Partagez vos réflexions sur le volet d’Investissement et de préparation du Fonds de finance sociale

Vous êtes ici

Pour l'innovation inclusiveLe gouvernement du Canada lancera bientôt un programme pour aider les organismes à vocation sociale à améliorer leur capacité de participer au marché de la finance sociale.

Le volet d’Investissement et de préparation est un programme de subventions et de contributions sur deux ans qui offrira, à compter du printemps ou de l’été 2019, jusqu’à 50 millions de dollars aux partenaires ayant de l’expérience en innovation sociale et en finance sociale.

Dans le cadre du volet d’Investissement et de préparation, le gouvernement du Canada financera divers partenaires de prestation qui offriront des services, des soutiens et du financement à un large éventail d’organismes à vocation sociale. On prévoit qu’une grande partie de ce financement sera réservée aux partenaires de prestation de services qui disposent de réseaux et de mécanismes pour appuyer directement les organismes à vocation sociale. Ces partenaires de prestation pourraient utiliser le financement pour offrir des services ou des subventions supplémentaires aux organismes à vocation sociale. Les fonds restants serviront à renforcer les capacités des fournisseurs de services spécialisés qui peuvent offrir des connaissances et des services spécialisés aux organismes à vocation sociale, afin de progresser dans le continuum du degré de préparation à l’investissement et d’appuyer les partenaires qui peuvent contribuer à combler les lacunes du système.

S’inspirant du rapport du Groupe directeur sur la co-création d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale, Pour l’innovation inclusive : Nouvelles idées et nouveaux partenariats pour des collectivités plus fortes, le gouvernement a annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2018 la création du volet d’Investissement et de préparation, qui fait partie d’un fonds de finance sociale plus vaste, doté d’un budget de 755 millions de dollars.

Afin de mieux orienter l’approche du gouvernement quant à la meilleure façon d’investir ces fonds, vous pouvez fournir vos commentaires au moyen d’un questionnaire.

Afin de vous aider à remplir le questionnaire, un guide de discussion a été élaboré et est disponible ici.

Revoir le Guide de discussion

Compléter le Questionnaire

Vous êtes priés de répondre au questionnaire d’ici le 31 mai 2019.

Pour en savoir plus sur l’innovation sociale et la finance sociale, vous êtes invités à consulter l’inventaire public d’études de cas (en anglais seulement) qui a été dressé par des chercheurs de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université du Québec à Montréal pour favoriser la compréhension des concepts d’innovation sociale, de finance sociale, d’économie sociale et d’entreprise sociale.

En lire davantage

SOURCE : Le Gouvernement du Canada

Province: 
All
Categories: 
Finance
Government
Policy Development & Advocacy
Social Economy & Social Enterprise