Lancement de S4ES - Le projet d’écosystème de l’entreprise sociale

Vous êtes ici

Le projet d’écosystème de l’entreprise sociale (S4ES) lancé le 10 mai 2017 est un partenariat novateur entre le Réseau canadien de développement économique communautaire, Commerce solidaire, Buy Social Canada, le Social Enterprise Institute et le Social Value Lab qui cherche à établir un écosystème plus cohérent en collaboration avec beaucoup d’autres développeurs d’entreprises sociales de l’ensemble du Canada.

The Social Enterprise Ecosystem ProjectCe projet fait le pont entre la formation, le marketing et des ressources de mesure de l’impact pour les entreprises sociales partout au Canada. S4ES a le mandat de répondre à cinq des « six piliers d'un écosystème de soutien à l'entreprise sociale - Six Pillars of the Supportive Ecosystem for Social Enterprise », tels que définis par le Conseil des entreprises sociales du Canada. Les éléments ou « piliers » comprendront : établir un bon équilibre entre les objectifs économiques et sociaux, promouvoir et partager les précieuses contributions apportées par les entreprises sociales, faciliter l’accès au capital, créer de meilleurs réseaux d’apprentissage et de partage et améliorer les possibilités d’accès aux marchés. L’objectif est d’augmenter le nombre de plateformes accessibles et autonomes destinées à développer les compétences en entreprise sociale et à faciliter l’accès au marché, plateformes qui formeront les piliers d’un écosystème pour le développement de l’entreprise sociale.  

Avec le soutien d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), de La fondation de la famille J.W. McConnell et de la Commission de la santé mentale du Canada, S4ES adoptera une approche intégrée pour le développement des compétences en affaires, des marchés, de la finance et de l’impact en vue d’augmenter le nombre de plateformes accessibles et autonomes destinées à développer les compétences en entreprise sociale et à faciliter l’accès au marché, plateformes qui formeront les piliers d’un écosystème pour le développement de l’entreprise sociale.

Ce programme introduira des innovations clés dont : 

  • Une plateforme d’apprentissage en ligne; 
  • Un répertoire des entreprises sociales et un site de commerce électronique (marché);
  • Approvisionnement social et stratégie de certification;
  • Fonds de subventions pour les entreprises sociales;
  • Accélérateur d’entreprises sociales

S4ES répond de plusieurs façons et directement aux besoins des innovateurs sociaux et des entreprises émergentes:

  • Fonds de subventions des entreprises sociales – Ce programme accorde des programmes de subvention destinés à soutenir le développement d’entreprises sociales.
  • Outils de mesure de l’impact - S4ES collaborera avec le Social Value Lab pour créer des outils d’auto-évaluation pour les entreprises sociales.
  • Communautés de pratique - S4ES rencontrera des praticiens et des intermédiaires des entreprises sociales pour trouver des solutions aux problèmes et pour collaborer.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de S4ES

Rencontrez l’équipe de S4ES : 

  • Erin Mackie - Directeur des programmes, Écosystème de l’entreprise sociale. 
  • Alexandre Applin – Responsable de l’évaluation, Écosystème de l’entreprise sociale. 
  • Patrick D'Almeida - Coordonnateur des communications, Écosystème de l’entreprise sociale. 
Province: 
All
Categories: 
Community Capacity Building
Entrepreneurship & Business Development
Social Economy & Social Enterprise