Membres du RCDÉC nommés au Groupe directeur fédéral sur la co‑création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Vous êtes ici

L'innovation sociale et la finance sociale

Le gouvernement du Canada va de l’avant avec la mise en œuvre d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale afin de soutenir les collectivités qui s’efforcent de trouver des solutions aux problèmes les plus difficiles, et aider un plus grand nombre de personnes, en particulier les plus vulnérables, à contribuer à la prospérité des collectivités et de la société, et à en profiter.

Pour donner suite à cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, ont annoncé aujourd’hui la nomination des membres du Groupe directeur sur la co‑création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Sélectionnés parmi 189 candidats admissibles dans l’ensemble du pays, les 15 membres du Groupe directeur sur l’innovation sociale et la finance sociale sont des chefs de file praticiens et experts passionnés provenant de divers domaines, y compris les secteurs communautaire, philanthropique, financier et de la recherche. Parmi les 15 membres du Groupe directeur, il y a les membres du RCDÉC, David LePage et David Upton, ainsi que Nancy Neamtan, fondatrice et Conseillère stratégique au Chantier de l'économie sociale, avec lequel le RCDÉC a un partenariat de longue date.

Le Groupe élaborera la Stratégie en collaboration avec le gouvernement du Canada au cours des 12 prochains mois. S’appuyant sur le vaste éventail de compétences, de savoir-faire et d’idées de ses membres et au moyen de consultations et d’activités de mobilisation, le Groupe directeur commencera à élaborer des mesures stratégiques pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale et appuyer le secteur de l’entreprise sociale et l’économie sociale au Canada.

Les membres du Groupe directeur seront appelés à partager leurs points de vue sur trois défis clés. Ces questions ont été soulevées par les intervenants durant les discussions de politique sur l’innovation sociale et la finance sociale au cours des dernières années :

  • Les compétences et capacités des organismes communautaires et des gouvernements à favoriser l’innovation sociale et la finance sociale, y compris leurs capacités à mesurer les répercussions et les résultats sociaux.
  • Les lois, règlements et politiques fédérales influant sur les capacités des organismes communautaires à participer aux initiatives d’innovation sociale et de finance sociale.
  • L’accès au capital nécessaire pour financer, reproduire et étendre la portée des projets d’innovation sociale et de finance sociale.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Province: 
All
Categories: 
Government
Policy Development & Advocacy
Social Economy & Social Enterprise