Célébrons la vie de Stewart Perry

Vous êtes ici

Beaucoup ont contribué à l’émergence et à l’expansion du développement économique communautaire au Canada, mais peu l’ont fait comme Stewart Perry.

La carrière de Stewart dans le domaine du développement économique communautaire a été longue et riche aux États-Unis comme au Canada où il a été conseillé politique et concepteur et gestionnaire d’institutions spécialisées en DÉC. Il faisait partie de l’équipe tout d’abord au sein du Bureau exécutif de la Maison-Blanche puis au sein du Office for Economic Opportunity, lorsque le premier programme de DÉC a été mis en place aux États-Unis. En tant que responsable du Centre américain pour le développement économique communautaire, il a contribué à la création de la première institution financière pour le DÉC, la Massachusetts Community Development Finance Authority.

Dans les années 70, il a contribué au démarrage de la première Corporation de développement communautaire du Canada, New Dawn Enterprises. De 1988 à 1993, il a dirigé le Centre pour le développement économique communautaire du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Délégué du Centre for Community Enterprise (devenu le Centre canadien pour le renouveau communautaire) et ami proche de Mike Lewis, cofondateur du RCDÉC, Stewart a participé à la création du RCDÉC. Ses conseils, recherches et écrits sur le DÉC et sur financement du développement communautaire ont été prolifiques et importants avant et après ces années-là.

Les rencontres qu’il animait lors des Congrès pancanadiens du RCDÉC lui ont valu l’affection de nombreuses personnes, tout comme sa manière d’être empreinte de perspicacité et d’empathie.

Au cours d’un webinaire organisé plus tôt cette année qui soulignait les 20 ans du RCDÉC, Stewart a partagé ses réflexions sur l’évolution du DÉC et son expérience accumulée au fil des ans. Il a encouragé les participantes et les participants à ne jamais cesser de se demander si ce qu’elles et ils font est vraiment facteur de changement.

Il a également souligné l’importance d’avoir du plaisir dans nos collaborations, un travail souvent difficile. « Nous sommes ensemble, nous accomplissons des choses ensemble et nous continuerons d’accomplir des choses ensemble. »

Stewart est décédé le 7 août après une vie bien remplie.

Pour ceux qui ont connu Stewart, l’affection que nous avons pour lui et la gratitude que nous lui portons pour le temps que nous avons passé ensemble et ce que nous avons construit ensemble seront toujours d’une grande inspiration et motivation.

À EcoNous2019, lors de la célébration du vingtième anniversaire du RCDÉC, Stewart a été un des premiers récipiendaires du prix Stronger Together, pour sa contribution exceptionnelle au développement économique communautaire et au RCDÉC.

Stewart a fait un legs au RCDÉC qui sera utilisé pour créer le Stewart Perry Youth Fund, c’est ce qu’il souhaitait laisser en héritage. Nous vous informerons d’ici peu à ce sujet.

Une commémoration de la vie de Stewart a eu lieu le 5 octobre. Vous pouvez visionner un lifestream du service commémoratif présidé par Mike Lewis avec un éloge funèbre prononcé par Rankin MacSween membre fondateur du RCDÉC, en cliquant ici.

Le RCDÉC offre ses sincères condoléances à Vicki, l’épouse de Stewart, sa famille et ses proches.

Pour en savoir plus sur Stewart :

Province: 
All