Le RCDÉC soumet ses recommandations pour le budget fédéral 2019

Vous êtes ici

Canada's ParliamentLe Conseil sur les politiques du Réseau canadien de DÉC a répondu à l'invitation du gouvernement fédéral à soumettre ses propositions prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2019.  Cette année, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a fait une demande de mémoires portant sur le thème : La croissance économique : gage de la compétitivité du Canada.

Lire le mémoire prébudgétaire

Si vous avez également soumis un mémoire, nous serons ravis de l'inclure ci-dessous...
Veuillez envoyer vos recommendations prébudgétaires par courriel à Tom Jakop : tjakop at ccednet-rcdec.ca.

Nos recommandations en vue du budget fédéral de 2019 

1. Favoriser l'innovation sociale et le sociofinancement
       a.  Investir 375 millions de dollars pour soutenir les priorités communautaires de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale.
b.  Adopter un cadre legislatif pour inclure un engagement envers l'innovation sociale et la finance sociale dans l'ensemble du gouvernement fédéral, et créer un conseil d'innovation sociale multisectoriel.
c.  Créer un bureau de l'innovation sociale pour promouvoir la collaboration interministérielle lors de la mise en oeuvre de la Stratégie et coordoner le compte rendu des progrès.
d.  Mettre en place un réseau national de partage de connaissances sur l'innovation sociale.
2. Rendre les entreprises canadiennes plus productives et concurrentielles
a.  Investir 5 millions de dollars sur deux ans pour accroître la capacité des services du Réseau Entreprises Canada aux entreprises à vocation sociale et aux secteurs coopératifs.
b.  Fournir un cadre réglementaire favorable accordant aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif une plus grande marge de manoeuvre pour adopter leurs modèles d'affaires.
c.  Investir 75 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les réseaux d'innovation et les communautés de pratique.
d.  Contribuer à la capitalisation des placements de fonds communautaires en finance sociale existants et émergents.
3. Aider les canadiens à être plus productifs
a.  Investir 15 millions de dollars sur trois ans pour la formation, le déploiement et l'analyse afin d'utiliser des politiques en matiére d'approvisionnement social.
b.  Mobiliser les intervenants des différents secteurs, y compris les dirigeants communautaires, afin de créer ensemble une stratégie nationale ambitieuse pour des avantages communautaires en matière d'emploi, avec des objectifs clairs et des mesures communes.
c.  Étudier la possibilité d'établir un compte transférable, financé par les cotisations des travailleurs, des employeurs et du gouvernement fédéral, dans lequel les canadiens pourront puiser afin de payer l'apprentissage toute leur vie et leur maintien en poste.

Lire le mémoire prébudgétaire

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Government
Policy Development & Advocacy