Faits marquants de 2017 du RCDÉC

Vous êtes ici

Voir la version PDF

Le Réseau canadien de DÉC est toujours très occupé, 2017 n’a pas fait exception et a été une année bien remplie. Voici un aperçu de nos réalisations.

Temps forts 2017

• Notre achalandage sur le web continue de croître. Nous en sommes à 3 000 visiteurs uniques par semaine sur nos sept sites. Notre boîte à outils en ligne compte maintenant 1 300 ressources et il y a quelque 200 messages qui apparaissent sur notre blogue.COMMUNICATIONS

• Notre page Facebook affiche plus de 2 000 mentions « j’aime » et notre compte Twitter a dépassé les 3 200  abonnés.

• Les vidéos sur notre chaîne YouTube ont été visionnées plus de 22 000 fois.

• En 2017, plus de 175 000 personnes ont visité nos sites Web pour les nouvelles, événements, ressources et offres d’emploi.

• En juin a eu lieu notre troisième AGA entièrement virtuelle incluant vote en ligne et traduction simultanée.

• ÉVÉNEMENTSLe deuxième souper-partage néo-écossais annuel était organisé par la Section Nouvelle-Écosse du DÉC. Nous y avons discuté des façons possibles de consolider cette Section et même, de la mise sur pied d’une Section englobant les provinces maritimes.

The Gathering: Bringing Manitoba's Community Builders Together• Notre 15e Rassemblement annuel du Manitoba a rassemblé près de 500 personnes. Les conférenciers étaient Carol Anne Hilton et Chimwemwe Undi.

• En mai, RCDÉC – Manitoba coanimait la Canadian Conference on Social Enterprise, en partenariat avec le Conseil des entreprises sociales du Canada. Pendant trois jours, plus de 250 personnes de partout au Canada se réunissaient pour approfondir l’apprentissage dirigé par les pairs en vue du développement d’entreprise sociale.

Rapport d'EcoNous2017 EcoNous2017 Innover pour une prospérité partagée




• EconoUs, notre congrès pancanadien annuel, a rassemblé près de 400 participants au cœur de Calgary selon une approche universitaire visant à tisser des liens, à apprendre et à agir pour des 2018 Winner - Outstanding Event: Conferencecommunautés inclusives appuyées par des économies résilientes. Coorganisé avec Thrive Calgary et toute une brillante équipe de partenaires locaux, EcoNous2017 s’est vu attribuer le Prix d’excellence 2018 dans la catégorie conférences. 

• APPRENTISSAGELe RCDÉC a commencé à héberger la BC Community Impact Investment Coalition afin de relier des coopératives et d’autres groupes de la Colombie-Britannique et de bâtir un mouvement d’investissement local et éthique dont pourront bénéficier les communautés locales, qu’elles soient rurales ou urbaines.

• Le projet d’écosystème de l’entreprise sociale (S4ES) lancé en 2017 constitue un partenariat innovateur entre le Réseau canadien de DÉC, le Chantier de l'économie sociale, Buy Social Canada, le Social Enterprise Institute et le Social Value Lab. Ce projet vise à établir un écosystème plus cohérent en collaboration avec plusieurs autres promoteurs d’entreprises sociales à travers le Canada.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS• À Winnipeg, douze ateliers ont capté l’attention de 185 participants sur des thèmes tels que la Planification financière durable de votre organisme, Bâtir votre entreprise sociale et la faire croître et Répondre à l’appel des médias.
Spark: Connections for Community

• Spark, le service de jumelage gratuit du RCDÉC, participe désormais, en partenariat avec Social Enterprise Manitoba et la Chambre de Commerce de Winnipeg, à la mise sur pied de mentorats spécifiques à un secteur entre les entreprises sociales locales et les chefs d’entreprises soucieux de redonner à leur communauté. En 2017, l’entreprise sociale BUILD a été jumelée avec le dirigeant d’une entreprise de construction locale et l’entreprise sociale Café 6 de New Directions a été jumelée à un entrepreneur local expert en café.

Social Enterprise Manitoba publiait un rapport d’avancement sur la Manitoba Social Enterprise Strategy et poursuivait son travail avec la province pour piloter des initiatives qui augmenteront les compétences, ouvriront des possibilités d’approvisionnement, amélioreront l’évaluation et amélioreront le réseautage du secteur. Nous avons également lancé notre nouveau programme de soutien intensif au développement d’entreprises sociales, soutenant deux entreprises avec de petites subventions et cinq avec un atelier de développement intensif combiné avec douze mois de coaching d’affaires..

Guide cadeaux de l'entreprise sociale• SEOntario.org, notre vitrine virtuelle ontarienne pour l’entreprise sociale a publié pour la deuxième fois son Guide de cadeaux du temps des Fêtes de l’entreprise sociale, le tout en collaboration avec 20 partenaires. Ce guide a été consulté 5 000 fois.

• Le RCDÉC s’est joint à Together 2030 pour promouvoir l’Agenda 2030 pour le développement durable et a renouvelé son adhésion au RIPESS.

• Le RCDÉC accueilli deux nouvelles administratrices et un nouveau administrateur :  Carol Ann Hilton (PDG de Transformation International), Kaye Grant (consultante avec Reconnaissance Management Consulting Group) et Emmanuel Bertrand Gauvin (responsable du Service Femmes d’Affaires à la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador).
POLITIQUES

• Deux membres du RCDÉC, David LePage et David Upton ont été sélectionnés pour faire partie des 15 membres du groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. Ont également été élus: Lauren Dobell, de Vancity, membre du RCDÉC, et Nancy Neamtan, fondatrice et conseillère en stratégie du Chantier de l'économie sociale, un partenaire de longue date du RCDÉC.

Mike Toye - Minister Duclos - Francine - Paul• Le RCDÉC a soumis ses recommandations pour le budget 2018 du gouvernement fédéral.

• Des propositions politiques entourant le programme d’innovation du Canada, les ententes sur le marché du travail et le leadership de l’économie sociale solidaire ont été remises à de hauts dirigeants fédéraux.

• Le RCDÉC-Manitoba a soumis ses recommandations pour la Stratégie de réduction de la pauvreté du Manitoba, pour le budget provincial 2018-2019 et pour le Plan vert et climatique du Manitoba. Nous avons aussi étudié le budget 2018 de la Ville de Winnipeg pour savoir de quelle façon il touche les priorités politiques élaborées pour la ville par le RCDÉC-Manitoba et, de la même manière, nous avons étudié le discours du Trône du gouvernement provincial pour comprendre son impact pour le DÉC au Manitoba.

Tout ceci est possible grâce à nos membres et nos bailleurs de fonds. Joignez-vous à nous en devenant membre ou appuyez le mouvement pour des économies inclusives et durables en faisant un don.
CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Communications
Planning and Evaluation
Policy Development & Advocacy