Déclaration commune de solidarité

Vous êtes ici

Nous soussignés sommes un partenariat collaboratif de leaders de réseau en innovation sociale, finance sociale, économie sociale et développement économique communautaire de l’ensemble du Canada. Nous produisons cette déclaration commune afin d’approfondir notre engagement à éradiquer le racisme, la colonisation et l’exclusion dans notre travail et notre secteur.

Comme collective, nous reconnaissons que la seule position raisonnable à prendre face au racisme est l’antiracisme.

Nous soussignés reconnaissons collectivement que le colonialisme a des racines profondes au Canada et que ses vestiges persistent dans le traitement intolérable fait aux personnes d’origine africaine dans la société. Alors que les questions de racisme systémique sont présentes pour plusieurs personnes qui vivent au Canada, nous reconnaissons les incidents récents et disproportionnellement fatals au sein des communautés autochtones et noires. Nous reconnaissons également les générations d’Afro-Néo-Écossais qui ont résisté à l’oppression isolément dans les Maritimes.

Comme collective, nous reconnaissons que la seule position raisonnable à prendre face au racisme est l’antiracisme. Dans notre travail pour l’atteinte de communautés viables et inclusives, nous dénonçons le racisme antinoirs dans chacune des formes malicieuses qu’il prend dans nos communautés, nos organisations et dans les systèmes et institutions du Canada.

Nous sommes aussi engagés à confronter les dispositions économiques qui sont dangereuses et qui concentrent les capitaux et excluent plusieurs personnes qui vivent au Canada. Nous sommes engagés envers l’équité pour l’accès au capital, au partage du pouvoir et à aborder les barrières systémiques qui exacerbent les disparités de richesse.

Lire la déclaration complète

Province: 
All
Categories: 
Community Capacity Building
First Nations, Inuit and Métis
Partnership Building
Racialized Groups
Social Economy & Social Enterprise
Social Innovation
Social Justice