Partenaires du Fonds de recherche de la Banque Scotia sur la résilience économique

Vous êtes ici

Mitacs Logo
Scotiabank Logo

Depuis plus de 20 ans, Mitacs a collaboré avec plus de 100 universités et établissements postsecondaires, des milliers d’entreprises, des OSBL ainsi que les gouvernements au niveau fédéral, provincial et territorial pour établir des partenariats qui appuient l’innovation industrielle et sociale au Canada. 

La Banque Scotia et Mitacs unissent leurs forces pour créer le Fonds de recherche de la Banque Scotia sur la résilience économique (FRBSRE). Ce partenariat de 300 000 $ sur trois ans soutiendra la recherche afin de faire progresser la résilience économique dans les communautés à travers le Canada. 

La résilience économique comprend trois objectifs de progrès pour les individus et les communautés.

  • Inclusion :  l’accès étendu et la participation aux opportunités économiques
  • Stabilité :  la capacité de conserver un bien-être financier malgré l’incertitude et les défis
  • Mobilité :  la capacité d’améliorer les conditions économiques et financières 

Les objectifs du FRBSRE sont les suivants :

  • soutenir la prochaine génération capable de trouver des solutions aux problèmes et s’assurer que les étudiantes et les étudiants sont activement impliqués dans des recherches communautaires innovantes, utiles et pertinentes
  • permettre à des OSBL et des organismes de bienfaisance canadiens d’accéder aux ressources qualifiées d’établissements d’enseignement afin de fournir des connaissances ayant trait à la résilience économique des communautés canadiennes
  • réduire l’écart entre le besoin de recherche scientifique et l’impact communautaire
  • renforcer les relations entre les OSBL canadiens et le milieu postsecondaire à l’aide de collaborations et de partage de connaissances
  • réduire les barrières financières pour que les OSBL canadiens accèdent à de l’expertise de recherche
  • accroître le nombre de chercheuses et chercheurs qui représentent la communauté des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC)
  • continuer d’orienter la stratégie d’impact social de la Banque Scotia afin de s’assurer qu’elle investisse dans des projets qui ont un impact

Thèmes de recherche du FRBSRE

Dans le cadre de cette initiative, le partenariat sollicitera des demandes de recherche qui s’inscrivent dans les trois thèmes clés ci-dessous.

  • Accélérer l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivants
    • L’intégration réussie et rapide des nouvelles et nouveaux arrivants favorise l’autonomie financière et la contribution à la société. La prospérité et la résilience économique du Canada sont fortement liées au nombre et à la réussite des personnes immigrées. 
    • Les projets de recherche proposés cibleront les nouvelles et nouveaux arrivants au Canada (au cours des trois dernières années), y compris les personnes immigrées et réfugiées ainsi que les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires pour aider à accélérer leur accès à des emplois valorisants. Les éléments essentiels à l’intégration pourraient inclure la langue, la culture et les aptitudes à la vie quotidienne, la formation permettant de se qualifier et de trouver un emploi et les réseaux de soutien. 
  • Accroître la diplomation du secondaire et la participation postsecondaire
    • Les études secondaires et postsecondaires accroissent les perspectives d’emploi, les opportunités de vie et les chances de réussite financière. 
    • Les projets de recherche proposés cibleront les populations défavorisées, y compris les communautés autochtones du Canada et les jeunes à risque afin d’ultimement faciliter la croissance du taux de diplomation du secondaire et de participation postsecondaire. L’enseignement postsecondaire est défini largement afin d’inclure les programmes universitaires, collégiaux et de formation professionnelle. 
  • Éliminer les obstacles à l’avancement professionnel pour les groupes marginalisés
    • Les personnes et groupes défavorisés doivent surmonter plus fréquemment que d’autres des obstacles pour intégrer le marché de l’emploi et obtenir des promotions. Cette situation est injuste et improductive. 
    • Les projets de recherche proposés cibleront l’appui aux femmes, à la communauté PANDC, ainsi qu’à d’autres groupes en quête d’équité (p. ex. personnes vivant avec une incapacité, vétérans, LGBTQ, etc.) afin de déterminer comment éliminer les obstacles qui les empêchent d’obtenir des emplois valorisants, de réduire les écarts en représentation dans les directions et de trouver des solutions pour l’accès aux emplois et aux promotions. 

Date limite pour le dépôt des EI : 11 février 2021

En savoir plus et poser sa candidature

Province: 
All
Categories: 
Community Capacity Building
Community ownership
Disability Groups
New Canadians
Organizational Development
Planning and Evaluation
Policy Development & Advocacy
Racialized Groups
Research & Development
Social Justice
Women
Youth