[Sondage] Développement d’outils décisionnels communautaires faciles à utiliser pour aider à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement

Vous êtes ici

Community Data Program logo

Avec le soutien financier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Programme de données communautaires (PDC) du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) a lancé un projet de laboratoire de solutions intitulé « Développement d’outils décisionnels communautaires faciles à utiliser pour aider à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement. » Ce projet aidera les organismes à trouver la meilleure façon de mesurer et de répondre aux enjeux locaux en matière de logement grâce à des outils pertinents de collecte de données, de visualisation et d’établissement de rapports. Ces organismes comprennent, entre autres, les administrations municipales et les autorités locales, les organismes communautaires à but non lucratif et les associations industrielles du secteur privé.

Nous voulons que vous soyez au cœur de ce projet. Grâce à votre participation, les données et les outils décisionnels qui en résulteront seront d’une grande valeur pour les organismes qui font partie d’un système de logement offert au niveau local. 

Veuillez suivre ce lien vers le sondage

Il devrait prendre environ 5 minutes de votre temps. 

Remarque : ce sondage est destiné aux personnes travaillant pour des organismes ou des départements d’organismes œuvrant directement ou indirectement dans le domaine du logement qui veulent offrir leur propre perspective professionnelle. N’hésitez pas à le transmettre à plusieurs personnes au sein de votre organisme, de votre service ou de votre réseau pour qu’elles puissent y répondre également si elles le souhaitent.

Si vous avez des questions concernant ce sondage, veuillez contacter michel@communitydata.ca. Nous espérons recevoir vos réponses, si possible, avant le 14 décembre 2020.

Veuillez consulter les renseignements ci-dessous pour plus de détails sur le PDC, le RCDÉC et le projet du Laboratoire de solutions.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Programme de données communautaires (PDC) est une initiative de développement communautaire fondée sur l’adhésion de membres et ouverte à tout organisme canadien du secteur public, à but non lucratif ou communautaire ayant pour vocation la prestation de services locaux ou l’élaboration de politiques publiques. Le PDC offre des données, des outils d’analyse et des services uniques au Canada et exclusifs aux membres du PDC. Le PDC rend les données accessibles et utiles à tous ses membres au moyen de formations et d’activités de renforcement des capacités. Grâce à son réseau dynamique, le PDC facilite et favorise le dialogue et le partage des meilleures pratiques dans l’utilisation des données communautaires.

Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) est un organisme de bienfaisance agréé et une association nationale de groupes communautaires et de citoyens qui agissent localement pour améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales. Le RCDÉC compte des membres issus de milieux urbains, ruraux et autochtones, qui construisent des communautés durables et inclusives partout au Canada. Les programmes nationaux et régionaux du RCDÉC offrent des outils d’apprentissage et de renforcement des capacités à nos membres et à d’autres intervenants, et font progresser des pratiques communautaires novatrices visant à réduire les inégalités et à favoriser le bien-être.

Le projet de laboratoire de solutions du PDC

Avec le soutien financier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Programme de données communautaires (PDC) du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) a lancé un projet de laboratoire de solutions intitulé « Développement d’outils décisionnels communautaires faciles à utiliser pour aider à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement. » En partenariat avec les organismes municipaux et communautaires actifs dans le secteur du logement, le projet de laboratoire de solutions du PDC permettra de renforcer la planification et la prise de décision fondées sur des données probantes en utilisant des méthodes et des outils innovants pour transformer les données à l’échelle des municipalités et des quartiers en programmes, politiques et décisions opérationnelles plus efficaces. Ces méthodes et ces outils répondront aux contraintes réelles de temps et de personnel nécessaires pour analyser et appliquer les données aux décisions concernant le logement au sein des quartiers et des communautés.

Le projet se déroulera sur dix-huit mois, du 1er octobre 2020 au 31 mars 2022, sous la forme d’ateliers structurés et animés, de webinaires, de développement et de test d’outils et de conseils techniques. Le projet vise à intégrer plusieurs innovations dans le processus de travail des planificateurs locaux, des analystes politiques et des décideurs, notamment :

  • des indicateurs communs permettant de mesurer les résultats en matière de logement à l’échelle des municipalités et des quartiers ;
  • de nouvelles sources de données et de nouvelles façons d’utiliser les données, y compris la modélisation des données ;
  • l’utilisation de nouveaux logiciels pour appuyer la visualisation des données et l’accès aux données;
  • l’apprentissage partagé entre les différentes compétences provinciales;
  • des boucles de rétroaction plus efficaces pour mieux comprendre l’impact des données sur la prise de décision locale.

Ce projet intitulé «Développement d’outils décisionnels communautaires faciles à utiliser pour aider à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement» a reçu des fonds de la Stratégie nationale sur le logement dans le cadre des laboratoires de solutions de la SNL.

Province: 
All
Categories: 
Community Capacity Building
Housing & Real Estate
Research & Development