Une rencontre très intéressante avec l’honorable Jean-Yves Duclos

Vous êtes ici

Aujourd’hui, Ryan Gibson, président du conseil d’administration, et Michael Toye, directeur général, du RCDÉC ont rencontré l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Son ministère, Emploi et Développement social Canada (EDSC), est responsable de plusieurs dossiers qui sont d’un grand intérêt pour les membres du RCDÉC, par exemple : une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, les ententes de transfert relatives au marché du travail et les programmes de développement de l'emploi, une stratégie nationale en matière de logement, l’élaboration d’une loi nationale sur les personnes handicapées et l’élaboration d’une stratégie pour l’innovation sociale et la finance sociale.

Cette rencontre représentait une excellente occasion de mettre de l’avant le travail innovant réalisé par les membres du RCDÉC partout au Canada ainsi que les nombreux points de rapprochement avec les priorités du gouvernement fédéral. Les points clés discutés lors de cette rencontre comprenaient :

  • L’annonce faite, il y a deux jours, par le ministre Duclos, lors du Forum mondial de l’économie sociale, concernant la création d’un comité directeur pour l’innovation sociale et la finance sociale. L’expérience du RCDÉC en matière de coconstruction des politiques publiques qui remonte à l’époque de la Table ronde sur l’économie sociale dans le cadre de l’initiative fédérale en économie sociale de Paul Martin. Nous avons examiné les recommandations pour le développement de la stratégie et avons noté que deux événements importants à venir (la Conférence canadienne sur l’entreprise sociale à Winnipeg en mai et le prochain Congrès pancanadien de DÉC à Calgary en automne 2017) pourraient être l’occasion de consultations ou d’étapes en lien avec la stratégie nationale pour l’innovation sociale et la finance sociale.
  • Les recommandations du RCDÉC au ministre Bains, renforçant l’intérêt du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada (ISDE) dans l’innovation sociale et l’entreprise sociale dans le cadre du Programme inclusif d’innovation. Notre discussion a abordé quelques perspectives des plus prometteuses pour accroître le soutien aux entreprises sociales au sein de ISDE et a porté sur l’importance d’une collaboration étroite entre EDSC et ISDE. 
  • Le DÉC et l’entreprise sociale en tant qu’outils de participation sur le marché du travail, dont les recommandations soumises au Forum des ministres du marché du travail et l’exemple de la Stratégie de l’entreprise sociale du Manitoba qui se concentre sur la création d’emploi pour les personnes faisant face à de multiples obstacles à l’emploi.
  • L’expérience des membres du RCDÉC en matière de réduction de la pauvreté dans de nombreuses villes identifiées dans le cadre du projet Combattons ensemble la pauvreté.
  • Les recommandations prébudgétaires du RCDÉC soumises dans notre mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre dialogue avec le ministre Duclos et de collaborer avec EDSC sur les nombreux dossiers d’intérêt commun.

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Government
Policy Development & Advocacy