Le gouvernement fédéral lance la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

Vous êtes ici

Une chance pour tous - la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvretéLe Canada est une nation prospère et pourtant, en 2015, près d'un Canadien sur huit vivait dans la pauvreté. La vision décrite par Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté est celle d'un Canada exempt de pauvreté. Lorsque nos concitoyens sont laissés derrière, nous en subissons tous les conséquences. Nous sommes tous concernés : les gouvernements, les organismes communautaires, le secteur privé et les Canadiens qui travaillent fort jour après jour pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

D'un point de vue global, Une chance pour tous réunit les investissements réalisés par le gouvernement depuis 2015, totalisant 22 milliards de dollars, afin d'appuyer le bien-être social et économique des Canadiens. D'ici 2019, ces mesures auront permis d'aider 650 000 Canadiens à se sortir de la pauvreté, et elles continueront à porter leurs fruits dans les années à venir.

Une chance pour tous donne également le ton aux prochains investissements gouvernementaux en matière de réduction de la pauvreté et se base sur trois piliers d'action :

La dignité : Aider les Canadiens à se sortir de la pauvreté en répondant à leurs besoins fondamentaux, notamment un logement sûr et abordable, une alimentation saine et des soins de santé.

L'égalité des chances et l'inclusion : Aider les Canadiens à se joindre à la classe moyenne en favorisant leur pleine participation à la société et l'égalité des chances.

La résilience et la sécurité : Soutenir la classe moyenne en s'assurant que les Canadiens ne sombrent pas dans la pauvreté et en favorisant la sécurité financière et la résilience.

Lisez Une chance pour tous - la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

Pour la toute première fois de l'histoire de ce pays, la Stratégie instaure une mesure officielle de la pauvreté : le seuil officiel de la pauvreté au Canada. Ce dernier s'appuie sur le coût d'un panier de biens et services dont les personnes seules et les familles ont besoin pour répondre à leurs besoins fondamentaux et atteindre un niveau de vie modeste au sein des communautés canadiennes.

Une chance pour tous établit, également pour la première fois, des cibles de réduction de la pauvreté ambitieuses et concrètes : une réduction de 20 % d'ici 2020 et de 50 % d'ici 2030, d'après les données de 2015, grâce auxquelles nous atteindrons le plus faible taux de pauvreté de l'histoire du Canada.

Un Comité consultatif national sur la pauvreté conseillera le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sur la réduction de la pauvreté et rendra publics chaque année les progrès réalisés.

Le gouvernement propose également de présenter au Parlement la première loi sur la réduction de la pauvreté de l'histoire du Canada, dans laquelle seraient inscrits les cibles, le seuil officiel de la pauvreté au Canada et le Comité consultatif.

Table des matières

Dédicace
Message du ministre
Préface de Miles Corak, économiste en résidence à Emploi et Développement social Canada
Résumé
Chapitre 1 : Une chance pour tous
Chapitre 2 : Faire le point sur les réussites
Chapitre 3 : Dignité
Chapitre 4 : Égalité des chances et inclusion
Chapitre 5 : Résilience et sécurité
Chapitre 6 : Collaborer avec les provinces, les territoires et les communautés
Chapitre 7 : Collaborer avec les peuples autochtones
    Premières Nations
    Inuits
    Métis
Chapitre 8 : Obtenir des effets durables
Chapitre 9 : Améliorer les outils de mesure de la pauvreté
Chapitre 10 : Analyse comparative entre les sexes plus
Chapitre 11 : Le Canada en 2030
Annexe 1 : Détails statistiques
Annexe 2 : Initiatives gouvernementales qui appuient la réduction de la pauvreté

Source : Emploi et Développement social Canada

Province: 
All
Categories: 
Government
Policy Development & Advocacy
Poverty Reduction