Invitation à appuyer les recommandations d’amélioration du Programme de préparation à l’investissement

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Le dernier budget fédéral a renouvelé pour une deuxième période de 2 ans le Programme de préparation à l’investissement (PPI) à hauteur de 50 millions de dollars.

Comment pouvons-nous nous assurer que cette deuxième phase du PPI est efficace afin d’atteindre ses objectifs? Comment pouvons-nous nous assurer que les problématiques identifiées pendant la phase pilote du PPI sont abordées?

Les membres du Groupe sur l’économie citoyenne ont fait les recommandations suivantes au gouvernement fédéral par rapport à la conception et à la mise en œuvre du PPI 2.0 :

  1. Privilégier et renforcer le rôle de groupes qui répondent aux besoins des populations en quête d’équité et qui sont menés par elles afin que leurs besoins soient reflétés dans l’ensemble du programme, et pour qu’ils reçoivent des ressources financières suffisantes;
  2. travailler avec les partenaires et les données de la phase pilote du PPI et impliquer d’autres parties prenantes de l’écosystème, réfléchir à la restructuration du mécanisme de livraison de financement des organismes à vocation social qui tient compte : du séquençage pour le développement de programmes plus orientés sur les relations et les processus d’admission; des fonds sur mesure ou des processus pour différentes étapes de préparation; et des systèmes d’admission adaptables qui permettent d’offrir du soutien aux groupes qui en ont besoin avant les vraies occasions d’approvisionnement ou d’investissement; travailler avec les partenaires de l’écosystème, envisager de nouveaux ou plus de partenaires de prestation dans le but de renforcer l’équité, le régionalisme et la subsidiarité tout en tenant compte du rôle unique des partenaires nationaux de l’écosystème;
  3. étendre et clarifier les objectifs du PPI pour inclure la préparation à l’approvisionnement et le développement de l’écosystème plus large de l’innovation sociale, au-delà des initiatives qui pourraient probablement bénéficier de finance sociale.
  4. envisager un rôle distinct pour la convocation de partenariats du PPI qui pourrait être combiné avec la convocation de l’écosystème plus large et qui pourrait probablement être séparé des partenaires de livraison de financement; il peut aussi être important d’intégrer un rôle distinct de « guide » qui aurait pour but d’aider les partenaires à l’extérieur du PPI à se retrouver dans le programme; peu importe les détails, tous les partenaires responsables de la convocation devraient faire preuve d’une grande capacité de collaboration, avoir des pratiques d’équité et d’inclusion, et s’attendre à être des ressources clés pour le prochain conseil consultatif sur l’innovation sociale.

Êtes-vous d’accord avec ces recommandations? Si oui, nous vous invitons à appuyer la note de breffage déposée au gouvernement fédéral le 7 mai. Vous pouvez signaler le soutien de votre organisation en envoyant un courriel à la Directrice, Relations gouvernementales, du RCDÉC, Raissa Marks, à l’adresse r.marks@ccednet-rcdec.ca. Les nouveaux appuis seront communiqués aux autorités gouvernementales dès qu’ils arriveront.

Appuis à ce jour :

  • Buy Social Canada (BSC)
  • Chantier de l’économie sociale
  • Conseil des entreprises sociales au Canada (CESC)
  • Conseil économique des femmes (CEF)
  • Coopératives et mutuelles Canada (CMC)
  • Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT)
  • Imagine Canada
  • Institute for Community Prosperity
  • Ontario Nonprofit Network (ONN)
  • Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) 
  • Social Economy Through Social Inclusion (SETSI)
  • Table des praticiens de l’investissement d’impact (TIIP)
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