Résultat des élections 2015 pour le conseil d’administration

Vous êtes ici

Chaque année, les membres du RCDÉC sont appelés à soumettre des candidatures pour les sièges vacants du conseil d’administration du RCDÉC. Cette année, il y avait quatre sièges à pourvoir.

Cinq nominations ont été proposées avant la date limite. Le directeur des élections, Yvon Poirier, a annoncé un élection pour pourvoir les quatre sièges au conseil.

Les élections 2015 pour le conseil d’administration du RCDÉC ont eu lieu du 29 avril au 11 mai grâce à un nouveau système en ligne. Le directeur des élections a approuvé un système de vote préférentiel selon le modèle de scrutin à vote unique transférable écossais. En triant les candidats par ordre de préférence, les choix permettent à élire quatre candidats qui sont soutenus par la majorité des électeurs.

Après validation des résultats, le directeur des élections a déclaré élus pour des mandats de trois ans :

Ces résultats étaient adoptés lors de l’assemblée générale annuelle des membres du RCDÉC le 29 mai.

Félicitations à ces chefs de file hors pair du DÉC du Canada qui se joignent aux membres dévoués du conseil d’administration du RCDÉC.

 


Christine Landry     Winnipeg, Manitoba

Christine travaille à Développement des collectivités Manitoba, l’association regroupant les 16 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Manitoba, depuis 2000.

En tant que coordonnatrice de projet, Christine Landry travaille conjointement avec les 16 SADC. Elle œuvre à renforcer la capacité des SADC afin d’aider les collectivités rurales, nordiques et autochtones à développer le secteur des entreprises et à renforcer leurs capacités en DÉC. Christine est très active au sein du RCDÉC. Depuis 2004, elle fait partie du comité de planification du Rassemblement annuel du DÉC. Elle était également membre du comité de planification du Congrès pancanadien du RCDÉC 2009 à Winnipeg.

Chaque année, Christine travaille conjointement avec les SADC pour la planification de leur conférence provinciale annuelle, un événement qui s’adresse à tous les fournisseurs de services en DÉC de la province. Par ailleurs, elle est responsable du marketing et des communications de l’association. Christine était également membre du comité de gouvernance provisoire du RCDÉC du Manitoba qui a élaboré un modèle visant à améliorer les communications et l’efficacité du Réseau.
 


William (Bill) Ninacs     Victoriaville, Québec

Mon parcours inclut des postes de gestionnaire dans les secteurs public et privé ainsi qu’une vaste expérience dans le domaine communautaire où j’ai aidé soutenir des groupes de revendication et de services, de coopératives de consommation et de travail et d'autres organismes sociaux. J’ai été actif sur le plan du DÉC pendant plus de 25 ans, notamment en tant que coordonnateur de la première corporation de développe¬ment communautaire au Québec et comme codirecteur du Réseau canadien de DÉC.  Depuis plus d’une vingtaine d’années, je suis chercheur dans ce domaine et dans ceux de l’intervention axée sur l’empowerment, du développement des communautés locales et de l'économie sociale, avec des publications en français et en anglais. J’ai enseigné à la School of Community Economic Development du Southern New Hampshire University et au programme en DÉC de l'Université Concordia. J’occupe actuellement aussi un poste de professeur associé à l’Université du Québec en Outaouais. 
 


Élodie Bedouet    Thunder Bay, Ontario

Élodie est directrice générale de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario à Thunder Bay. Depuis plusieurs années, elle travaille dans le domaine du DÉC avec les communautés francophones en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. Par ailleurs, elle s’intéresse de près à l’entreprise sociale. Diplômée en science politique de l’Université de Montréal (spécialisation : économie politique internationale), elle a mené des recherches sur le développement économique et l’éducation au Chili pour le compte d’une agence de l’ONU et a travaillé sur des projets d’inclusion des jeunes au moyen des nouvelles technologies au Maroc.
 


Ryan Gibson    Halifax, Nouvelle-Écosse

Je m’intéresse vivement à la façon dont nous pourrions encore mieux utiliser le développement économique communautaire pour stimuler le développement des régions rurales et nordiques. Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé avec des organismes bénévoles, des collectivités et le gouvernement sur des initiatives de DÉC axées sur le développement rural, la philanthropie, la gouvernance et les politiques publiques. Je suis professeur adjoint en géographie à l’Université Saint Mary à Halifax et ancien président de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale. Tout au long de mon engagement actif au sein du RCDÉC, j'ai été membre de plusieurs comités et j’ai siégé au comité exécutif. J’aimerais continuer à collaborer au conseil d’administration afin de faire avancer la mission du RCDÉC, d’augmenter la présence du RCDÉC au Canada atlantique et de renforcer l’engagement de nos membres.

CCEDNet News (homepage):