Membres du RCDÉC, Momentum et SEED Winnipeg, nommés champions de l'autonomisation financière

Vous êtes ici

Prosper Canada's Financial Empowerment ChampionsProspérité Canada a annoncé leur première sélection des organismes à titre de premiers champions de l'autonomisation financière du Canada. Chaque organisme sera fourni annuellement des fonds allant jusqu'à 150 000 $ sur une période de cinq ans, et sera fourni la formation, les outils et les ressources nécessaires à l'amélioration mesurable du bien-être financier de 175 000 Canadiennes et Canadiens vivant avec de faibles revenus dans leur collectivité.

Les organismes suivants étaient nommés champions de l'autonomisation financière :

Pour atteindre cet objectif, les champions de l'autonomisation financière se concentreront sur un large éventail d'initiatives. Parmi les initiatives soutenues figurent les suivantes :

  • Favoriser l'acquisition des connaissances et des compétences en matière financière de 140 000 personnes à faible revenu;
  • Aider 13 100 personnes à produire leur déclaration de revenus et à accéder à d'importantes prestations permettant d'accroître les revenus;
  • Offrir des conseils financiers afin d'aider 5 000 personnes à établir des objectifs sur le plan des finances personnelles et à mettre en place un plan d’action pour les atteindre;
  • Apporter un soutien aux familles dans le but d'ouvrir 8 000 régimes enregistrés d'épargne-études et de recevoir jusqu'à 2 000 $ grâce au Bon d'études canadien pour les études postsecondaires de leurs enfants;
  • Aider 400 personnes qui n'ont pas de compte bancaire à en ouvrir un.

Les champions de l'autonomisation financière formeront également d'autres fournisseurs locaux de services pour la prestation de soutiens en matière d'autonomisation financière. Ils travailleront en outre avec Prospérité Canada pour mesurer l'impact de leurs services et définir les façons de constamment les améliorer.

De plus, ils encourageront et appuieront les gouvernements provinciaux et municipaux et autres grands fournisseurs de services à intégrer des solutions d'autonomisation financière dans les programmes existants axés sur les personnes à faible revenu. Les données probantes démontrent que cela se traduit par une amélioration mesurable des résultats des principaux services (p. ex., aide sociale, emploi, établissement des nouveaux arrivants, logement social et services d'aide aux itinérants) tout en favorisant la santé financière des clients. Au moyen de cette approche, nous visons à élargir les services afin d’atteindre un million de Canadiennes et de Canadiens à faible revenu.

« Nous avons sélectionné ces organismes pour leurs qualités éprouvées de leadership relativement à la prestation de programmes d'autonomisation financière qui viennent en aide aux membres de leur collectivité dans le but de bâtir leur bien-être financier. Nous sommes ravis de collaborer avec eux afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'acquérir des connaissances financières et d'améliorer de façon concrète leurs revenus, leur cote de solvabilité, ainsi que leur niveau d'épargne et d'endettement », a dit Elizabeth Mulholland, chef de la direction de Prospérité Canada.

Le Projet des champions de l'autonomisation financière est devenu réalité grâce à l'investissement de 5,3 millions de dollars du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada et à de considérables investissements de contrepartie offerts par le Groupe Banque TD et d'autres partenaires gouvernementaux, du secteur privé et des organisations philanthropiques.

« Le gouvernement du Canada est fier d'apporter son soutien à Prospérité Canada, dont le Projet des champions de l'autonomisation financière aidera à donner aux organismes les moyens d'agir afin d'améliorer la capacité financière des Canadiennes et Canadiens à faible revenu, a affirmé l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Nous nous engageons à favoriser l'élaboration de nouvelles approches en collaboration avec les secteurs à but lucratif et sans but lucratif et des organismes de bienfaisance grâce à l'innovation sociale, et ce, afin de garantir la prospérité sociale et économique des familles canadiennes. Ce projet permettra d'offrir aux familles à faible revenu des renseignements essentiels, des outils efficaces et des mesures de soutien communautaires qu'ils pourront utiliser pour devenir autonomes et jouir d'un mode de vie plus prospère. »

« La Banque TD est fière d'être l'un des principaux partenaires de Prospérité Canada dans ses efforts visant à accroître l'éducation financière des Canadiennes et Canadiens vulnérables et à offrir, grâce à cette initiative, un accès accru à des conseils et des connaissances financières de qualité », a déclaré Scott Mullin, vice-président, Relations communautaires, Groupe Banque TD.

Pour une description complète du Projet des champions de l'autonomisation financière et des organismes participants, veuillez visiter : http://www.prosperitecanada.org/.

Province: 
Ontario
Categories: 
Finance
Poverty Reduction