coopératif et ses défis
  • Les OBNL en période d'austérité
  • L’économie sociale sous différentes perspectives
  • La société civile et ses défis
  • Les OBNL et les organismes de charité dans un monde en grand changement
  • Les entreprises sociales, l'entreprenariat social et l'innovation sociale
  • Les organisations communautaires et le développement économique communautaire
  • Le bénévolat et l'engagement citoyen
  • Les nouvelles conceptions et les nouvelles approches du financement solidaire
  • La gouvernance et le management
  • Le militantisme dans le mouvement communautaire et coopératif
  • Collaborations, partenariat et fusions.
  • Les politiques publiques et les relations avec différents paliers de gouvernement
  • Les communications, le réseautage et le marketing social
  • Les partenariats université-communautés et la recherche collaborative
  • Perspectives théoriques

ARES accepte aussi des propositions de communication portant sur des thèmes larges qui ne sont pas nécessairement couverts par les dimensions énumérées ci haut. De plus, ARES est particulièrement intéressés par des présentations qui permettront d'illustrer les collaborations prenant place entre des chercheurs et des acteurs du terrain. Les propositions doivent être soumises avant le 11 janvier 2017.

Quatre types de propositions sont acceptables. Toute proposition sera soumise à une évaluation par les pairs.

1) Proposition de communication individuelle par un ou des chercheurs en collaboration ou non avec des praticiens

Ce type de proposition permet de présenter des résultats de recherche en lien avec des éléments théoriques, des réflexions en cours, des travaux de recherche en réalisation, des mémoires ou des thèses d'étudiants gradués, des propositions émanant d'acteurs du milieu sur des thèmes porteurs.

Une telle proposition doit inclure :

  1. un titre ;
  2. le thème général ou la question générale traitée ;
  3. un court résumé en 100 mots de la présentation ;
  4. un texte de 500 mots qui résume les arguments développés dans la présentation et la pertinence de la recherche tant pour le milieu universitaire que pour les milieux de la pratique ;
  5. une notice biographique sur l’auteur ou les auteurs.

2) Proposition pour la tenue d'un panel formé de chercheurs ou de praticiens

Proposer un panel implique de regrouper de trois à quatre présentations sur un thème similaire. Préférablement, les présentations permettent la construction d'un argument ou une démonstration comparative. Le tout permet de développer un point de vue cohérent sur le sujet traité ou le thème abordé. La personne responsable du panel soumet une proposition pour le groupe. Pour les panels à 3 personnes, le temps alloué est de vingt minutes par présentation ; pour les panels à 4, le temps alloué est de quinze minutes par présentation. Chaque panel inclut aussi un temps réservé aux échanges et aux questions provenant de l'audience.

La proposition de panel doit inclure les éléments suivants :

  1. le titre du panel ;
  2. le thème ou la question globale auquel le panel s'adresse ;
  3. 100 mots pour une présentation générale du panel, sa pertinence par rapport aux visées et aux intérêts de l'ARES;
  4. un résumé de 250 mots pour chaque présentation, incluant le ou les noms des personnes ;
  5. une note biographique pour chaque personne participant au panel.

Les membres du panel n'ont pas à soumettre de proposition individuelle puisque le responsable du panel se charge de l'ensemble de l'opération.

3) Organisation d'une Table ronde

Une table ronde est une formule appropriée pour :

  • une discussion sur les implications d'un enjeu pour la pratique ;
  • des échanges sur des besoins de recherche ou sur des aspects particuliers de travaux de recherche en cours ;
  • la présentation de perspectives divergentes ou contrastées en fonction d'un thème d’intérêt pour les praticiens, ou d'un thème de recherche en cours.

Les personnes qui participent à une table ronde ne devront pas s'attendre à soumettre leur présentation par écrit à des fins de publication. Il est prévu que d'une table ronde aura 3 ou plusieurs participants.

La proposition pour une table ronde doit inclure :

  1. un titre ;
  2. le thème ou la question globale auquel la table ronde s'adresse ;
  3. 100 mots pour présenter le sujet qui sera abordé par les membres de la table ronde, les noms des personnes qui seront présentes, une indication sur la pertinence de la présence des personnes à cette table ronde en fonction des visées et des intérêts de l'ARES ;
  4. un court résumé des principaux arguments qui seront mis en scène par les personnes qui participeront à la table ronde ;
  5. une notre biographique sur les membres de la table ronde.

Échéancier de soumission des propositions

Les propositions doivent être présentées dans une ou l’autre des langues officielles avant la fin de la journée du 11 janvier 2017.

Soumettre une proposition pour le Colloque ARES 2017

Un lien vers le système de soumission en ligne est également disponible sur notre site internet à www.anser-ares.ca. Toutes les questions doivent être adressées à siemensl à uvic.ca.

Chaque proposition sera évaluée par un comité de pairs. La communication des résultats de l’évaluation vous parviendront pour le 17 février 2017.

Apprendre plus sur le Colloque ARES 2017

Thème: 
Province: 
All
Categories: 
Research & Development
Social Economy & Social Enterprise