La Table ronde sur l'économie sociale de l'Ontario s'adresse aux députés provinciaux de l'Ontario

Vous êtes ici

The Ontario Social Economy Roundtable (OSER) « Les entreprises sociales sont présentes dans toutes les circonscriptions de l’Ontario, dont la vôtre, et elles sont largement appuyées par tous les partis politiques représentés à Queen’s Park. L’Ontario a eu une stratégie pour les entreprises sociales depuis plusieurs années, mais nous croyons que nous pouvons en faire davantage pour que notre province devienne un carrefour mondial pour les entreprises sociales : un endroit où les conditions sont réunies pour leur émergence, leur développement, leur croissance et la création de plus d’emplois.​ » ​

La Table ronde sur l'économie sociale de l'Ontario (TRÉSO) a écrit et envoyé une lettre à tous les députés provinciaux de l'Ontario récemment élus pour leur faire savoir qu'ils sont d'accord sur le mission pour faire de l'Ontario un meilleur endroit pour vivre, travailler et faire des affaires. La lettre est une expression ouverte de l'intention de travailler avec les représentants élus pour obtenir des résultats tangibles et mutuellement avantageux pour l'Ontario.

TRÉSO est née d’un besoin d’établir des liens, de comprendre les intérêts communs des organismes à vocation sociale de l’Ontario et de collaborer activement au renforcement du secteur. C’est une collaboration croissante d’organismes autonomes et de personnes qui entretiennent des liens et œuvrent dans le secteur de l’économie sociale. 

Le Réseau canadien de DÉC appuie la lettre de TRÉSO et le rôle continu de la table ronde dans l'amélioration des conditions d'une économie sociale florissante.

Vous êtes invités à partager la lettre dans vos réseaux et à appeler votre député provincial local pour vous assurer qu'il l'a bien reçue.

Lire et partager la lettre

Quelques points clés de la lettre :

  • Les entreprises sociales génèrent des revenus en utilisant des stratégies d’affaires pour résoudre des défis sociaux et environnementaux.
  • Les entreprises sociales sont habituellement des petites et moyennes entreprises (PME) qui bénéficient d’un gouvernement ouvert à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création d’emplois pour toutes et tous.
  • Entreprendre le changement (qui est cité sur le site Web du gouvernement de l'Ontario) calcule que les quelque 10 000 entreprises sociales génèrent en moyenne des revenus d’1,2 million de dollars (dont 900 000 $ en ventes) et emploient en moyenne 38 personnes. Par ailleurs, 45 % des entreprises sociales sans but lucratif de l’Ontario se concentrent sur la réduction de la pauvreté. Ce rapport et ces données illustrent un impact économique de 9 milliards de dollars en Ontario. Nos entreprises sociales font déjà une réelle différence !
Province: 
Ontario
Categories: 
Government
Social Economy & Social Enterprise