Nouveau rapport et nouvel outil – Investissement communautaire en Ontario : situation et perspectives

Vous êtes ici

Le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) lance une nouvelle et importante contribution à l’écosystème de la finance sociale en partenariat avec le RCDÉC. Ils ont étudié la situation et les perspectives des pratiques de l’investissement communautaire participatif en Ontario. Ce nouveau rapport comprend une analyse de l’écosystème actuel pour ce modèle prometteur en Ontario ainsi qu’une étude de l’environnement réglementaire actuel, et les compare avec d’autres provinces et territoires du Canada.

« Les organismes d’investissement communautaire… comblent efficacement l’écart entre les investisseurs locaux et les entreprises locales qui ont besoin de financement. Ils créent des fonds d’impact rentables, contrôlés et dirigés par la communauté. Un dollar qui circule plus longtemps au sein de la communauté verra son effet multiplicateur augmenté proportionnellement. En d’autres termes, lorsque l’argent local est investi dans des projets et des populations locales, il reste dans la collectivité sous forme de salaires, de loyers et d’achats locaux, augmentant par là même occasion son impact sur le développement économique communautaire. Les OIC représentent des mesures concrètes qui fournissent un capital local flexible provenant des membres de la communauté pour des priorités décidées localement. »

Le rapport basé sur cette analyse exhaustive propose des recommandations qui sont détaillées par différents groupes. Ils recommandent, par exemple, que les investisseurs intéressés fassent preuve de patience et qu’ils s’emploient aussi à être proactifs face à d’importantes problématiques émergentes qui pourraient bénéficier d'investissements et d'implications communautaires. Les organismes gouvernementaux de réglementation pourraient créer un environnement plus favorable en simplifiant le processus de placement ou en offrant des incitatifs aux investisseurs en rendant ce genre d’investissements admissibles aux REER ou en créant un autre crédit d’impôt.

Parallèlement à ce rapport, le CCO lance également le Guide de démarrage d’un organisme d’investissement communautaire de l’Ontario, une adaptation du document original créé en Colombie-Britannique. Ceci représente une étape importante dans le renforcement des capacités de l’écosystème ontarien en soutien aux modèles d’investissement dirigé par la communauté.

Pour en savoir plus sur ce rapport ontarien ou pour solliciter des appuis pour un OIC basé en Ontario, contactez Édouard Sylvestre, auteur du rapport et membre de l’équipe du CCO, edouard.sylvestre (à) cco.coop.

----

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario. Il recoupe également le travail du RCDÉC tout au long du Programme de préparation à l'investissement (PPI) du gouvernement fédéral récemment achevé. Au sein de ce programme, nous avons rassemblé des leaders intéressés dans les modèles des OIC de plusieurs régions du pays et nous leur avons demandé de réfléchir à ce qui est nécessaire pour renforcer et améliorer le profil de ces modèles dirigés localement et appartenant à la communauté dans le paysage émergeant de la finance sociale.

Pour en savoir plus sur le travail du RCDÉC sur les OIC ou sur le Programme de préparation à l'investissement, contactez Sarah Leeson-Klym, sleesonklym (à) ccednet-rcdec.ca.

Province: 
Ontario
Categories: 
Community Capacity Building
Community ownership
Co-operatives
Entrepreneurship & Business Development
Finance
Fundraising
Local economy
Organizational Development
Policy Development & Advocacy
Social Economy & Social Enterprise