Passerelles : Le réseau social de l'action collective est lancé!

Vous êtes ici

Une merveilleuse nouvelle pour le monde de l’économie sociale !

Passerelles, le réseau social de l'action collective, a été lancé le 27 septembre 2018! Cet outil numérique québécois et éthique se constitue tel une plateforme pour relier l'ensemble des personnes qui oeuvrent pour la transformation sociale. On y retrouve des espaces interconnectés qui permettent de collaborer, d’apprendre et d’innover.

Ce projet est mené par Territoires innovants en économie sociale et solidaire en collaboration avec une diversité de réseaux et d'organisations. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, la Fédération des caisses Desjardins du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon ont également fourni un appui financier. 

En savoir plus sur Passerelles

Échanger des informations, des connaissances, des expertises; Relier les personnes, les réseaux, les territoires; Transformer les pratiques, l'action collective, les modèles

Pour qui ?

Passerelle forme une mosaïque de communautés de pratiques en économie sociale, en développement territorial et en innovation sociale. Elle fournit des espaces pour collaborer, apprendre et innover avec des contenus de fond sur des thématiques variées. Cette plateforme s’adresse à toute personne intervenant dans le développement collectif, que ce soit sur le terrain ou dans la recherche.

Pourquoi ?

Passerelles cherche à appuyer des démarches qui permettent de documenter, conserver et partager les savoirs et les expertises, tisser des réseaux de collaboration et de coapprentissage, accroître les capacités d'action collective. 

Comment ?

Le réseau s'organise sous la forme de trois types de communautés. Les communautés de pratique sont accessibles sur demande ou sur invitation, chacun étant maître de ses adhésions et de l'animation de son espace privé. Cet espace permet de créer des répertoires et des listes de signets personnels, catégoriser les publications, contacter des personnes repérées sur le réseau et recevoir des notifications par courriel. 

Les communautés territoriales et thématiques sont ouvertes à tout le monde. Ces espaces permettent de partager des ressources, des actualités, des idées mais aussi de mener des veilles collaboratives, lancer des discussions et les partager avec plusieurs communautés.

Source: Passerelles

Province: 
Quebec
Categories: 
Communications
Sector-Based Strategies