Résultat des nominations au conseil d’administration 2020

Vous êtes ici

Chaque année, les membres du RCDÉC sont appelés à soumettre des candidatures pour les sièges vacants du conseil d’administration du RCDÉC. Cette année, il y avait quatre sièges à pourvoir.

Quatre nominations ont été proposées avant la date limite. Le directeur des élections annonce que les quatre personnes suivantes ont été élues par acclamation :

Ces résultats seront adoptés lors de l’assemblée générale annuelle des membres du RCDÉC le 11 juin.

Félicitations à ces chefs de file hors pair du DÉC du Canada qui se joignent aux membres dévoués du conseil d’administration du RCDÉC.

Victor BeausoleilVictor Beausoleil

À 25 ans, Victor Beausoleil a cofondé Redemption Reintegration Services (RRS), un des plus importants organismes canadiens de justice pour la jeunesse dirigés par des jeunes. En tant que directeur fondateur, Victor a géré un budget de 3,5 millions de dollars et grâce à la recherche et à la défense des droits il a fait de RRS un leader de la justice pour les jeunes. En 2013, Victor Beausoleil a eu sa première nomination à la fonction publique par Kathleem Wynne, première ministre de l’Ontario, au Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse (CPMMPJ). Au cours des 15 dernières années, Victor a travaillé d’arrache-pied dans les communautés à la recherche de stratégies globales en matière d’équité partout au Canada. En tant que conférencier, il a beaucoup voyagé au Canada, aux États-Unis et en Afrique où il a donné des conférences auprès d’organismes communautaires, d’institutions et de fondations philanthropiques. Victor Beausoleil était membre du conseil d’administration de la Atkinson Charitable Foundation et de la The Harriet Tubman Community Organization, il est également membre du comité d’examen des subventions de la Laidlaw Foundation et du Toronto Community Housing Social Investment Fund. Victor siège maintenant au conseil d’administration du Toronto Community Benefits Network. Le Toronto Star, le Toronto Sun, le National Post, le Share Newspaper et The Caribbean Camera ont souligné le travail de Victor Beausoleil au sein des communautés canadiennes. Il est actuellement président et PDG d’Intuit Consulting et fondateur de SETSI, la coalition Social Economy Through Social Inclusion. Victor a écrit onze livres et il réside à Toronto avec sa conjointe et leurs quatre enfants.


Michelle ColussiMichelle Colussi

Michelle collabore depuis plus de 30 ans avec les administrations locales et les gouvernements des Premières Nations et les OBNL au Canada afin de renforcer leur impact et leur capacité stratégiques, elle a entre autres travaillé de nombreuses années au Centre canadien pour le renouveau communautaire. Son vaste éventail d’expérience dans le milieu communautaire lui a permis de bien comprendre la diversité des perspectives et des ressources dont les communautés ont besoin pour réaliser des choses. Michelle a dirigé la recherche communautaire pour l’élaboration du Community Resilience Manual et elle a travaillé avec le gouvernement du Botswana dans le domaine de la formation de facilitateurs sur place. Elle a animé une multitude de groupes consultatifs multisectoriels pour la Western Forest Products, un travail qui a mené à une certification forestière. Elle a été la première formatrice canadienne de Villes en transition et a cofondé Building Resilient Neighbourhoods. Michelle travaille maintenant avec SHIFT Collaborative afin de renforcer les pratiques du changement systémique et l’apprentissage adaptatif en encourageant les initiatives de collaboration plurilatérales et les systèmes de production alimentaire régionaux. Dans le cadre de son travail, elle encadre trois Initiatives d’impact collectif, où elle approfondit les pratiques inclusives au sein du Groupe de travail I du GIEC.  Elle accompagne les OBNL dans le renforcement de leurs compétences financières avec Thriving Non-Profits et de leurs capacités d’exécution avec les Labos de solution de la SCHL.


Kaye Grant

Kaye a travaillé pendant plus de 25 ans dans le secteur à but non lucratif et de l’entreprise sociale où elle a occupé différents postes. Son expérience dans le secteur à but non lucratif et avec les groupes communautaires locaux lui a permis de maintenir de solides relations professionnelles avec la communauté. Son travail avec la Manitoba League of Persons with Disabilities lui a permis de s’engager plus profondément avec la communauté des personnes ayant des limitations fonctionnelles au niveau local et national. Kaye représente la Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT) au conseil d’administration de la Manitoba Co-op Association et elle a également été coprésidente de Bike Winnipeg pendant 6 ans. Kaye est membre active du RCDÉC du Manitoba depuis 12 ans et a siégé au conseil d’administration du Réseau ces trois dernières années. Elle s’implique beaucoup dans la région du Manitoba et participe à de nombreux évènements et d’activités locales du RCDÉC. Kaye a un vif intérêt pour la réduction de la pauvreté et l’égalité; elle a principalement travaillé pour des organismes qui défendent ces objectifs.


Gail HendersonGail Henderson

Gail Henderson est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université Queen’s. Au-delà du développement économique communautaire, ses intérêts de recherche comprennent le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise, la protection des consommateurs de produits et de services financiers et la réglementation des valeurs mobilières.

La professeure Henderson a obtenu son diplôme d’Osgoode Hall Law School en 2005 à titre de Médaillée d’or et a été assistante judiciaire pour l’honorable Louise Charron de la Cour Suprême du Canada. Avant de poursuivre des études supérieures à l’Université de Toronto, elle a pratiqué le litige commercial ainsi que le droit environnemental et municipal auprès d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP à Toronto. Elle est membre du groupe d’action sur la recherche et la politique du Asset Builders Learning Exchange (ABLE).

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Communications
Introduction to CED