ECONOUS2016 Appel de propositions d'ateliers jusqu'au 4 déc

Vous êtes ici

Le Réseau canadien de DÉC (RCDÉC), et la Corporation de l'employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) lancent un appel de propositions d’ateliers pour le congrès pancanadien de développement économique communautaire.

Date : Du 18 au 20 mai 2016
Lieu : Hôtel Bonaventure, Montréal, QC
Nombre de participants attendus : 400
Portrait des participants : Intervenants en économie sociale et en développement économique communautaire, des citoyens, des représentants d’entreprises, du gouvernement, d’organismes caritatifs, du secteur de l’éducation et des universités
Date limite de réception des propositions : Le 4 décembre 2015

Cette année, les organisateurs de la conférence invitent les propositions spécifiquement pour les trois volets de la conférence: le développement de la main-d'œuvre, les entreprises à base communautaire et de développement communautaire.

Parmi ces trois axes, des ateliers abordant les questions transsectorielles suivantes sont aussi encouragés : la finance, la politique, les jeunes, la diversité et l’inclusion, les arts et la culture, la technologie, la justice climatique et l’envrionnement, les réalités des régions rurales et éloignées, l’évaluation des effets et la complexité et la pensée systémique pour les communautés.  

Les présentateurs d’ateliers profiteront d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription à ECONOUS2016 ou une inscription gratuite pour la journée où se tient leur atelier.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES PROPOSITIONS : LE 4 DÉCEMBRE 2015

Veuillez remplir la proposition en ligne


CONTEXTE DU CONGRÈS PANCANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE TENU EN 2016

ECONOUS2016 s’appuie sur une longue histoire de congrès pancanadiens couronnés de succès organisés par le RCDÉC et ses partenaires de 2001 à 2010.

Le congrès mettra en vedette des conférenciers de premier rang, des ateliers engageants portant sur les plus récentes innovations au sein des entreprises communautaires, de la mise en valeur de la main-d’œuvre et des économies régionales produisant une prospérité durable pour tous en plus d’offrir des occasions personnalisées de réseautage.

Plus particulièrement, ECONOUS2016 :

  • Créera de nouvelles relations et renforcera les relations existantes entre les dirigeants communautaires qui vivent des défis, des préoccupations semblables et dont les objectifs et les valeurs sont similaires;
  • Promouvra de nouvelles idées, des ressources et des stratégies visant à intensifier les efforts de développement économique communautaire;
  • Contribuera au secteur du perfectionnement professionnel, du renforcement des capacités, du réseautage et du partage d’informations entre les praticiens du DÉC et les intervenants;
  • Attirera de nouveaux venus au mouvement et renforcera l’engagement des membres existants envers les approches et les valeurs promues par le développement économique communautaire;
  • Fournira des possibilités d’apprentissage et de dialogue sur la diversité des approches et des modèles que les minorités culturelles, linguistiques, rurales, urbaines, les minorités autochtones et les communautés nordiques utilisent pour répondre à leurs besoins;
  • Assurera l’avancée d’un programme menant à une politique pancanadienne qui vise à renforcer les communautés par un appui au DÉC et des investissements.

Il s’agit d’une occasion où les gens peuvent se rapprocher, apprendre et célébrer ensemble. En tout, plus de 3 200 personnes ont participé au sept congrès organisés au cours des 13 dernières années. Cette année, nous attendons 400 invités provenant de partout au pays, y compris des praticiens de l’économie sociale et du développement économique communautaire, des citoyens et des représentants d’entreprises, du gouvernement, d’organismes caritatifs, du secteur de l’éducation et des universités. Vous y trouverez toute grande gamme d’ateliers, des visites organisées facultatives, des occasions de réseautage et des activités sociales. Les conférences et les ateliers seront offerts avec interprétation simultanée en français et en anglais et des ateliers choisis avec soin pour chaque plage horaire. Des ateliers supplémentaires seront offerts dans les deux langues officielles.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous dans la belle ville de Montréal!

AU SUJET DE L'APPEL DE PROPOSITIONS

L’appel de propositions se structure autour du programme et des axes abordés. Il existe trois axes d’ateliers qui seront utilisés pour combler la liste des ateliers par l’entremise de cet appel de propositions. Des propositions ne correspondant pas à ces axes seront également étudiées.

Axes qui seront utilisés pour combler la liste des ateliers par l’entremise de cet appel de propositions :

  • Mise en valeur de la main-d’œuvre : S’assurer que le Québec et le Canada ont le talent nécessaire et la capacité de s’épanouir et de prospérer. Plus que jamais, des partenariats stratégiques sont établis entre les communautés, le gouvernement, les institutions éducatives et les fournisseurs de services afin d’aborder les problèmes de mise en valeur de la main-d’œuvre et les possibilités. Établir le rapprochement entre les possibilités d’emploi et la population locale et fournir le soutien nécessaire à l’intégration réussie sur le marché du travail sont la clé du développement solidaire. Quelles sont les pratiques innovatrices qui peuvent favoriser la satisfaction des besoins du marché du travail et l’adéquation entre les employeurs et les chercheurs d’emploi tout en s’assurant que ces derniers possèdent les compétences nécessaires pour trouver un emploi et le garder? Des sujets intéressants comprennent la planification de la mise en valeur de la main-d’œuvre, de la mobilité de la main-d’œuvre, des travailleurs saisonniers, des travailleurs âgés, du déséquilibre des compétences, du milieu de travail, des compétences essentielles, des communautés linguistiques en situation minoritaire et des groupes défavorisés.
  • Entreprises communautaires : Des entreprises ayant des racines régionales sont essentielles à une économie communautaire prospère. Quels types de soutien au développement des entreprises, du capital financier et des stratégies de demande peuvent aider les entreprises à s’épanouir? Quels sont les défis auxquels font face les entreprises collectives et de valeurs mixtes (comme les coopératives et les entreprises sociales) et comment peuvent-ils être surmontés?
  • Développement communautaire : Le développement économique communautaire commence et se termine avec le bien-être de la population de la place. Le processus dynamique de la mobilisation communautaire, du renforcement des capacités, de l’apprentissage et du renouveau est en constante évolution. Le rôle de soutien des gouvernements consistant à appuyer les efforts communautaires change également. Des principes de base éprouvés aux plus récentes réflexions, quelles stratégies ou approches créent les communautés dynamiques et prospères d’aujourd’hui?

QUESTIONS TRANSSECTORIELLES ET DÉROULEMENT DES ATELIERS

Parmi ces trois axes, des ateliers abordant les questions transsectorielles suivantes sont aussi encouragés : la finance, la politique, les jeunes, la diversité et l’inclusion, les arts et la culture, la technologie, la justice climatique et l’envrionnement, les réalités des régions rurales et éloignées, l’évaluation des effets et la complexité et la pensée systémique pour les communautés. 

Les ateliers doivent comporter des éléments de conception participative utilisant des méthodes comme la discussion en petits groupes, les simulations, les sessions d’entrainement, l’utilisation d’outils, des études de cas ou des histoires de réussite ou d’échec parmi les participants. Les présentateurs devront déterminer le niveau de leur atelier (initiation, intermédiaire ou avancé) pour aider les participants à choisir le niveau approprié à leurs besoins. Tous les ateliers doivent durer 90 minutes (1 h 30).

Diversité des voix : ECONOUS2016 encourage divers groupes à transmettre leurs propositions, y compris, mais sans s’y restreindre, les autochtones, les jeunes (jusqu’à 30 ans), les minorités visibles et linguistiques, les personnes handicapées, les immigrants et les réfugiés.

CHOIX DES PROPOSITIONS

Les propositions seront étudiées par le comité du programme, lequel formulera des recommandations fondées sur la pertinence du sujet, les résultats obtenus, la diversité des présentateurs et l’attention portée aux styles d’apprentissages au sein de la structure de l’atelier. Le choix définitif sera effectué par le Comité de planification du congrès pancanadien. Un programme définitif offrant un déroulement équilibré, une représentation et des sujets variés seront recherchés.

Veuillez prendre note : même si un atelier peut satisfaire les critères de la conférence, il ne sera peut-être pas choisi en raison du nombre limité d’ateliers prévu à l’horaire.

Si vous avez des questions concernant ces propositions, vous pouvez communiquer avec Matthew Thompson, le gestionnaire des communications du RCDÉC, à mthompson à ccednet-rcdec.ca

Veuillez remplir la proposition en ligne

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Community Capacity Building
Conceptual Frameworks & Approaches
Stories and Experiences