Le patriotisme ne suffit pas: le discours du Trône n'offre rien en matière d'aide pauvres

Vous êtes ici

Victoria (Colombie-Britannique) - Selon le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), le discours du Trône du gouvernement conservateur prononcé mardi soir fait grand état du patriotisme, mais n'offre aucun engagement en matière de changements sociaux concrets dans les collectivités canadiennes. Le RCDÉC, qui représente les intérêts de plus de 600 organismes se consacrant à la réduction de la pauvreté, croit que les mesures annoncées dans ce discours font fi du nombre grandissant de Canadiennes et Canadiens pauvres.

« Notre gouvernement fait preuve d'un cynisme éhonté dans son discours », affirme Rupert Downing, directeur général, Réseau canadien de développement économique communautaire. « Tout en se disant préoccupé par la pauvreté et l'itinérance au Canada, il a présenté des mesures qui ne feront qu'aggraver les conditions de vie des Canadiennes et Canadiens les moins nantis. »

Truffé d'expressions patriotiques et de références à « l'étoile du Nord » que devient le Canada, le discours du Trône passe sous silence les questions cruciales. Même si la pauvreté et les changements climatiques constituent des priorités pour les Canadiennes et Canadiens, les mesures proposées empireront la pauvreté et compliqueront la vie des personnes vivant dans les collectivités les plus pauvres du pays.

« Ce discours du Trône est l'un des pires de l'histoire du Canada », souligne M. Downing. « Il a été rédigé de manière stratégique pour détourner l'attention de la véritable situation actuelle. Nous ne pouvons tout simplement pas ignorer des problèmes comme la pauvreté et les changements climatiques. »

Le Réseau canadien de développement économique communautaire est un organisme non gouvernemental de bienfaisance ayant pour mission de soutenir les activités des organismes communautaires œuvrant à la création de débouchés économiques et à l'amélioration des conditions sociales au Canada. L'effectif du RCDÉC est composé de centaines de groupes communautaires, de municipalités, de fondations et de praticiennes et praticiens des toutes les régions du pays.

Le développement économique communautaire (DÉC) est une mesure prise à l'échelle locale pour créer des débouchés économiques et améliorer les conditions sociales, en particulier dans les collectivités les plus désavantagées. Le bureau national du RCDÉC est situé à Victoria, en Colombie-Britannique.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Erin Brocklebank, coordonnatrice des communications du RCDÉC, au 250 386-9980, poste 106.

 


 

 

CCEDNet News (homepage):