Stabilisation et relance d’entreprises au Canada atlantique rendues possibles grâce au transfert d’entreprise à vocation sociale

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La vague déferlante de propriétaires d’entreprise qui prennent leur retraite sans avoir un plan de relève est préoccupante depuis plusieurs années et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation, puisque des milliers d’entreprises sont maintenant à risque ou ont déjà fermé leurs portes.

Selon les derniers rapports du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA), sur le plan économique, les communautés rurales ont été beaucoup plus touchées par la COVID-19 que d’autres régions. De plus, le processus de recouvrement démontre que certains groupes semblent bien s’en tirer tandis que d’autres sont beaucoup plus touchés par la pandémie, y compris les femmes, les jeunes, ainsi que les groupes marginalisés et racisés.

Bien que le projet de Relance, stabilisation et relève d’entreprise ait été conçu il y a près de deux ans, soit au moment où le Réseau canadien de DÉC et ses partenaires communautaires du Canada atlantique ont établi qu’il fallait un plan pour préserver l’économie locale en incitant les propriétaires d’entreprise qui prenaient leur retraite à convertir leur entreprise en entreprise sociale ou en coopérative, depuis la pandémie, ce besoin est devenu encore plus important et concerne un public beaucoup plus large.

En collaboration avec Leading Edge Community Development Consultants Co-op, le Co-operative Enterprise Council of New Brunswick, la CDR-Acadie et une panoplie d’intervenants nationaux et locaux qui œuvrent dans le domaine du transfert d’entreprise, nous entamons un projet de recherche-action afin de recueillir des données sur la situation économique locale, regrouper les outils qui existent déjà pour appuyer le processus de transfert d’entreprise à vocation sociale et tester des ressources d’apprentissage et d’autres contenus auprès de groupes d’intervenants variés et des communautés.

Veuillez télécharger le rapport de mi-parcours du mois de février pour en savoir plus au sujet des conclusions et des actions préliminaires (offert seulement en anglais).

Restez à l’affut pour voir les mises à jour du projet de Relance, stabilisation et relève d’entreprise, dont le rapport final qui devrait sortir cet été, ainsi que nos efforts de collaboration avec des parties prenantes pour évaluer les conséquences économiques et sociales de la COVID-19, surtout dans les communautés rurales et marginalisées, et tirer le meilleur parti des occasions de transferts d’entreprise.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Laurie Cook de Leading Edge à accesswave.ca.

Mises à jour depuis le rapport de mi-parcours

  • Le Labo de leadership en patrimoine est une ressource importante dans le domaine. Le projet initial du LLP est censé se terminer ce printemps. L’équipe de la Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR) s’est entretenue avec toutes les parties prenantes pour mieux comprendre quelles seront les prochaines étapes à suivre et sur quoi il faudra mettre l’accent à l’avenir. L’équipe de la WISIR envisage d’établir d’autres partenariats et d’aller chercher d’autres sources de financement pour s’assurer que les ressources et les connaissances qui sont en cours de développement peuvent continuer d’être utiles. D’ailleurs, ces ressources devront être adaptées pour mieux répondre aux besoins du Canada atlantique. Il sera important d’observer le déroulement de ce processus.
  • L’équipe du projet Conversion en coopératives (CoopConvert) a publié des rapports à ce sujet, y compris un rapport intitulé « Les PME canadiennes, la relève d’entreprise et la conversion en coopératives (2021) ». Pour voir les plus récentes informations au sujet du projet CoopConvert, consultez https://fr.coopconvert.ca/

Le projet de Relance, stabilisation et relève d’entreprise est appuyé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en vertu de la Mesure de recherche stratégique de l’Atlantique, laquelle constitue un mécanisme pour l’analyse des enjeux stratégiques socio-économiques clés au Canada atlantique. Les points de vue exprimés dans ce rapport ne représentent pas nécessairement les points de vue de l’APECA ou du gouvernement du Canada. Les auteurs sont responsables de l’exactitude, de la fiabilité et de l’actualité de l’information.

  

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