Résultat des nominations au conseil d’administration 2019

Vous êtes ici

Chaque année, les membres du RCDÉC sont appelés à soumettre des candidatures pour les sièges vacants du conseil d’administration du RCDÉC. Cette année, il y avait quatre sièges à pourvoir.

Quatre nominations ont été proposées avant la date limite. Le directeur des élections annonce que les quatre personnes suivantes ont été élues par acclamation :

Ces résultats seront adoptés lors de l’assemblée générale annuelle des membres du RCDÉC le 6 juin.

Félicitations à ces chefs de file hors pair du DÉC du Canada qui se joignent aux membres dévoués du conseil d’administration du RCDÉC.

Laurie CookLaurie Cook

Laurie Cook est une agente de changement active à divers niveaux. Elle est la nouvelle présidente nationale du RCDÉC et elle est active au niveau régional auprès de plusieurs organisations qui cherchent à développer un écosystème d’innovation plus fort en Nouv[GU1] elle-Écosse et au Canada Atlantique. Elle est cofondatrice d’une nouvelle organisation nommée 42 Canada afin de soutenir les agents de changement communautaires à travers le pays. Elle a aussi une firme de consultation, Chutzpah Consulting, qui se spécialise en apprentissage et en innovation.

Laurie a aussi été très active localement dans sa communauté d’origine de Musquodoboit Harbour comme cofondatrice d’un service de transport coopératif, pour redévelopper une ancienne école comme carrefour communautaire, cofonder un groupe de soutien entre pairs nommé Eastern Shore Mental Health et cofonder un journal communautaire coopératif. Elle a aussi travaillé avec la ville de Halifax à titre d’organisatrice communautaire et le Centraide de Halifax pour accroître et renforcer les carrefours de quartier dans la ville. 

Laurie a une maîtrise en éducation des adultes spécialisée en développement communautaire de l’Université St-Francis Xavier et un certificat en leadership sans but lucratif de l’Université Dalhousie. Avant de s’engager en développement communautaire, Laurie a travaillé comme journaliste et dans les domaines du cinéma et de la télévision.


Marianne JurzyniecMarianne Jursyniec

Marianne Jurzyniec est actuellement directrice des services financiers de Affinity Credit Union à Regina en Saskatchewan. Elle complète le programme en études de la justice à l’Université de Regina et envisage de faire une maîtrise en administration des affaires spécialisée en développement économique communautaire afin de parfaire sa carrière professionnelle dans ce domaine. En 2011, Marianne est devenue membre du comité permanent des nouveaux leaders du Réseau canadien de développement économique communautaire et a rencontré des personnes qui partagent des objectifs similaires aux siens. Toutes ces activités lui ont permis de découvrir une passion pour les coopératives et sa communauté. Elle a vécu en milieu rural et urbain. Elle a pu donc constater la différence de fonctionnement des coopératives dans ces deux environnements ce qui l’a incité à chercher des moyens de réunir ces deux aspects.


Walter HossliWalter Hossli

Walter Hossli est un leader du secteur communautaire depuis ces 25 dernières années. Il est le fondateur et le directeur émérite de Momentum, un organisme de développement économique communautaire (DÉC) qui s’associe à des personnes à faible revenu dans le but d’augmenter leur prospérité. Organisme primé, Momentumoffre 20 programmes, travaille avec 4 000 participants par année et est considéré comme un leader parmi les organismes de bienfaisance de Calgary. Après 15 ans dans le secteur privé, Walter a effectué des études en travail social avant de rejoindre le secteur communautaire. Il assume de nombreuses fonctions en tant que bénévole et a joué des rôles clés dans plusieurs grandes initiatives de collaboration ou au sein du secteur. Par exemple, en 2003, il a fait partie intégrante de Collectivités Dynamiques Calgary, un organisme voué à la réduction durable de la pauvreté par l’engagement citoyen et la participation du secteur. Collectivités Dynamiques Calgary  a réussi à augmenter la participation de la municipalité dans la lutte à la pauvreté. Il est membre du conseil d’administration de la Calgary Foundation depuis 2010. Il a écrit « Competition in the Voluntary Sector: the Case of Community Based Trainers in Alberta » publié par la Muttart Foundation.

Outre son engagement au Canada, Walter offre régulièrement son temps et ses connaissances à l’étranger, en Afrique et en Amérique Centrale. En 2011, Health Nexus et 3M Canada ont retenu Walter parmi les finalistes du Prix 3M de leadership en santé, qui reconnaît les meilleurs leaders communautaires du pays qui ont su renforcer leur collectivité grâce à leur contribution et leur dévouement et à l’esprit de changement qu’ils ont insufflé.

Walter vit à Calgary avec sa femme Sybille et leurs deux enfants. C’est un jardinier passionné et primé.


Yvon PoirierYvon Poirier

Yvon a une longue histoire dans les mouvements syndicaux et sociaux au Québec et au Canada. Entre autres, il était président pour la mise en place de la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec en 1994, et membre du Comité organisateur des Rencontres mondiales de développement local tenues à Sherbrooke (Québec) en 1998. De novembre 2003 à juillet 2013, il a coédité un bulletin électronique mensuel international sur le développement local durable publié en 4 langues. Il est membre du RCDÉC depuis 2003, d’abord comme membre individuel et depuis 2012 il représente la CDÉC de Québec.Il est impliqué dans la représentation internationale du RCDÉC depuis 2004.

Son implication internationale la plus importante est dans le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS). Il a participé à de nombreuses activités du RIPESS dans les différents continents et siège au Conseil d’administration du RIPESS depuis octobre 2013. Il a également participé à plusieurs Forum Sociaux Mondiaux (FSM) et il représente le RIPESS au Groupe de travail Inter-institutions de l’ONU sur l’ESS.

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Communications
Introduction to CED