Redressement, stabilisation et relève d’entreprise au Canada atlantique

Vous êtes ici

Entreprises riveraines colorées à Moncton, NBLa COVID -19 menace d’accélérer la retraite des propriétaires d’entreprises dans les zones rurales du Canada atlantique. Il s’agit d’un véritable défi. Les coopératives et l’entreprise sociale peuvent offrir une solution.

Selon les derniers rapports du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA), sur le plan économique, les communautés rurales ont été beaucoup plus touchées par la COVID-19 que d’autres régions. De plus, le processus de recouvrement démontre que certains groupes semblent bien s’en tirer tandis que d’autres sont beaucoup plus touchés par la pandémie, y compris les femmes, les jeunes, ainsi que les groupes marginalisés et racisés.

Bien que le projet de Redressement, stabilisation et relève d’entreprise ait été conçu il y a près de deux ans, soit au moment où le Réseau canadien de DÉC et ses partenaires communautaires du Canada atlantique ont établi qu’il fallait un plan pour préserver l’économie locale en incitant les propriétaires d’entreprise qui prenaient leur retraite à convertir leur entreprise en entreprise sociale ou en coopérative, depuis la pandémie, ce besoin est devenu encore plus important et concerne un public beaucoup plus large. 

En collaboration avec Flourish Community Development Co-op, le Co-operative Enterprise Council of New Brunswick, la CDR-Acadie et une panoplie d’intervenants nationaux et locaux qui œuvrent dans le domaine du transfert d’entreprise, nous avons réalisé un projet de recherche-action afin de recueillir des données sur la situation économique locale, regrouper les outils qui existent déjà pour appuyer le processus de transfert d’entreprise à vocation sociale et tester des ressources d’apprentissage et d’autres contenus auprès de groupes d’intervenants variés et des communautés.

L’ampleur du défi que représente la relève d’entreprise pour le Canada atlantique est très grande. La relève sociale est une solution durable. Cependant, le manque de sensibilisation à la relève sociale en tant qu’option et de ressources pour soutenir les personnes qui choisissent cette option est considérable.

L’équipe de recherche élabore actuellement une stratégie basée sur ces résultats, axée sur la sensibilisation, le renforcement des capacités et le pilotage de relèves sociales soutenues.

Téléchargez

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Laurie Cook de Flouris à chutzpah (à) accesswave.ca

Sarah Leeson-Klym de sleesonklym (à) ccednet-rcdec.ca 

---

Pour en savoir plus sur la succession sociale : 

  • Le Legacy Leadership Lab du WISIR de l'Université de Waterloo est une ressource importante dans ce domaine. Lisez son rapport final pour en savoir plus sur ses conclusions et ses projets pour l'avenir.
  • CoopConvert est un projet de collaboration et de recherche portant spécifiquement sur les conversions d'entreprises en coopératives. Il dispose d'un nombre croissant d'études de cas et de rapports disponibles en ligne.

---

Le projet de Redressement, stabilisation et relève d’entreprise est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) dans le cadre de la Mesure de recherche stratégique-Atlantique, qui permet d’analyser les enjeux socioéconomiques majeurs du Canada atlantique. Les opinions exprimées dans cette étude ne reflètent pas les opinions de l’APÉCA ni du gouvernement du Canada. Les auteurs de cette étude sont responsables de l’exactitude, la fiabilité et la pertinence des renseignements.

Province: 
All
Categories: 
Community Capacity Building
Community ownership
Co-operatives
Entrepreneurship & Business Development
Local economy
Organizational Development
Policy Development & Advocacy
Regional Development
Research & Development
Rural CED
Social Economy & Social Enterprise